Il y a quelques semaines Manue du Blog la Popotte de Manue lançait un  petit concours dont les deux gagnant(e)s recevraient ce livre.

1

Pas grand chose à faire si ce n'était mettre un commentaire ........si possible sympa ;o)) ......au bas de son billet. Ce que j'ai fait avec grand plaisir car j'aime beaucoup son blog et je m'en inspire souvent, mais cependant  sans espoir de gagner. 

Et finalement j'ai gagné un de ces deux livres. Samedi je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres et je l'ai aussitôt feuilleté rapidement juste pour voir les photos qui sont superbes, puis après ce premier choix j'ai lu les ingrédients et là j'ai mis des "marque ta page" là où mes yeux ont fait tilt. Il y a déjà une bonne dizaine de pages marquées de cette façon !

2

Maintenant il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot. 

Pour vous donner une petite idée voici quelques photos :

35

4

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Pour commencer certainement une belle série de gâteaux,  voilà le dessert que j'ai choisi :

7

Le Gâteau  Epicé  aux  Prunes  et  au  Miel

Je sais ......ce n'est pas encore la saison des prunes mais il m'en reste un peu de l'an dernier dans mon congel. Aussi j'ai eu envie de les utiliser avant que l'été n'arrive.

Un gâteau très facile à faire aux saveurs d'épices très marquées. On y retrouve un petit goût de pain d'Epices qui a ravi notre palais.

En revanche vu la quantité de beurre ...........ce n'est pas light du tout, du tout !!

5

Ingrédients pour 8 personnes :

180g de farine blanche d'épeautre tamisée (ou autre farine de votre choix)

6

1 sachet de levure chimique

130g de poudre d'amandes

1/2 c à café de cannelle en poudre

1/2 c à café de cardamome en poudre

1/2 c à café de badiane en poudre

5 gros oeufs, blancs et jaunes séparés

240g de beurre mou

210g de miel *

400g de prunes, dénoyautées et coupées en quartiers

Sucre glace pour la déco

 *Si j'ai bien mis la quantité de beurre préconisée dans la recette, en revanche  j'ai vraiment réduit  celle de miel. J'en ai mis "seulement" deux cuillères à soupe, c'était bien suffisnat pour nous. A vous de voir si vous êtes très "bec sucré", mais tenir compte quand même que le miel a un pouvoir sucrant 2 fois supérieur au sucre.

 Préparation :

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Beurrer et fariner un moule à manqué de 22cm de diamètre.

Dans un récipient mélanger la farine et  la levure tamisées, la poudre d'amandes et les épices.

Dans un autre récipient battre au batteur électrique les jaunes d'oeufs, le beurre et le miel, jusqu'à ce que la texture épaississe et soit homogène. Incorporer  délicatement le mélange farine/poudre d'amandes.

Dans un autre récipient monter les blancs en neige ferme. Les incorporer ensuite délicatement et en trois fois à la pâte.

Verser la préparation dans le moule à manqué. Lisser le dessus avec le dos d'une cuillère. Enfoncer la moité des quartiers de prunes dans la pâte. Puis disposer le reste sur  le gâteau.

1

Enfourner et laisser cuire 45 mn ........attention c'est suivant les fours. Je l'ai  fait cuire environ une heure ! Pour vérifier la cuisson enfoncer la lame d'un couteau au centre du gâteau. Il est cuit quand elle ressort sèche.

2 Ca gonfle !!!

Sortir le gâteau du four, poser le moule sur une grille et le laisser tiédir, avant de le démouler délicatement sur le plat de service. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

4

7 

Conseils de Amber Rose :

  1.  Ce gâteau est particulièrement réussi si on utilise des petits prunes rouges foncées car elles sont très sucrées.
  2.  Si vous destinez ce gâteau à un goûter, il peut se déguster nature. Si vous le mangez en dessert, il s'accorde très bien avec un peu de crème fraîche ou un yaourt à la grecque additionné de miel.

Notes :

  • Si vous n'avez pas de badiane en poudre - je ne sais même pas si on en trouve dans le commerce - il suffit de moudre finement une ou deux étoiles avec un moulin à épices (ou un ancien moulin à café)
  • Si vous avez la patience d’attendre jusqu’au lendemain il sera encore meilleur. C’est en tout cas ce que nous avons pensé en faisant un petit goûter le lendemain avec une belle tranche de ce délice.
  • Il se conserve très bien 3 ou 4 jours bien emballé dans du papier alu.

8

 Merci Manue pour ce délicieux cadeau !

bonjourneefleurpapillon