750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 avril 2014

Salade d'Artichauts et Poivrons Grillés

En farfouillant sur le net on tombe souvent sur des sites passionnants. C'est ainsi que je passe d'ailleurs beaucoup de temps à surfer (beaucoup trop je pense). Mais quand je suis partie, une recherche en amène une autre et je peux passer des heures ainsi. Déjà c'était le genre de  passe-temps favori que j'avais avant l'avènement du net. Je faisais ça avec le dictionnaire Larousse. Je cherchais la définition d'un mot, puis je repérais un autre mot, une autre expression qui entrainaient une nouvelle recherche, puis une image ou une photo attirait mon attention, etc........et une heure après j'étais toujours en train de feuilleter mon dico. Je fais  pareil sur le net et bien souvent je ne me souviens même plus d'où je suis partie, mais j'ai quand même emmagasiné des tas d'informations passionnantes. Je fais de même quand je surfe sur les blogs et les sites de cuisine. C'est comme ça que dernièrement j'ai découvert le site 

 Vie Pratique Gourmand et la rubrique des recettes de Cyril Lignac

Plusieurs recettes m'ont vraiment beaucoup plu et je les ai stockées dans la file d'attente des "recettes à faire"! Mais pour certaines j'ai eu un vrai coup de foudre et je les ai  faites  très rapidement, c'est le cas pour cette délicieuse salade de saison :

Salade  d' Artichauts  et  Poivrons  Grillés

1

Temps de préparation:  30 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

12 petits artichauts violets (poivrade)

3

2 poivrons rouges

2 poivrons jaunes

3 poignées de roquette

2 tomates

2 cébettes

18 olives noires

12 filets d'anchois à l'huile

100g de  coppa (qu'on peut remplacer par de fines tranches de chorizo)

Jus d'un demi citron

6 c. à soupe d'huile d'olive

Vinaigre balsamique

Sel et poivre

2

PRÉPARATION

1. Laver et couper les artichauts en quatre. Les faire revenir dans une sauteuse avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, ajouter la coppa coupée en lanières. Saler, poivrer et mouiller avec 1 verre d’eau et le jus de citron. Couvrir et laisser mijoter 40 minutes en remuant régulièrement. Égoutter en fin de cuisson.

2. Préchauffer le four en position gril. Poser les poivrons sur la plaque recouverte de papier d’aluminium et les faire griller 20 minutes en les retournant régulièrement. Lorsqu’ils sont complètement noirs t(ou presque), les sortir du four, les enfermer dans un sac en plastique et les laisser refroidir. Les éplucher et les épépiner, puis les couper en lanières.*

3. Rincer et essorer la roquette. Égoutter les filets d’anchois. Peler et épépiner les tomates, les couper en tranches ou en quartiers. Mélanger l’huile restante et le vinaigre dans un bol, saler et poivrer.

4. Répartir dans les assiettes : les quartiers d’artichauts, les lanières de poivrons, les quartiers de tomates,  les filets d’anchois, la coppa en petits dés, la roquette et les olives. Parsemer de cébettes ciselées finement. Arroser de vinaigrette et servir aussitôt. Présenter à part du vinaigre balsamique.

Astuce de Cyril Lignac :

Lorsque vous préparez vos quartiers d’artichaut, ajoutez des petits morceaux de chorizo qui apporteront un léger goût de fumé, du thym citron, une variété très parfumée, et ajoutez à votre eau un peu de jus de citron qui se mariera bien avec le côté fumé du chorizo  (remplacé par de la coppa) en apportant un peu d’acidité. Concernant les poivrons, vous n’avez pas besoin de les passer au four pour les peler. Épluchez-les entiers avec un économe, puis videz-les et coupez-les en morceaux pour les faire cuire tout doucement à la poêle avec un peu d’huile et d’eau. C’est super bon, et j’ajoute toujours une pincée de piment d’Espelette à la cuisson.

*Astuce de Miechambo :

  • Pour peler les poivrons en les faisant griller : je vous conseille de les couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines et le pédoncule. Mettre à griller au four en les posant sur une plaque côté peau vers le haut. Quand la peau se boursoufle et devient noire c'est le moment de les retirer. Les mettre dans un sac en plastique. Les laisser refroidir. Et ensuite vous n'aurez qu'à retirer la peau. En procédant de cette manière c'est moins galère, car une fois qu'ils sont cuits c'est assez difficile d'enlever toutes les graines.
  • J'ai testé l'astuce de C. Lignac : peler les poivrons et les cuire doucement à la poêle. C'est aussi très bon et plus rapide. Je garde l'idée. 

4 

Recette sélectionnée par Chef  Simon

Salades composées

artichauts poivrade3 - Copie

Publicité
Commentaires
G
Merci Michèle !! Oui tu as raison il faut que je me lance d'autant plus que j'adore ça !!
Répondre
G
Ah ! mais moi je les adore ! c'est juste que je me dis que la préparation n'est pas facile ! quand on parle de tourner les artichauts même en voyant photos et vidéos, ça me fait reculer .... j'ai peur de les gâcher !! Sur ta recette tu ne parles pas de préparation particulière tu ne fais rien avoir de les couper en 4 ? si oui alors ça m'arrangerait...
Répondre
G
C'est une assiette fabuleuse dont j'adore les ingrédients !! je n'ai jamais osé faire d'artichauts poivrade et pourtant qu'est ce qu'il me tente ! il faudra tout de même que je teste un jour ! <br /> <br /> Mon astuce à moi pour oter la peau des poivrons, je les enveloppe dans du film étirable et je les mets à cuire 10-12 minutes au micro-ondes ! à puissance max. Dès qu'ils sont tendre au couteau je les laisse refroidir et j'enlève le film. ils s'épluchent alors facilement. <br /> <br /> A bientôt Michèle ! bises
Répondre
M
Jolie salade, tout me convient parfaitement et comme toi et Jupinou, je fais mes poivrons dont nous sommes de gros consommateurs comme vous. <br /> <br /> Je prépare aussi de la salade méchouïa que je mets en bocal, ça rappelle le pays à Antoine ma moitié. <br /> <br /> Je refais le gâteau de chou-fleur demain et je fais une photo ce coup-ci. <br /> <br /> Gros bisous Michèle. <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
P
J'aime beaucoup les poivrons et je fais comme toi, four, plastique, çà va bien ! Je les coupe en lanières et je les fais mariner dans l'huile d'olive et herbes, ail, etc... Merci pour cette recette ! Bises et bon week end (un peu humide sans doute°;
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 815 872
Publicité