750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 novembre 2014

Feuilleté Soleil

                           Pour  l'apéritif

1



Du Soleil pour l’apéritif !

Quelle que soit la saison on apprécie quelques rayons de soleil. Dans le jardin l'été ou au coin du feu l'hiver vous aimerez certainement ce  Soleil accompagné d'un bon verre de vin ou tout autre apéritif de votre choix. Pour nous c'était la fête : Champagne Rosé .....héhé ;o))

Quoi qu’il en soit chacun va se régaler en tirant un rayon de ce Soleil Feuilleté très Croustillant.
Il a  circulé sur de nombreux blogs, mais je n’ai retenu que celui de Michèle (Croquant, Fondant, Gourmand) car c'est là que je l'ai vu la première fois et que j'ai chipé la recette;o)).

Je fais toutes mes excuses aux autres bloggeuses dont je n’ai pas noté le nom.
En ce qui concerne la garniture du soleil à chacun ses préférences. Et on peut la varier à l'infini. Pour Michèle c'était jambon, fromage râpé. Pour moi Coppa et tranches fines de fromage de montagne.

Et vous ça sera quoi ?

4

J’avais sous la main les ingrédients suivants :
- 2 pâtes feuilletées rondes
– 100g de coppa en tranche très fines
– 100g de fromage de montagne en tranches très fines aussi
– Poivre du moulin
– Herbes de Provence
– 1 jaune d’œuf

Préchauffage du four à 200°C (Chaleur tournante)

Préparation :
Diluer le jaune d’œuf avec une cuillerée d’eau.

Déposer un disque de pâte feuilleté sur la plaque.
Badigeonner la pâte de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.
Étaler la coppa en recouvrant toute la pâte.
Etaler ensuite et de la même façon les tranches de fromage. (mais vous pouvez utiliser du fromage râpé !)
Poivrer.
Couvrir avec le second disque de pâte et presser pour qu'ils adhérent bien entre eux.
Badigeonner du reste jaune d’œuf.
Poser au centre du disque un emporte-pièce ou un verre.
Tracer des rayons avec un couteau bien tranchant.
Saupoudrer d’herbes de Provence.

Torsader chaque rayon en inversant le sens à chaque fois, retirer le verre.
Enfourner pour environ 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée.

Laisser tiédir avant de déposer sur le plat de service.

3

NOTES :

• Si vous avez cuit à l'avance le soleil pour l’apéritif, le faire réchauffer quelques minutes au four et  le servir tiède.
• J’ai préparé le soleil la veille au soir. Je l’ai placé au réfrigérateur jusqu’au lendemain et je l’ai fait cuire une heure avant de le servir. Il était juste tiède et tout le monde s’est régalé.
• Vous pouvez bien entendu changer les ingrédients de la garniture à l’infini. La prochaine fois je ferai une garniture pizza.

  •  Je vais tester aussi en version sucrée pour un petit goûter ça doit être aussi très sympa.…….à voir ! Je vous tiens au courant ;o))
  • Il sera aussi très apprécié sur votre table pour les fêtes de fin d'année

2

Recette sélectionnée par Chef Simon

C'est l'été et oui, le soleil est enfin arrivé.

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 20/06/2016.   

A bientôt bisous 2

 

Publicité
Commentaires
L
Quelle superbe feuilleté Michèle, une vraie gourmandise et j'aurais croqué dedans avec beaucoup de plaisir ! bisous et bonne soirée
Répondre
M
Je l'avais vu chez Liliane et fait mais.........raté. <br /> <br /> Mais le goût était très bon <br /> <br /> J'avais un peu changé la garniture aussi. <br /> <br /> Je vais ré-essayer une fois. <br /> <br /> Gros bisous Mie. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
C'est super beau!
Répondre
C
C'est une belle réussite ce soleil! C'est tellement convivial et festif! J'adore les saveurs que tu y mets en plus! Bises Michèle!
Répondre
G
Je l'ai effectivement vu sur beaucoup de blogs ce soleil ! a chaque fois je me dis il faudrait bien que je le fasse mais .... j'oublie !! Il est magnifiquement réussi Mie ce qui ne m'étonne pas du tout d'ailleurs !! Un grand bravo à toi ! Gros bisous, passe un excellent dimanche !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité