750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 septembre 2015

Tarte à la Ricotta, Aubergines et Sardines

Je voulais faire une petite tarte (ou une quiche) pour le repas du soir mais en utilisant exclusivement mes fonds de frigo. Je me suis précipitée ......lentement (fait encore chaud hein ;o)) sur mes dossiers bien classés avec toutes les recettes en attente d’être faites .......un jour ! J’ai trouvé quelques pépites oubliées mais je n’avais pas toujours tous les ingrédients. Du coup j’ai pris un ingrédient à une, une idée à l’autre, encore un ingrédient ailleurs, etc…et j’ai fini par faire ma propre recette. Un mesclun de 8 ou 10 recettes ! Mais est-ce que ça allait être bon ?

Hé bé goûte donc ………et tu vas te régaler !

5

Allez au boulot :

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

200g de ricotta

2

2 aubergines

2 tomates

1 oignon

2 ou 3 gousses d’ail

1 grosse boite de sardines à l’huile

Une poignée de pignons

HERBES : Basilic, origan, cerfeuil

Huile d’olive

Sel et poivre

Noix muscade râpée

1 citron (facultatif)

Préparation :

Cuire les aubergines. J’ai fait ça en quelques mn au four micro-ondes.

Couper les aubergines en deux. Entailler quelques croisillons dans la chair. Mettre à cuire 6 à 8 mn au four micro-ondes à pleine puissance (à surveiller suivant la puissance de votre four).

Laisser les aubergines tiédir, puis les couper en gros morceaux et les mettre dans le mixeur avec l’ail coupé grossièrement et les pignons. J’ai fait juste une ou deux pulsations pour garder quelques morceaux. A vous de voir pour la texture de votre garniture !

Couper l’oignon  très finement, le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand il commence à prendre couleur ajouter la pâte d’aubergine. Bien mélanger et laisser cuire juste quelques minutes le temps de tout amalgamer.

Mettre l’appareil obtenu dans un saladier. Laisser tiédir puis ajouter la ricotta ; les herbes de votre choix haché fin, sel et poivre, noix muscade râpée. Mélanger le tout.

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte garni de papier cuisson. Piquer le fond de pâte. Etaler dessus la garniture aubergines/ricotta. Puis ajouter les filets de sardines et enfin les rondelles de tomates. 

1 

Faire cuire 30mn à 220°. Servir chaud ou tiède avec une simple salade verte.

4

NOTES :

  • S’il en reste ça se congèle très bien.
  • On peut aussi déguster les restes le lendemain, tièdes ou froids, et  c’est encore très bon ! Une idée à conserver pour les piques niques.
  • Une idée : proposer des quartiers de citron : chaque convive en ajoutera un filet sur sa part de tarte …….s’il en a envie ! 

3

tablier a table

Publicité
Commentaires
B
rhooooo miam miam !!! avec de la sardine pour moi, le thon c'est franchement pas ma tasse de thé mdrrrr !!! rhooo j'imagine déjà le mélange de sardines avec l'aubergine et la ricotta, quel délice !!
Répondre
G
Bonjour, je serai bien tentée de la faire avec du thon à la place des sardines !!<br /> <br /> Trop belle et sera au top pour un pic-nique.
Répondre
G
Juste pour te faire un petit coucou Mie et te dire que je pense bien à toi !! as tu été touchée fortement par ces orages qui font que des pluies diluviennes s'abattent par chez toi ? j'espère que non !! Ce n'est pas marrant maintenant les orages sont de plus en plus violents ! il faut dire que les températures montent très haut ! <br /> <br /> Je te souhaite malgré tout un très bon dimanche et un bon début de semaine !! Je t'embrasse Mie
Répondre
G
Rhooo j'irai même a dire que j'ai le gout dans le bouche, vouiii des saveurs que j'adore et un mariage de tonnerre miam:)Bisous et bon samedi capricieux
Répondre
P
Mais pourquoi pas ! J'éprouve toujours un grand plaisir à faire aimer Venise à tous ceux qui sont en mesure de l'apprécier ! bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité