Je voulais faire une petite tarte (ou une quiche) pour le repas du soir mais en utilisant exclusivement mes fonds de frigo. Je me suis précipitée ......lentement (fait encore chaud hein ;o)) sur mes dossiers bien classés avec toutes les recettes en attente d’être faites .......un jour ! J’ai trouvé quelques pépites oubliées mais je n’avais pas toujours tous les ingrédients. Du coup j’ai pris un ingrédient à une, une idée à l’autre, encore un ingrédient ailleurs, etc…et j’ai fini par faire ma propre recette. Un mesclun de 8 ou 10 recettes ! Mais est-ce que ça allait être bon ?

Hé bé goûte donc ………et tu vas te régaler !

5

Allez au boulot :

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

200g de ricotta

2

2 aubergines

2 tomates

1 oignon

2 ou 3 gousses d’ail

1 grosse boite de sardines à l’huile

Une poignée de pignons

HERBES : Basilic, origan, cerfeuil

Huile d’olive

Sel et poivre

Noix muscade râpée

1 citron (facultatif)

Préparation :

Cuire les aubergines. J’ai fait ça en quelques mn au four micro-ondes.

Couper les aubergines en deux. Entailler quelques croisillons dans la chair. Mettre à cuire 6 à 8 mn au four micro-ondes à pleine puissance (à surveiller suivant la puissance de votre four).

Laisser les aubergines tiédir, puis les couper en gros morceaux et les mettre dans le mixeur avec l’ail coupé grossièrement et les pignons. J’ai fait juste une ou deux pulsations pour garder quelques morceaux. A vous de voir pour la texture de votre garniture !

Couper l’oignon  très finement, le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand il commence à prendre couleur ajouter la pâte d’aubergine. Bien mélanger et laisser cuire juste quelques minutes le temps de tout amalgamer.

Mettre l’appareil obtenu dans un saladier. Laisser tiédir puis ajouter la ricotta ; les herbes de votre choix haché fin, sel et poivre, noix muscade râpée. Mélanger le tout.

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte garni de papier cuisson. Piquer le fond de pâte. Etaler dessus la garniture aubergines/ricotta. Puis ajouter les filets de sardines et enfin les rondelles de tomates. 

1 

Faire cuire 30mn à 220°. Servir chaud ou tiède avec une simple salade verte.

4

NOTES :

  • S’il en reste ça se congèle très bien.
  • On peut aussi déguster les restes le lendemain, tièdes ou froids, et  c’est encore très bon ! Une idée à conserver pour les piques niques.
  • Une idée : proposer des quartiers de citron : chaque convive en ajoutera un filet sur sa part de tarte …….s’il en a envie ! 

3

tablier a table