750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 novembre 2013

Pigeonneaux Rôtis aux Oignons, Garniture à la Coriandre et au Citron

 De nouveau je vous propose une recette qui est depuis longtemps  dans la file d'attente des "dossiers à éditer" sur mon blog ! 

En effet en ce moment je cuisine du vite fait, des recettes qui sont toujours le plus savoureuses possible mais qui n'ont rien de particulièrement original pour être partagées ici sur ce blog. Mais la cuisine de base de nos grand-mères reste une référence pour moi et on se régale croyez-moi !

Donc cette fois je vous propose une recette "de chef" faite il y a pas mal de temps déjà, mais dont nous  avons gardé un délicieux souvenir d'autant plus que je ne cuisine pratiquement jamais du pigeon.

 Une  recette du chef GAËL ORIEUX , vue sur FR3 dans l'émission Bon Appétit Bien Sûr.

C'est en effet  rarissime que je cuisine du pigeon.  Je pense que ça va  faire  fuir (et hurler) quelques unes de mes lectrices. Mais tant pis, c'est un plat qui mérite de figurer sur mon blog ;o))

Pigeonneaux   Rôtis    aux  Oignons, Garniture  à  la   Coriandre et au  Citron

 

1

 

Ingrédients

 

 

3

Recette pour 2 personnes :

2 pigeonneaux bridés

100 g de jambon cru

2 tomates moyennes

1 oignon moyen doux

4 échalotes

2 gousses d'ail

1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées

1 citron jaune

70 g de beurre

1 filet d'huile de pépins de raisin

½ verre de vin blanc sec

                                                                           .1 dl de bouillon de volaille 

                                                                            .Sel fin et poivre du moulin

.Préparation

 

Préparer les pigeonneaux : 

- Peler et émincer 1 oignon moyen doux.

 

- Saler et poivrer les 2 pigeons. Chauffer un filet d'huile de pépins de raisin dans une cocotte avec 20 g de beurre, disposer les pigeonneaux, les colorer uniformément en commençant par la poitrine. Les débarrasser ensuite sur une grille.

 

Dégraisser la cocotte, ajouter 20 g de beurre, ajouter et faire suer l'oignon émincé sur feu doux, sans coloration de préférence, une dizaine de minutes en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Disposer ensuite dessus les pigeonneaux, couvrir, les laisser mijoter 40 mn, les arroser fréquemment du jus de cuisson (ajouter 2 à 4 cuillères à soupe d'eau si nécessaire).

 

 - Préparer la garniture :

Monder 2 tomates moyennes, les couper en quatre morceaux, les épépiner et les tailler en petits dés. Peler 4 échalotes, les hacher finement. Peler 2 gousses d'ail, les couper en deux, les dégermer.

 

Tailler en petits dés 100 g de jambon cru. Laver 1 citron jaune, prélever soigneusement le zeste à l'aide d'un économe en prenant soin de bien séparer l'écorce de la partie blanche et amère de la peau, puis le hacher finement.

 

Chauffer 30 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer 2 à 3 minutes sans coloration les échalotes avec les dés de jambon, ceux de tomate et les gousses d'ail, remuer avec une spatule en bois. Mouiller ensuite avec ½ verre de vin blanc sec, amener à ébullition afin d'éliminer l'alcool, puis ajouter 1 dl de bouillon de volaille, et laisser  réduire de moitié en remuant régulièrement.

La réduction terminée, éliminer les gousses d'ail, parfumer la garniture d'1 cuillère à soupe de coriandre hachée et du zeste de citron haché, mélanger.

 

- Répartir la garniture tout autour des pigeons, laisser mijoter quelques minutes avant de servir et déguster avec un bourgogne rouge par exemple.

 

2
Recette sélectionnée par  CHEF  SIMON   le 13 décembre 2016

Capture

atable1
bacuisiniere
Publicité
Commentaires
K
un bon pigeon avec cette jolie sauce qui donne envie d'y tremper un bon pain de campagne :-) comme ça fait longtemps que je n'en ai mangé de ce petit volatile ... ça doit remonter à plus de 20 ans, c'est dire, je dois pouvoir adapter ta recette avec des cailles, non ? des bisous ma MIE ♥
Répondre
C
Très tentants !
Répondre
J
Longtemps que je n'ai pas manger de ce volatile. ! Il faudrait que j'y pense. C,est vrai que l'on en trouve moins facilement que les cailles.Avec des petits pois cela va de soin, la coriandre un petit plus , mais j'aime beaucoup.Mais je retiens l'idée. Bises et belle fin de semaine
Répondre
V
Une belle assiette qui me tente beaucoup. Bon week-end. Véro
Répondre
A
hum voila une belle recette de saison bravo
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité