750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 juillet 2020

Crème pâtissière au micro-ondes

Une façon rapide de faire pour les cuisinières qui veulent gagner du temps ou faire tout simplement une crème pâtissière au dernier moment. Cette façon de procéder est ultra rapide, un  jeu d 'enfant. Une recette à tester et à conserver pour les jours où on a peu de temps pour cuisiner et qu'on veut pourtant faire un bon dessert rapide. Personnellement je me sers peu du micro ondes. Il sert surtout pour éventuellement quelques réchauffages de restes de plats ou pour faire fondre du beurre et/ou du chocolat. Mais quand j'ai reçu la newsletter de Dolci Veloci (Dessets Rapides) j'ai tout de suite été tentée de tester cette façon de procéder. Et comme j'avais en tête de faire des brioches qui nécessitaient l'emploi de la crème pâtissière, j'ai tenté l'expérience immédiatement. Résultat : elle est très bonne et elle a délicieusement agrémenté mes brioches aux fraises (recette à venir). Elle est parfaite pour garnir des tartes, des choux, des beignets......ou à manger à la cuillère si ça vous fait plaisir !

1 (1)

Pour  4 personnes

Préparation :  10 min

Cuisson : 3 min

Ingrédients:

• 4 jaunes d'oeufs

• 50 cl de lait

• 50g de maïzena

• 100 g de sucre (70g pour moi)

• Vanille liquide (ou une gousse de vanille)

•  Zestes de citron (ou essence de citron ou limoncello) - facultatif- 

Préparation :

Couper la gousse de vanille dans la longueur et gratter les graines avec la lame d'un couteau. Mettre le lait dans une casserole, ajouter la vanille, mettre sur le feu et le porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser.

Pendant ce temps battre les jaunes d'oeufs avec le sucre juusqu'à ce qu'ils de viennent mousseux. Ajouter la maïzena, les zestes de citron (ou le limoncello),  bien  mélanger puis ajouter le lait tout en mélangeant au fouet. Verser ensuite cette préparation dans un contenant qui va au micro ondes. Faire cuire 2 mn à 700W. Sortir la crème du four, bien mélanger encore au fouet. Remettre la crème dans le micro ondes et faire cuire encore 1mn à 700W.

Mélanger  de nouveau au fouet et laisser refroidir avant de l'utiliser.

Elle peut se conserver  au frigo pendant 1 ou 2 jours dans un récipient filmé au contact.

NOTES :

  • L'ajout d'alcool est bien entendu facultatif. Mais dans le cas où vous voulez en mettre adaptez le choix à l'emploi de la crème. J'ai pensé que le limoncello se marierait parfaitement aux fraises de mes brioches.

Source : Dolci Veloci

 

2 (1)

 

Publicité
Commentaires
C
Oh bonne idée de faire cette recette avec le micro-ondes ;)
Répondre
S
au micro-onde ? Bah alors là je vais de découvertes en découvertes avec toi. Merci pour ce super partage.
Répondre
S
très pratique cette recette , je note!!! bisous
Répondre
C
Bien pratique
Répondre
Z
Parfait pour moi aussi, je confirme que c'est bon,bisou
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité