750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 juin 2014

TOURTE RUSTIQUE aux légumes verts printaniers

J’avais fait un énorme marché de fruits et légumes sans penser que nous ne serions que deux à table toute cette semaine-là, enfants et amis proches étaient tous en vacances !

J’ai quand même cuisiné avec enthousiasme : petits pois, blettes, asperges, fèves, courgettes, carottes, minis fenouils, etc…Nos appétits ont quand même eu du mal à arriver au bout de notre stock, une partie de ces délicieux légumes cuisinés ont été congelés en petites barquettes  en prévision de «journées-flemme » qui ne manqueront pas d'arriver !

Les petits pois et les carottes ont accompagné un magnifique poulet fermier, les pointes d’asperges ont fait une délicieuse entrée,  les blettes ont fini en gratin, béchamel et œuf durs…..simple et efficace ;o))

Et les restes de tous ces légumes ont fini dans cette fameuse Tourte Rustique.

1

Pour la pâte :

180g de farine T80

5

70g de farine 5 céréales

3c à soupe d’huile d’olive

Eau tiède

Sel

 Préparation de la pâte :

Mélanger les deux farines dans un saladier et faire une fontaine au milieu. Mettre l’huile d’olive et le sel, commencer à mélanger puis ajouter peu à peu de l’eau tiède. Mélanger et pétrir rapidement jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Recouvrir le saladier d’un torchon propre et laisser reposer à température ambiante pendant une demi-heure.

Pendant ce temps préparer la farce :

Liste des ingrédients mis dans la mienne mais vous pouvez varier à l’infini suivant vos

7

goûts, vos envies et vos disponibilités.

  • Un bol de petits pois/carottes à la française
  • Un bol de restes de gratin de blettes en béchamel
  • Un bol de fèves sautées avec quelques lardons et trois cébettes ciselées
  • Queues d’asperges
  • Trois petites courgettes fleurs sautées et coupées en fines tranches
  • 2 œufs durs coupés en petits morceaux
  • 250g de ricotta
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Noix muscade

Dans un saladier mélanger toutes les « verdures », ajouter 3 cuillères à soupe de riz cuit, les œufs durs, 250g de ricotta, sel, poivre, noix muscade. Bien mélanger pour obtenir une farce homogène.

Préparation de la Tourte :

Etaler la pâte assez finement.

Beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre, le foncer avec la pâte qui doit très largement déborder pour former ensuite le couvercle de la tourte.(1)

Verser la farce dans le moule, bien répartir sur toute la surface et refermer la pâte par-dessus.(2)

Verser un filet d’huile d’olive et le répartir sur la surface de la pâte avec un pinceau. Avec une fourchette faire des trous sur toute la surface de la pâte.(3)

10

Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant une heure.

Excellente à servir tiède pour un repas du soir avec juste une salade verte. A emporter froide en pique nique.

Inspirée d’une recette de Sale & Pepe Avril 2014 

2

6

Avec cette recette je participe à la Cuisine des Restes du blog de Ciorane

9

légumes tableau 

Et pour terminer ce billet je vous invite à  une petite balade toute aussi rustique dans mes montagnes préférées.

Il commence à faire chaud sur la Côte. Les plages sont déjà très fréquentées aussi nous nous évadons volontiers  vers le Grand Nord .........de Nice ;o)) Une de nos étapes préférées est St Martin Vésubie. Je vous en parle toujours plusieurs fois pendant la période estivale. Je ne vais pas faillir à la règle ......je recommence à vous emmener vers ces hauteurs sublimes au moment où il n'y a pas encore grand monde, la neige est encore là tout près mais les fleurs commencent à pointer leur nez. Les vaches n'ont pas encore pris leurs quartiers d'été mais ça ne saurait tarder. Ainsi nous pourrons bientôt nous approvisionner en fromages directement dans les vacheries du Mercantour.

Blason St Martin Vésubie2

Saint Martin Vésubie

Chef-lieu de canton des Alpes-Maritimes et dernier village au nord de la vallée de la Vésubie, Saint-Martin-Vésubie est la principale porte d'accès au parc national du Mercantour.

La commune devient définitivement française en 1860 et perd une partie de son territoire qui devient italien (dont la Madone de Fenestre), qui ne lui sera restitué qu'en 1947 (traité de Paris).

 C'est là que je vais vous entrainer aujourd'hui, à 1900m d'altitude, à 11 km au-dessus du village.

La route est large et belle, on grimpe le long de la Vésubie qui là est un torrent de montagne. Cette année nous avons été supris de trouver autant de neige sur le bord de la route (7 juin quand même !)

1

C'est un couloir d'avalanche où l'énorme névé reste très longtemps.

2

3

La végétation pointe son nez avec quelques fleurs encore bien timides

4

5

6

On continue à monter vers le sanctuaire qui se trouve dans le cadre exceptionnel, un peu austère  mais où la nature est intacte.

7 

Nous sommes partis de l'altitude 0 avec 34° et sur les tous derniers kms vers la Madone, la température  se rafraichit considérablement

8

9

10

11

12

13

Le sanctuaire de la Madone de Fenestres (j'ai trouvé plusieurs orthographes) est situé 1 904 m d'altitude, il est  entouré de montagnes et dominé par le Gélas (3 143 m), le  plus haut sommet des Alpes-Maritimes

14

Au milieu d’un majestueux amphithéâtre, sur la rive droite du torrent de Fenestre, un coteau s’élargit en esplanade

15

16

A cette altitude il n'y a plus que 19° et en plus le soleil se cache derrière de gros nuages gris.

17

Un cadran solaire un peu fantaisiste mais avec une jolie devise

"Les heures sont belles, la vie est courte" 

 18

19

Une petite halte pour visiter l'église de style baroque.

A l'entrée quelques ex-votos

20

21

23

24

La décoration  en bleu et blanc est très sobre. En revanche l'autel est très richement décoré comme tous les autels baroques.

26

28 MADONE DE FENESTRE SANCTUAIRE 6 AUTEL BAROQUE

27

 la Madone de Fenestres doit son nom, d'après la légende, à une trouée dans le "Caïre de la Madone", rocher derrière le sanctuaire situé entre les sommets du Ponset à droite et du Mont Colomb à gauche. Notre-Dame de Fenestres est vénérée par toutes les populations des environs et du Piémont lors des processions du 15 août et du 8 septembre. De nos jours, la statue en cèdre du Liban polychrome (du XIVème siècle) passe l'hiver à St Martin Vésubie (descente en procession au mois de septembre) et regagne le sanctuaire au début de l'été (montée en procession au mois de juin). Le sanctuaire est connu dès le XIIIème siècle, mais de nombreux indices nous font imaginer qu'il est plus ancien. La Madone serait apparue à plusieurs reprises dans la trouée dite du "Caïre de la Madone". 

29

30

31

32

L'édifice actuel est une reconstruction du XIXème siècle, rendue nécessaire à la suite d'un grand incendie. Le bâtiment représente le type même des sanctuaires alpins, dont on peut retrouver d'autres exemples, le plus méridional étant la Madone d'Utelle, et le plus au nord  celui de  Sainte-Anne de Vinadio  en Italie.

Ce col de la Fenestre se trouve sur la route du sel entre le Comté de Nice et le Piémont.

33

34

35

36

37

38pensées sauvages1

39

40

41

On regarde ......mais on ne cueille pas !

C'est la première fois que je vois un tel tapis de crocus.

42

43

45

45

46

Les caractéristiques de ce paysage  lui valent son surnom de « Suisse niçoise ». Le village de St Martin Vésubie se trouve  à la confluence de deux torrents alpins, celui de la Madone de Fenestre à l'est, et du Boréon à l'ouest. La Vésubie naît sous le village.

Ici le torrent de la Madone de Fenestres

47

48 MADONE DE FENESTRE TORRENT EN CASCADE 1 bis

49

50

Publicité
Commentaires
M
Qu'est-ce que je traîne en ce moment ! <br /> <br /> Vive la tourte aux légumes de notre contrée qui permets de finir nos restes. <br /> <br /> Finalement, nous la faisons à tout, c'est suivant les saisons. <br /> <br /> La tienne me semble parfaite et la pâte me plait beaucoup. <br /> <br /> Et comme tes photos font du bien. <br /> <br /> C'est toute l'enfance qui remonte, il y a bien longtemps que je ne suis pas allée à La Madone. Je n'y ai même jamais emmené Antoire, à Utelle oui mais pas là. <br /> <br /> Il va falloir que je prévois ça avant la saison froide, mais après les touristes !!! <br /> <br /> Gros bisous Michèle, je file voir le dernier billet.
Répondre
J
Une bonne pâte aux céréales, un bel assortiment de légumes, de la ricotta, ta superbe tourte a tout pour réjouir nos papilles, merci beaucoup !!!! Merci également pour cette magnifique découverte, c'est déjà les vacances grâce à toi !! Bises. Jeanne
Répondre
E
Géniale cette tourte ! Et la balade ne l'est pas moins ! Tu me fais rêver !
Répondre
G
Super pratique lorsque l'on a des petits restes de légumes à finir ! On peut même la servir à des invités du coup sans qu'ils ne sachent qu'ils mangent des restes ! Ce doit être automatiquement plein de saveurs !! Tu as trouvé la recette qu'il fallait pour ton concours !! un grand bravo. Très gros bisous
Répondre
J
Une tourte gourmande et vraiment j'Aime son originalité. Quant à la promenade c'est absolument magnifique . Bises et belle journée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité