On continue dans la série "légumes d'été" mais on abandonne un peu la cuisine italienne pour la cuisine grecque ! Vous remarquerez quand même que je ne m'éloigne pas trop de mes racines et que je reste très méditerranéenne quand même avec cette recette de :

Bourekakia  d'Aubergines  de  Marie d'Athènes

1

Ingrédients :

Pour une vingtaine de rouleaux

2 aubergines pour obtenir 20 tranches fines

Préparation de la farce :

2

200g de viande hachée

1 petit œuf

1 petit oignon haché

1 c à c de vinaigre

1 c à s d'huile d'olive Terre2crète

1 c à s de flocons d'avoine

Sel & Poivre

1/2 c à c de 4 épices

Pour la sauce

400g de tomate hachée

1 oignon haché

3 c à s d'huile d'olive Terre2Crète

1 pincée de muscade

1 c à c de sucre

Origan Terre2Crète

Sel & poivre du moulin

Préparation :

Préparer les aubergines:

Les couper en tranches assez fines de préférence à la mandoline. Préparer une grande plaque allant au four, la garnir de papier cuisson. Avec un morceau de sopalin enduire le papier avec un peu d'huile d'olive. Poser les tranches d'aubergines. Les huiler un peu aussi avec le sopalin et mettre à griller sous le gril du four, 6 à 10 mn suivant l'épaisseur des tranches. A surveiller de très près car ça risque vite de brûler ! Dès que les tranches sont grillées les retirer, les laisser refroidir. 

Préparer la viande :

Mélanger tous les ingrédients, bien pétrir et laisser reposer au frais 30 minutes au moins.

Préparer la sauce

Faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile d'olive. Quand il commence à dorer ajouter les tomates. Mélanger puis  ajouter la noix muscade râpée, l'origan, le petit morceau de sucre, le sel et le poivre. Laisser mijoter 15 mn.

Préparation des rouleaux d'aubergines
Sortir la préparation de viande du frigo.
Etaler les tranches d'aubergines,  déposer un petit peu de préparation à la viande à un bout de la tranche et la rouler(1). Déposer les rouleaux au fur et à mesure dans une sauteuse.(2)

Verser  la sauce de manière à ce qu'elle  recouvre les rouleaux.(3Ajouter de l'eau si nécessaire
Laisser mijoter 30 minutes à couvert, puis une dizaine de minutes pour faire réduire la sauce.

3

 

C'est tout simple à faire et absolument délicieux !

 NOTES :

  • Comme Mary  accompagnez ces petites merveilles d'un yaourt grec saupoudré de paprika doux. A défaut de yaourt grec, les petits suisses feront très bien l'affaire.
  • Vous pouvez aussi faire "dégorger" les aubergines en les saupoudrant de sel et en les laissant au moins une heure s'égoutter dans une passoire. Moi je ne le fais pas !
  • S'il vous reste des ingrédients comme ce fut mon cas :
  • Il me restait un fond de sauce tomate, quelques brisures d'aubergines et de la viande hachée. J'ai rajouté une boite de tomates dans la casserole, puis les morceaux d'aubergines et le reste de viande. Bien mélanger,  laisser mijoter et vous obtiendrez une délicieuse sauce pour accompagner des pâtes, du riz ou de la polenta.

4

5

drapeau grec animé gif

Καλή όρεξη

Τα λέμε σύντομα