750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 février 2015

Pizza aux Oignons et Stracchino

S'il y a un plat dont je ne lasse pas c'est la PIZZA. C'est sûrement mes origines napolitaines qui font que je me régale avec une bonne pâte à pain et plein de garnitures différentes suivant l'humeur du moment.

Celle-ci vient d'un des nombreux magazines de cuisine italienne que j'achète au cours de mes balades transalpines;o))

3

Préparation :

4

Cuisson

Temps de repos :

 Ingrédients pour 4 personnes

Pâte à pain

300 g de stracchino *

500 g d’oignons blancs (Cébettes)

50 g d’olives noires

Thym

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 220°

Eplucher les oignons et les couper en lamelles. Les faire compoter  tout doucement dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 8 à 10 mn. Attention ils doivent rester blancs ou vraiment à peine dorés !

Saler et poivrer.

Huiler une plaque à pizza, étaler la pâte. Parsemer avec des petits morceaux de stracchino, recouvrir avec la compotée d’oignons. Ajouter quelques olives et émietter du thym. Arroser d’un filet d’huile d’olive et mettre à cuire pendant env. 20 mn à 220°.

1

Se déguste chaude ou froide, excellente dans tous les cas ! 

Note :

*Le stracchino est un fromage frais italien. On peut le remplacer par du St Moret ou du Petit Billy par exemple ou tout autre fromage frais à votre goût !

Pour la petite histoire :

Le Stracchino ou Crescenza est un fromage à pâte molle et d’affinage court issu de la région Lombardie, frais, riche, sans croûte et à la pâte blanche et crémeuse. Il parait que son nom vient du dialecte lombard carsenza, qui signifie fouace. En effet, si on le laisse reposer longtemps, il forme une croûte à la surface, qui tend à se craqueler comme le font les fouaces pendant le levage.

Il est aussi connu sous le nom de stracchino (stracch, du dialecte lombard, qui signifie fatigué). Ce nom vient du lait produit par les vaches fatiguées par la migration saisonnière au fond de la vallée après l’alpage des mois d’été.

A température ambiante, il est mou, idéal pour être étalé sur le pain et pour préparer des croûtes et des tartines.

Depuis quelques temps, il est aussi utilisé comme ingrédient pour pizzas (Pizze).

Autrefois, ce fromage était produit uniquement dans les mois d’hiver, alors qu’aujourd’hui sa production se fait pendant toute l’année.

Voilà la petite histoire est finie .........alors encore un petit bout pour la route ?

5

 

Avec du Stracchino vous aimerez peut-être tester aussi :

La Soupe de Maïs  Epicée

http://miechambo.canalblog.com/archives/2010/12/28/16784072.html

La Focaccia Col Formaggio di Recco

http://miechambo.canalblog.com/archives/2010/12/01/19734000.html  

bonapp tarte

Publicité
Commentaires
P
Merci encore une fois ! Les photos sont parlantes, et donnent envie de croquer l'ordi! j'aime beaucoup l'oignon, je sens que je vais essayer de la faire (avec de la pâte à pizza tout prête, bon...) Merci pour l'historique des fromages, tout ce qui est italien m'intéresse ! Bises
Répondre
N
Son aspect donne envie de la déguster ! Moi j'adore la pizza et celle-ci, je me la laisse de côté car j'ai très envie de la goûteeer ! Bises.
Répondre
P
Elle est superbe! J'adore ça!
Répondre
B
rhoooo oui du petit billy, j'y ai pensé en voyant la photo !!!! belle belle pizza, bravo !
Répondre
G
Oh ! moi non plus je ne m'en lasse pas des pizza ! c'est comme les plats de pâtes ça ! on peut varier à l'infini le contenu et à chaque fois c'est un vrai régal ! tout comme celle que tu nous proposes aujourd'hui et qui me fait grave saliver !! Merci Mie !! Gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 901
Publicité