J’aime aller grappiller des recettes sur le blog de Carine du blog  Chic,chic,choc…olat. En ce moment j’ai très envie de fruits rouges……..normal c’est la saison me direz-vous. Alors en attendant les fraises bien rouges et savoureuses «du pays», j’ai opté pour des desserts à la framboise. Je me suis un peu démarquée de la recette initiale  pour la simple raison que je n'ai pas le droit d'avaler les petits pépins des fruits tels que les fraises, les framboises, les mûres, les figues, les kiwis. Ce qui me complique la vie et me prive souvent de délicieuses saveurs. Pour ce qui est des fraises je fais une entorse de temps en temps. Pour les framboises je fais des coulis (finalement ce ne sont pas les pépins qui apportent le goût). En ce qui  concerne les  autres fruits.........je m'en passe :o((

Qu’à cela ne tienne, on ne va pas se priver de tout. On transforme les framboises en coulis et le tour est joué. En revanche si vous aimez les framboises  entières n’hésitez pas à suivre la recette de Carine qui elle-même l’a prise chez Eryn.

Pour plus de facilité j'ai fait pratiquement un copié/collé du texte de Carine. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas. J'ai trouvé sa recette très bien expliquée. De plus elle donne des conseils pour faire une partie de la préparation au thermomix. Je pense que ça peut intéresser pas mal d'entre vous qui en possèdent un. Moi je n'en ai pas, je ne sais même pas comment ça fonctionne. Aussi j'ai laissé la parole à Carine.

2

Pâte semi-feuilletée :

3

3 petits suisses 

180 g de farine

90 g de beurre

Flan :

1 litre de lait 1/2 écrémé

3 œufs

150 g de sucre

100 g de Maïzena

1 zeste de citron non traité

1 c à s de limoncello - J’en ai mis deux bonnes cuillères ! -

250 g de framboises

Préparation

5

Préparer la pâte semi feuilletée :

Dans un robot, mélanger tous les ingrédients, sans trop travailler la pâte.

La placer sur le plan de travail légèrement fariné, et lui donner quelques tours pour la rendre plus feuilletée. Pour cela, étaler la pâte en un long rectangle, puis rabattre les extrémités vers le centre, comme pour un portefeuille. Recommencer encore deux fois.

Filmer la pâte et la réserver au frais pendant 1 heure minimum.

 Préparer le flan

Au Thermomix, mettre le lait, les œufs, le sucre, la Maïzena, le limoncello et le zeste de citron finement râpé dans le bol. Cuire pendant 9/10 minutes à 90 °C et vitesse 3.

A la casserole, fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la Maïzena et délayer avec un peu de lait.

Ajouter le zeste de citron  finement râpé et le limoncello.

Pendant ce temps, faire chauffer le restant de lait, puis le verser en plusieurs fois sur les  œufs, tout en remuant.

Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer.

4

Dans les deux cas, on doit obtenir une texture légèrement épaisse, encore souple.

Laisser tiédir, en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte, et en garnir un cercle posé sur la plaque à patisserie garnie d'un silpat ou de papier cuisson.

1

Répartir les framboises dessus, puis couvrir avec l'appareil à flan.

Enfourner pendant environ 45 minutes. Il doit être bien doré sur le dessus sans pour autant brûler. Selon les cas, il faudra le monter ou le descendre.

Faire glisser le flan et le cercle sur une grille. Laisser tiédir avant de le décercler.

5

Conseils  de Carine

  • Je vous recommande l'utilisation d'un cercle  de 26 cm de diamètre sur 3,5 de hauteur, qui donne tout de suite un résultat très «pro». Sans cercle, vous pourrez toujours prendre un moule à tarte. Dans ce cas, il faudra peut-être prévoir un peu moins de garniture.
  •  Il est possible de prendre des framboises congelées. Il n'est pas nécessaire de les faire décongeler avant.
  • A défaut de limoncello, vous pourrez utiliser le jus du citron.

Mes idées perso :

  • Donc comme j'avais très envie de goûter à ce flan, j'ai fait un coulis de framboises. Je l'ai étalé sur le flan avec un pichet muni  d'un grand bec verseur très fin. Ça a fait de jolis dessins. Je pensais que le coulis allait couler vers le fond et faire des "marbrures" dans le flan. Mais que nenni, il est resté bien sagement dessus. La prochaine fois je l'aiderai à descendre avec un couteau ou un pic en bois. Ça sera encore plus joli à mon avis !
  • J’ai fait cuire le flan pendant 1 heure pour que la crème soit bien prise. Je pense qu’elle était trop liquide quand je l’ai versée sur la pâte.
  • Il serait dommage de se passer du limoncello qui donne une saveur toute particulière à ce dessert.
  • A refaire sans hésitation !

6

7

cadre_bjournee-mlr001