750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 avril 2014

Lapin à la Nisso-Ligure

Il y a peu de temps j'ai découvert le blog de Mireille Coeur Soleil. je ne sais plus par quels chemins de traverse je suis arrivée jusque chez elle, probablement en passant par le blog de Patrick - la Cachina - C'était vraiment un grand détour par le Var pour arriver jusque chez elle qui est ma presque voisine.

Je me suis sentie tout de suite à l'aise et presque chez moi en feuilletant son blog. Il semble bien que nous aimions l'une comme l'autre les recettes traditionnelles, les plats du terroir, les bons produits bien de chez nous. Nous partageons aussi une grande passion pour l'Italie. Aussi quand j'ai découvert sa recette de 

LAPIN A LA NISSO-LIGURE

je me suis empressée de la noter et de sortir de mon congel un petit sac contenant  quelques morceaux d'un bon lapin fermier. Je savais en plus que j'allais faire un heureux.........Mr Miechambo, grand amateur de lapin !! ;o)) Il ne les pose pas, hein,.......il les mange !

C'est un plat qu'il faut absolument avoir dégusté au moins une fois dans sa vie.....une vraie merveille !

 J'avoue que les photos ne rendent pas hommage comme il convient à cette merveilleuse recette. Désolée !

2

Pour un demi lapin coupé en morceau ou 4 cuisses.

- 2 oignons moyens

- 2 bouquets garnis avec romarin, thym, persil, laurier. 

- 2 carottes

- 4 gousses d'ail

- 2 branches de céleri

- quelques dés de pancetta ou de lard de Colonnata 

- quelques grains de poivre

- 60 cl de vin rouge corsé

- 20 cl de bouillon de volaille ou de légumes

-2 c à soupe de concentré de tomate(rajout perso)

- 50 g de câpres au sel (dessalés) ou au vinaigre pour moi

- 4 filets d'anchois à l'huile d'olives écrasés à la fourchette

- 50 gr de pignons de pin grillés

- 50 gr d'olives Taggiasche dénoyautées 

- 3 c a s de bon vinaigre balsamique

- 4 c a s d'huile d'olive

- sel, poivre

1

  Préparation :

La  veille :

- Dans une terrine mettre les morceaux de lapin, 1 oignon, 1 carotte, 2 gousses d'ail et une branche de céleri. Le tout  coupé grossièrement, rajouter 1 bouquet garni et les grains de poivre, couvrir avec la moitié du vin. Filmer la terrine et laisser mariner 12 heures au frais. 

- Le lendemain  sortir le lapin de la marinade et le laisser égoutter.

- Pendant ce temps couper l'oignon et les 2 gousses d'ail en dés,  la carotte et la branche de céleri en rondelles.

- Dans une cocotte en fonte (c'est mieux) faire fondre le lard, rajouter l'huile d'olives, faire revenir les morceaux de lapin pour qu'ils soient dorés sur toutes les faces.

- Débarrasser le lapin sur une assiette, mettre à la place les oignons et les carottes, laisser rissoler, rajouter le lapin, le bouquet garni, le céleri et l'ail.

- Couvrir avec les 30 cl de vin restant faire bouillir et rajouter le bouillon, poivrer. Attendre pour saler,  couvrir la cocotte et baisser le feu. Laisser cuire 30 mn.

- Ouvrir la cocotte ajouter les olives et du bouillon ou de l'eau si nécessaire, couvrir et laisser cuire a feu doux encore 30 mn. Le lapin doit être fondant, la sauce pas trop épaisse.

C'est la cuisson italienne dite "in umido".

- Au bout de ce temps ajouter les câpres, les anchois, les pignons et le vinaigre.  A ce moment-là goûter et rajouter du sel si besoin.

3

Une recette à garder en exergue pour la refaire régulièrement et la faire découvrir à notre entourage "gastronome" !

bravo

la_meilleure Mireille  !

Publicité
Commentaires
P
ça donne faim ce lapin (même juste après manger!^^)
Répondre
C
Une jolie recette pleine de saveurs
Répondre
M
Mhuuumm, tu me mets l'eau à la bouche!! Gros bisous Michèle
Répondre
L
exquise cette jolie recette,bisous
Répondre
J
Une recette traditionnelle bien appétissante ! belle journée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité