750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 septembre 2015

Crème vapeur au chocolat et cerises amarena

Un dessert rapide et savoureux issu du blog d' Irisa –  Cuisine et Couleurs -

Irisa fait partie de mes copinautes de longue date chez qui je vais souvent puiser l'inspiration. Sa cuisine correspond tellement souvent à la mienne,  à mes goûts !

Ca fait pas mal de temps que cette recette est en attente dans ma longue liste. Et voilà qu'un soir vers 22h sentant que le sommeil était loin d'arriver je me suis mise à confectionner ces petits délices. Un petite surprise pour le dessert du lendemain pour Mr Miechambo qui lui était déjà dans les bras de Morphée ;o)) 

5

2

Pour deux gourmands de chocolat

15 cl de crème fluide + 5 cl de lait

50 g de chocolat  (ici à 70 %, mais ce sera selon vos goûts)*

Un œuf entier + un jaune

Cerises confites « amarena »

Préparation :

Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole

Dès que le mélange est chaud, ôter la casserole du feu, ajouter le chocolat concassé et laisser fondre.

Après quelques minutes d’attente, incorporer les œufs en fouettant bien.

6

Mettre trois cerises dans chaque ramequin avec 2 cuillères à café de jus.

Verser la crème dessus.

Recouvrir les ramequins d’un papier-film

Déposer dans le panier du cuit-vapeur

Cuire pendant 10 mn pour une crème fluide et 12 mn pour une texture plus crémeuse.

Au sortir du cuit-vapeur les crèmes ont un aspect «tremblotant» presque liquide, elles vont se raffermir en refroidissant.

Mettre au frais deux heures avant de déguster.

Au moment de servir mettre 2 cerises "amarena" sur la crème et 1 cuillère à café de jus.

NOTES :

  • * On peut changer les saveurs en employant du chocolat aux saveurs diverses telles que : la Pralinoise, le chocolat au caramel au beurre salé, chocolat gianduja etc, etc ......
  • J'ai "oublié" mes petits pots juste quelques minutes de plus dans mon cuit-vapeur, du coup la crème est plus "épaisse" que celle d'Irisa mais nous avons beaucoup aimé cette consistance.
  • Pour faire une crème déculpabilisante, utiliser de la crème allégée et même très allégée, du lait demi ou totalement écrémé.

4

bon appétit mousse choco

Publicité
Commentaires
G
Coucou Michèle, cette cuisson vapeur est intéressante et l'association chocolat cerise amarena est top forcément !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Graziella
Répondre
N
rho moi qui n'ait plus de desserts tes petites crèmes me tentent beaucoup ! bisous
Répondre
D
Caprice<br /> <br /> H onteux et<br /> <br /> Onctueux que l'on<br /> <br /> C roque en toute<br /> <br /> Occasion avec<br /> <br /> Légèreté,<br /> <br /> A mour et<br /> <br /> Tendresse.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée bises chocolatées
Répondre
L
Mais elle est juste terrible cette petite crème !! J'aime beaucoup l'idée de la cuisson à la vapeur. Enfin, j'aime tout ! L'association du chocolat et des amarena, la rapidité, et surtout, la gourmandise qui s'en dégage ! J'y plongerais bien ma grande cuillère ... <br /> <br /> Bisous et belle soirée à toi, Michèle.
Répondre
J
c'est justement ça qui va bien, super<br /> <br /> merci MIE<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 901
Publicité