750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 juin 2014

L'Italie A Table ......

                               ...  à Nice. Mais pas seulement il y a eu aussi la rencontre rapide mais bien sympa de deux blogueuses.
Je vous raconte ça :

Tout d'abord vous connaissez ma passion pour l'Italie : sa cuisine et tout le reste ! Ainsi je ne pouvais pas manquer d'aller faire un petit tour sur la Promenade des Anglais pour faire quelques découvertes gastronomiques italiennes. Au départ c'était avant tout pour retrouver de l'huile d'olive super fruitée de Salento achetée l'an dernier et de la coppa de tête. J'ai trouvé la coppa mais pas l'huile. Le producteur n'est pas venu cette année à mon grand regret. Je vais donc faire comme à mon habitude aller vers Taggia, Badalucco et Impéria pour m'approvisonner en Italie et puis aussi dans Nice et les environs.

Je me suis offert un belle truffe d'Alba et quelques autres gourmandises.  Finalement après avoir arpenté tous les stands, nous avons assisté à une démonstration de cuisine. Ca c'est la raison pour laquelle nous y sommes allés un dimanche. Je voulais rencontrer Laurence du blog Variations Gourmandes. Notre rencontre fut brève car Laurence était très occupée à faire (et parfaire la présentation) de sa salade niçoise. Un vrai chef d'oeuvre de finesse et d'élégance. 

2

3

4Collage

J'ai vraiment beaucup aimé la présentation originale des tomates cerises coupées en dents de loup avec une petite boule de jaune d'oeuf à l'intérieur. Un travail d'une grande finesse !

5

En effet le défi proposé à  4 cuisiniers niçois  était : LA  SALADE  NICOISE  DANS  TOUS   SES   ETATS

1

7

                                                 Allons-y   :

0

Ces cuisiniers étaient  : Luc Salsedo du restaurant gastronomique portant son nom.  J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de lui il y a deux ans.  Voir ici  son très fameux Velouté aux Trois Courges et Foie Gras que je sers au moins une fois à tous mes invités de l'hiver ;o)) Cette fois il nous a "inventé" une Salade Niçoise Pressée sous forme d'une délicieuse et surprenante Terrine surmontée d'une Socca Chips. Pour ceux qui aiment la Socca c'est une idée tout à fait originale et une vraie tuerie !!

9

10

11

12

Voir ici où acheter des Socca Chips

Puis Daniel Silvetti du restaurant le Fran Calin, situé dans la Vieille Ville de  Nice et que je vous conseille vivement si vous passez par là. Vous y dégusterez de délicieuses spécialités niçoises concoctées par un vrai Niçois ;o)) dans un décor simple et sympa. Pour la circonstance il nous a présenté la salade niçoise sous forme de Pan Bagnat.

Daniel (tee shirt rouge) s'active toujours avec le sourire en compagnie de son complice Franck Viano.

13

Il semble satisfait de ses Pan Bagnat !

14 

Ils sont superbes ! Même pas pu en gouter un tout  petit bout tant le public affamé s'est jeté sur les préparations !

15

 Franck  Viano candidat  (et vainqueur) d'Un diner presque parfait qui lui aussi nous a présenté une salade niçoise sous la  forme d'un  millefeuille original.

16

Il arborait fièrement La Capelina d'Or 

17

18

Et enfin  Laurence  nous a offert une assiette comme un tableau fleuri. 

19

Le but de cette démo était de présenter la salade niçoise d'une manière différente mais sans rien changer aux  sacro- saints ingrédients de notre salade mythique. D'ailleurs la Capelina d'or et quelques niçoises de souche étaient là pour veiller au grain. En particulier la Maman de Laurence ;o))

Une rencontre rapide avec Laurence et sa famille. J'espère sincèrement que nous aurons d'autres occasions de nous revoir et de mieux nous connaitre. 

Et pour parfaire cette journée je vous propose une recette à mi-chemin entre le patrimoine gastronomique Italien et le Niçois :

Une pizza  aux oignons confits et stracchino

Une  "pizza... ladière"  italo- niçoise !! ;o))

2

Préparation : 20 mn

4

Cuisson : 20 mn

 Ingrédients pour 4 personnes

400g de Pâte à pain (maison ou du commerce.....tout est permis !)

300 g de stracchino

500 g d’oignons blancs - Que l'on peut remplacer par des oignons nouveaux - Cébettes 

50 g d’olives noires de Taggia ou de Nice !

Thym

Huile d’olive vierge extra de Nice ou d'Italie

Sel et poivre

5

Préparation

Préchauffer le four à 220°

Eplucher les oignons et les couper en lamelles. Les faire compoter  tout doucement dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant  10 à 15 mn. Attention ils doivent rester blancs !

Saler et poivrer.

Huiler une plaque à pizza, étaler la pâte. Parsemer  des petits morceaux de stracchino, recouvrir avec la compotée d’oignons. Ajouter quelques olives et émietter du thym. Arroser d’un filet d’huile d’olive et mettre à cuire au four  pendant env. 20 mn à 220°.

1

Se déguste chaude ou froide, excellente dans tous les cas !

3

7

Notes :

Le stracchino est un fromage frais italien. On peut le remplacer par du St Moret ou du Petit Billy par exemple ou tout autre fromage frais à votre goût !

Pour la petite histoire :

Le Stracchino ou Crescenza est un fromage à pâte molle et d’affinage court issu de la région Lombardie, frais, riche, sans croûte et à la pâte blanche et crémeuse. Il parait que son nom vient du dialecte lombard carsenza, qui signifie fouace. En effet, si on le laisse reposer longtemps, il forme une croûte à la surface, qui tend à craqueler comme le font les fouaces pendant le levage

Il est aussi connu sous le nom de stracchino (stracch, du dialecte lombard, qui signifie fatigué). Ce nom vient du lait produit par les vaches fatiguées par la migration saisonnière au fond de la vallée après l’alpage des mois d’été.

A température ambiante, il est mou, idéal pour être étalé sur le pain et pour préparer des croûtes et des tartines.

Depuis quelque temps, il est aussi utilisé comme ingrédient pour pizza.

Autrefois, ce fromage était produit uniquement dans les mois d’hiver, alors qu’aujourd’hui sa production se fait pendant toute l’année.

Pour terminer deux photos supplémentaires !

L'oeuvre monumentale de 30m de haut, 9 lignes obliques, de Bernar Venet Offerte à la ville par le sculpteur pour les célébrations des 150 ans du rattachement du Comté de Nice à la France. 

21

Et à deux pas de là, la  carte à l'entrée d'un restaurant. Elle est écrite en assez petits caractères, alors, pour que le passant ne soit pas trop embarrassé............voyez donc :

22

bonne journéeété

Publicité
Commentaires
C
Superbe, bon appétit !
Répondre
M
Hiiiiiiii je freine, je fais le créneau, je me gare. Voilà oufffff. <br /> <br /> Je pédale dans la pâte à socca en ce moment ! <br /> <br /> Tous les ans je dis : j'y vais et tous les ans j'en ai une autre qui viens se greffer. <br /> <br /> L'année prochaine je bloque un jour <br /> <br /> Superbe ton reportage Michèle c'est un véritable hymne à notre cuisine niçoise. <br /> <br /> Laurence à l'air vraiment très sympathique et son assiette est superbe. <br /> <br /> Je vais vite acheter un paquet de socca chips en passant la prochaine fois à Nice. <br /> <br /> Quant à ta pissaladière, je vais faire car je suis une adepte de la focaccia au <br /> <br /> stracchino alors, pourquoi pas un petit mariage nisso-ligure. <br /> <br /> Il faut aussi que j'aille à la pêche à l'HO, le stock s'épuise. <br /> <br /> Bon on en reparle. <br /> <br /> Et vraiment bravo pour ce magnifique billet. <br /> <br /> Bisous. <br /> <br /> Mireille
Répondre
L
Vraiment mille mercis Michèle pour ce magnifique reportage, tu es adorable ! <br /> <br /> Et surtout, merci d'être passée nous voir. Je suis vraiment contente d'avoir pu te rencontrer. Il y a de fortes chances pour que l'on puisse programmer de nouvelles rencontres, n'est-ce pas? En tout cas, cela sera avec grand plaisir ! <br /> <br /> Ta "pizza... ladière" au stracchino est une excellente idée. Elle me tente bien et je pense qu'elle ravira nos ados gourmands ! <br /> <br /> A très bientôt, <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Laurence
Répondre
G
Merci pour ce très chouette reportage! J'imagine vu ta passion pour l'Italie et sa table, que tu as vraiment profité de ce très beau et bon moment, en plus de rencontres avec blogueuses :)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Graziella
Répondre
M
hier soir, avec l'orage, je n'ai pas pu voir les photos, ni laisser de com. c'était dommage! j'ai bien fait de revenir, parce que c'est un reportage sur des gens "vrais" comme on les aime! (euh la salade niçoise aussi….) merci, c'est superbe. Bisous de mémé
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité