750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 janvier 2014

Mystère à l’Avocat et au Tarama

Un plat salé qui prend une forme de dessert, j'aime beaucoup ce genre de petite fantaisie !

Une recette vue sur un vieux magazine Vie Pratique Féminin chez mon  médecin. Comme il est très ponctuel, j'ai rarement l'occasion de feuilleter longtemps les magazines qui sont dans la salle d'attente. Aussi quand je tombe par hasard sur une recette alléchante je n'ai pas le temps de la noter. En sortant je vais faire un petit coucou à son épouse, nous bavardons un petit moment et elle me donne le magazine qui date souvent de plusieurs mois. Voilà vous savez presque tout de moi maintenant ;o))

Après ces "confidences" revenons à ce fameux Mystère. Un vrai délice aux saveurs délicates mais cependant bien marquées. Préparé comme entrée le jour de l'an il refera sûrement quelques réapparitions sur notre table au cours de cette année.

1

Pour  4 personnes

Ingrédients :

2 gros avocats

1 Citron

1 échalote

250g de ricotta

100g de Tarama (ici au saumon fumé)

100g de noisettes

3 feuilles de gélatine

4 tranches fines de pain de mie

2

Préparation :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau.

Peler les avocats et oter le noyau. Les écraser à la fourchette en ajoutant du jus de citron. Hacher finement l’échalote et l’ajouter ainsi que la ricotta à la purée d’avocat.

Essorer la gélatine et la faire fondre dans très peu d’eau chaude. L’ajouter à la préparation à la ricotta/avocat. Bien mélanger.

Chemiser des moules en silicone ou des tasses à thé rondes par exemple avec du film alimentaire – ceci pour faciliter le démoulage au moment du service

Remplir les ramequins avec la purée d’avocat/ricotta. Ménager un trou au centre pour mettre 1 cuillère de tarama. Egaliser la surface et recouvrir d’une fine tranche de pain de mie coupé à l’exacte mesure du moule.

Réserver au moins 4 heures au frais.

Hacher 100g de noisettes pas trop finement.

Au moment du service démouler les mystères, répartir les noisettes hachées sur toute la surface. Servir très frais.

4

Notes :

  • Pour une meilleure tenue de l’ensemble j’ai mis les mystères 15 mn au congélateur.
  • J'ai utilisé du tarama au saumon fumé.
  • Nous avons vraiment bien apprécié les saveurs fines et bien structurées.
  • A l’unanimité : A refaire !

3

Vu le temps qu'il fait chez nous, nous sommes privés de balades et surtout de soleil. Encore quelques jours comme ça et les cabinets de psy ne vont plus désemplir ! Pour ma part je fais ma "luminothérapie" sous les lampes de ma cuisine et devant l'écran de l'ordi. Je complète avec pas mal de musicothérapie et de "lecturothérapie". Mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps quand même........j'ai besoin d'air, j'ai besoin de soleil, j'ai besoin de balades !!!

En attendant le retour du soleil prévu pour mardi prochain normalement, je vais partager avec vous quelques unes de mes photos préférées des endroits de France et d'ailleurs que j'aime.

A Albi

 Sainte Cécile - Cathédrale d'Albi -

IMG_0195

IMG_0225

Dans Alpes Maritimes, du côté de Menton

0043

Img_0013

Les Alpes de Haute Provence

 Annot, le village vu des bords de la Vaïre

Annot 1

Annot, les Grès

ANNOT LES GRES chambre du roy 2

Annot5

Entrevaux, la citadelle Vauban et le village

ENTREVAUX citadelle village fortifié 2

Sisteron, le rocher de la Baume

LA BAUME DE SISTERON

Dans le Var

Aqueduc romain à Fréjus

Acqueduc1FREJUS

Missiri à Fréjus

Missiri 4FREJUS

N.D de Jérusalem décorée par J. Cocteau à Fréjus aussi 

N d de jerusalem 1

Le Thoronet

THORONET

 

En Corse

Cueillette des Olives

CEUILLETTE DE OLIVES SUR LA ROUTE D'EVISA 

Pins Laricio

PINS LARICIO

 

En Aveyron

La Couvertoirade, une lavogne

LA COUVERTOIRADE20 Lavogne

La Couvertoirade, Hirondelle dans l'église

LA COUVERTOIRADE36A Hirondelle dans l'église

Les toits de Najac

Najac 7

Sauveterre, le Tulipier de Marie Antoinette

Sauveterre2

 

En Savoie

Le Beaufortain

 

Img_0001

Lac de Roselend

Img_0011

Sculpture d'un oiseau au couteau

Img_0394

 

En Grèce

Mystra, Eglise orthodoxe restaurée

Img_0189

 

A bientôt..........avec du soleil !

 

Michele livre

Publicité
Commentaires
L
Quel joli mystère qui cache un ingrédient de choix, l'avocat ! Bien sympathique la dame de ton médecin ;-) <br /> <br /> Et que de belles photos à chaque fois, j'aime venir voyager sur ton blog l'espace de quelques instants. ;-)<br /> <br /> Merci de ce partage gourmand !<br /> <br /> Bisous, et un doux dimanche !
Répondre
L
tout est parfait les photos, les voyages, la recette tout......bisous ma belle et bon week end ensoleillé
Répondre
K
quelle chance de ne pas attendre chez le doc, chez le mien j'attends et en plus ces revues sont nulles !!! mdrrr ...<br /> <br /> en tout cas cette entrée est belle et est des plus originale ! <br /> <br /> je te fais de gros bisous ma douce :* et passe un bon week ! <br /> <br /> ma Mie tu as oublié de noter le tarama dans les ingrédients :-)
Répondre
H
trop beau et de bien belles photos<br /> <br /> biz helene
Répondre
C
une entrée très originale ! j'aime beaucoup<br /> <br /> merci pour la recette et les belles photos <br /> <br /> bizzz et passe un très bon mardi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité