Attention les Niçois sont très chatouilleux sur la recette de la Salade Niçoise et du Pan Bagnat* ! D'ailleurs le Pan Bagnat est une sorte de salade niçoise  soigneusement "installée" dans un pain rond, croustillant et moelleux à la fois. Difficile de décrire cette merveille qui faisait les délices de nos aïeux pour la merenda (petit en-cas dans la matinée) et fait maintenant ceux  de nos pique-niques ou soirées au frais sous la tonnelle avec l'indispensable petit rosé bien frais ou alors un vin de Bellet pour rester dans la note locale.

Allez aussi faire un petit tour sur ce site de Nice Matin histoire de rire un peu  !!

1

Ingrédients : par personne

1 pain rond au levain ou pain de campagne rond (de 15cm à 20cm de diamètre),

2 tomates (dont 1 bien mûre qui servira à imbiber le pain),

1 cébette,

2

½ petit poivron vert salade,

1 œuf dur,

5 radis,

5 ou 6 olives noires,

40 g de miettes de thon à l’huile d’olive,

1 anchois au sel (2 filets),

2 feuilles de basilic,

20 à 30 ml d’huile d’olive,

10 ml de vinaigre,

1 gousse d’ail,

Sel fin & poivre du moulin.

Préparation : 15 min

Couper le pain en deux en laissant un volume plus important à la partie inférieure qui contiendra la garniture et retirer le surplus de mie. Frotter l’intérieur du pain avec de l’ail (selon goût).

Imbiber les deux parties du pain avec la tomate la plus mûre coupée en deux, l’huile d’olive, le vinaigre, ajouter le sel fin et le poivre.

Installer les ingrédients dans la partie inférieure du pain : la tomate coupée en tranches, radis et cébette émincés, œuf dur coupé en rondelles, févettes écossées et cœur d’artichaut émincé (en saison), miettes de thon, filets d’anchois, basilic et olives dénoyautées, rajouter sel & poivre et fermer avec le couvercle en appuyant bien sur ce dernier pour tasser les ingrédients à l’intérieur du pan bagnat.

* Recette fournie par le Label Cuisine Nissarde             Photo Lou Sorgentin

pan bagnat

4

Récemment il y a eu une petite guerre de clocher entre Nice et Antibes à cause d'un ingrédient rajouté et ne figurant pas dans la liste exhautive des puristes. Même Hélène Darroze leur a fait monter la boufaïsse au cours du dernier TOP CHEF

......alors Meffi  !!! 

Voyez plutôt !

Cliquez  ICI

5

 

Et pour finir  un petit aperçu  des Costumes Niçois

1

2

3

4

5

6

7

8

 Le 14 juillet le palmier a plié

Nice attenta 1

Aujourd'hui il est 

Nice attent