Une recette lue chez Aurore - Matmatchocolativores - Il semble bien que cette délicieuse recette s'apprête à faire le tour de la blogosphère culinaire. Simple à faire, délicieuse et puis vous pouvez l'adapter plus ou moins aux disponibilités de votre frigo ou tout simplement à vos goûts. Personnellement je l'ai faite en fonction de ce que j'avais sous la main et ça m'a permis d'utiliser le reste de mon pesto à la roquette. Nous nous sommes vraiment régalés,  aussi j'ai eu envie de vous faire partager mes "adaptations".

Si vos papilles frémissent, allez hop......... à vos casseroles ! Sinon  tant pis mais merci quand même de votre visite dans ma cuisine ;o))

2

3

Ingrédients:

- 1 pâte feuilletée

- 2 c à soupe de pesto de roquette (ou pesto classique)

- 1 tomate

- 1 tranche de jambon cuit (ou du jambon cru)

- 1 boule de mozzarella

- 1 jaune d’œuf  (ou 2 c à soupe de lait) pour dorer la pâte.

Préparation:

Etaler la pâte feuilletée sur du papier cuisson. Badigeonner de pesto le milieu de la pâte dans le sens de la longueur.(1)

Déposer une tranche de jambon cuit ou comme moi plusieurs tranches très très fines de jambon cru sur le pesto (2)

Poser par-dessus  les tranches de tomate en les faisant se chevaucher légèrement, puis mettre les tranches de mozzarella. (3)

Découper des lanières sur les deux côtés de la pâte feuilletée puis les plier  en les croisant. (4)

1Tresse

Badigeonner la pâte avec le jaune d’œuf délayé dans un peu d'eau ou simplement avec un peu de lait. (C'est la méthode que je préfère)

Enfourner à 200°C pendant 20 min environ, jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit gonflée et bien dorée.

4

 NOTE :

Très facile à faire avec des ingrédients qui sont presque des fonds de placards et de frigo. Servie avec une salade verte voilà un petit repas du soir vite fait et absolument savoureux.

5

Pour rester encore un peu en Italie je vous propose une balade à Ravello en Campanie - Italie du sud -

4

Ravello est une ville d’environ 2 500 habitants, située au-dessus de la côte amalfitaine dans la province de Salerno. C'est une destination  très prisée des touristes en raison de la beauté de sa situation.

En 1996, Ravello a été répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 Nid d'aigle au-dessus du paysage vertigineux de la côte amalfitaine, c'est la station la plus paisible et charmante de la Riviera napolitaine.  La petite ville de Ravello est située dans les montagnes de la côte amalfitaine, avec une vue imprenable sur le littoral qui s'étend vers Salerno. 

Une légende ancienne, toujours racontée par les guides touristiques à Salerno et Amalfi, dit que Satan  a transporté Jésus à Ravello au cours de sa deuxième tentation pour lui montrer la beauté du monde.

Commençons tranquillement l'ascension vers ce magnifique village 

1

3

Les ruines d'une ancienne église peut-être ? Je n'ai trouvé aucun document sur cet édifice mais je le trouve tellement beau qu'il mérite de figurer dans notre balade.

5

6

7

En cours de route on s'arrête quelques instants pour admirer la vue vertigineuse qui s'étend à nos pieds. Et toujours des citronniers à perte de vue.

9

11

12

Le village "nid d'aigle" apparait 

10

8

13

15

14

On se dirige vers la très fameuse Villa Rufolo

16

La Villa Rufolo est un magnifique domaine situé dans le centre historique de Ravello. Sa construction date du XIIIe siècle.

Appartenant à l'origine à la puissante et riche famille Rufolo qui excellait dans le commerce (un Landolfo Rufolo a été immortalisé par Boccace dans le Decameron ), le domaine passe ensuite par héritage à d'autres propriétaires comme les Confalone, Muscettola et d'Afflitto.

Vers le milieu du XIXe siècle, il a été vendu à l'Ecossais Francis Neville Reid qui a entrepris une restauration générale et modifié une grande partie de la villa. Heureusement, il existe encore de nombreux éléments de l'architecture médiévale.

17

La villa abrite un très beau cloître. Quelques hirondelles y ont élu domicile.

18

 Dans les parties de ce  cloître qui ont été partiellement restaurées pour révéler leur splendeur médiévale, l'influence sicilienne et arabe est indéniable. Au-dessus des fioritures des arcs, vous pouvez voir ce qui reste d'une frise de colonnes torses en terre cuite.

19

21

20

En quittant le cloître on continue à travers les jardins, et on  aperçoit la grande tour Torre Maggiore. Avec près de 30m de haut, cette tour est l'une des parties les plus anciennes  de la Villa Rufolo. Construite à une époque où la hauteur architecturale signifiait puissance, cette tour impressionnante indique l'importance et la richesse de la famille Rufolo au Moyen Age

39 torre maggiore

22

24

On ne peut vraiment pas se passer d'une longue promenade dans les jardins en terrasses surplombant la mer par un à pic vertigineux.

25

26

27

29

Des allées à travers les jardins et des escaliers fleuris, nous mènent au célèbre belvédère surplombant la côte d'Amalfi. Profitez des fleurs et de la superbe vue sur la Côte Amalfitaine et  les villes balnéaires de Minori et Maiori.

30

31

32

33

34

36

37

38

45

40

41

La céramique d'art est partout présente sur la Côte Amalfitaine et j'ai adoré cette table et ces carrelages dans la villa.

42

43

44

Non loin de la Torre Maggiore se trouve un pavillon appelé la Sala dei Cavalieri. Cette structure ronde aurait initialement été reliée à la Torre Maggiore par d'autres bâtiments qui se seraient effondrés au cours des siècles, de même que son toit en forme de dôme. En haut de la Sala dei Cavalieri, vous verrez  un entrelacement d'arches. Ce pavillon  est utilisé aujourd'hui pour les soirées du Festival de Musique, de Théâtre et de Danse qui a lieu chaque été à Ravello. C'est un cadre idéal pour des spectacles musicaux, comme l'a  dit  le compositeur allemand Richard Wagner. Il  fut subjugué par la beauté des jardins de la Villa Rufolo lors de sa visite en 1880 et les utilisa comme source d'inspiration pour le jardin magique de Klingsor dans son opéra Parsifal .

46

47

48

49

50

51

53

54

55

56

 On ne peut pas quitter Ravello sans faire une petite visite aux boutiques de céramiques.

58

59

60

Là j'ai bien failli craquer devant ce magnifique service à hors d'oeuvre........ mais le prix m'a calmée vite fait !

61 

Un dernier regard

62

63

A  bientôt  pour une autre balade 

Michèle