750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 avril 2014

Frittata con "barba di frate"

Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette de

"Frittata con barba di frate" ?!\ ?

point d'interrogation

pffff

ckoiça

 

Hé ben c’est une herbe tendre et savoureuse que l’on trouve sur les marchés italiens au printemps. La traduction littérale c’est «Barbe des Moines» ! C’est la première fois que j’en achète et d’après le vendeur on peut la consommer aussi bien cuite (pour accommoder des pâtes ou des œufs) que crue en salade.

Ca ressemble à ça :     barba-di-frate

J’ai choisi de faire une frittata et je suis allée m’inspirer sur mon site italien préféré « GialloZafferano »

Frittata  con  "barba  di  frate" 

1

Préparation : 15 min

Cuisson : env. 20 min

Pour 4 à 6 personnes

3

 Ingrédients

1 petite botte de « barba du fratte »

6 oeufs

30gr de Parmigiano Reggiano râpé

150g de fromage de chèvre frais

50g de Speck (ou du jambon cru)

Huile d’olive

Sel et poivre du moulin

 

2

■ Préparation :

Laver la Barba di frate, puis la faire blanchir quelques petites minutes dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et rafraichir aussitôt.

La couper ensuite grossièrement. Couper le speck et le fromage de chèvre en dés.

Battre les œufs en omelette, ajouter  les morceaux de barba di frate, ainsi que le speck et les dés de fromage de chèvre. Saler (peu) et poivrer. Bien mélanger tous les ingrédients avec une fourchette.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, quand elle est bien chaude verser le mélange, couvrir avec un couvercle, et faire cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Puis à l’aide du couvercle retourner l’omelette, la faire de nouveau glisser dans la poêle et continuer à la faire cuire environ 5 minutes mais sans le couvercle.

4

Servir aussitôt soit en entrée avec une  salade, soit en petits cubes  sur des pics en bois pour enrichir un buffet d’apéritif.

6

 

Avec cette recette je participe à Culino Versions du mois d'Avril
Le thème du mois a été choisi par  Stéphanie du blog Aux délices de pomme 

 

logo CULINO VERSION

Culino avril 04

bon appetit 3

Publicité
Commentaires
P
je ne connaissais pas de nom mais j'avoue être séduite par la recette! bonne soirée
Répondre
M
je ne connais pas cette herbe! pourtant, dévote comme je suis, la barbe des moines…. euh, passons! mais ton omelette a l'air…miam! en plus j'aime bien le speck;je vais aller voir le site Giallo Zafferano! bisous de mémé
Répondre
M
La barba di fratte, je la mange en salade mais aussi comme toi, c'est une régal. <br /> <br /> Je vois que nous avons les mêmes fournisseurs, les petits producteurs du marché couvert de Vintimille sont une vrai source d'inspiration. Je leur achète leurs sachets de légumes coupés pour la minestrone avec les féculents déjà trempés. C'est bien pratique et bien frais. Je leur prends aussi de la cima di rappa que je fais avec des pâtes et bien d'autres choses encore. <br /> <br /> Je vois aussi que nous avons les mêmes références en matières de blog italiens <br /> <br /> Giallo Zafferano est aussi mon préféré avec Buonissimo, Gusto et Arte et Petit chef. <br /> <br /> Gros bisous Michèle. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
voilà une belle frittata qui fait saliver à cette heure !! boudi ! <br /> <br /> j'adore le spek, j'en ai toujours au frigo, il se prête très bien aux préparations culinaires parce que fin et pas trop gras<br /> <br /> je ne connaissais pas ces herbes de moines .. surtout s'ils ont de la barbe lol ! <br /> <br /> à découvrir absolument .. faut que je retourne à Vintimille <br /> <br /> merci pour cette belle recette , j'adore !<br /> <br /> bizzz et très bon mercredi
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je ne connaissais pas et belle surprise...<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité