750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 septembre 2013

Petits Roulés de Veau à la Bresaola et Fontina, Purée de Pommes de Terre, Epinards et Fenouils

Lorsque je vais faire mon marché en Italie,  je me fais souvent plaisir en achetant des magazines de cuisine. En général c'est lorsque mes courses sont finies que j'achète les magazines et je les feuillette en dégustant un bon expresso, accompagné quelquefois, suivant l'heure,  d'un canolo ! Pas belle la vie ?

D'aucuns penseront qu'il serait préférable d'acheter et de feuilleter les magazines avant de faire les achats. Ben non, pas moi. Si je faisais ça j'acheterais de quoi nourrir la moitié de la ville car à chaque fois je craque pour une bonne dizaine de recettes. Alors je me contente de marquer les pages où il y a les recettes qui ont fait tilt, et je reprends tout ça plus tard à tête reposée, si possible après les repas pour être "plus raisonnable". Et en fait souvent les magazines ont plein de post-it et autre marque-pages mais comme on ne fait que deux repas par jour et pas tous les jours des repas "gastronomiques" ils m'auront souvent servi seulement à rêver ;o))

Cependant ne croyez pas que je les "enterre" tous rapidement. Non, non.........je les reprends, je les feuillette de nouveau, je reprends les anciens des saisons précédentes et je retrouve avec grand plaisir ces recettes en attente.

Pour ce qui est de ces "involtini" en revanche, je les ai fait deux ou trois fois pour régaler "mes gourmands" ........et le magazine est assez récent ! C'est un numéro spécial de La Cucina Italiana - plus particulièrement consacré au veau et au boeuf. Voilà .........vous savez tout ! Il ne reste plus qu'à se mettre à table et déguster ces délicieux petits roulés aux saveurs italiennes.

Pour celles (et ceux) qui n'ont pas la possibilité de trouver ces produits italiens il ne vous reste plus qu'à trouver un bon restaurant italien à Paris *...........ou ailleurs ........ou vous inviter chez moi ! ;o))

Petits Roulés de Veau à la Bresaola et Fontina, Purée de Pommes de Terre, Epinards et Fenouils

3

Temps de préparation et de cuisson env. 40 mn

Pour 4 personnes

12 petites tranches très fines d’escalopes de veau (comme pour un  carpaccio)

12 fines tranches de bresaola

12 fines tranches de Fontina (ou autre fromage au choix)

7

500g de fenouil

200g de pommes de terre

200g + 100g d’épinards

1 verre de Vin blanc

Parmesan râpé

20g de beurre

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation :

Préparer les légumes :

Nettoyer en couper en gros morceaux les fenouils. Faire de même avec les pommes de terre. Les mettre dans une casserole avec une louche d’eau salée. Les cuire à l’étouffée pendant 15 mn, puis ajouter les épinards, et faire cuire quelques minutes de plus. Puis réserver au chaud.

Faire bouillir une petite casserole d’eau et ébouillanter rapidement les 100g d’épinards. Les égoutter et les rafraichir aussitôt sous l’eau froide. Les presser pour éliminer l’eau. Réserver.

Préparer les roulés :

 Si les escalopes de veau sont  grandes les recouper en trois ou quatre pour faire ensuite des petits roulés. Etaler les petites escalopes sur une planche. Mettre un tranche de brésaola, une tranche de fromage, quelques feuilles d’épinards juste ébouillantés, sel et poivre. Rouler les petites escalopes et les fermer avec un pic en bois.

12

Cuisson :

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et faire dorer les « involtini », déglacer avec un verre de vin blanc et le laisser réduire de moitié, puis couvrir et cuire 7 minutes environ. Déglacer le jus de cuisson avec un peu d’eau.

Pendant ce temps mixer les pommes de terre, les épinards et le fenouil. Remettre cette purée à feu doux en ajoutant 20g de beurre et du parmesan râpé. Bien mélanger. 

4

Montage :

Servir sur assiette les « involtini » coupés en tranches épaisses, accompagnés de quenelles de purée aux trois légumes. Napper de jus de cuisson.

5

NOTES :

  • C’est un peu long à expliquer mais c’est au final facile et relativement rapide à faire.
  • De plus tout peut se préparer à l’avance et être réchauffé juste au moment de servir. De même la congélation marche très bien  en ce qui concerne les roulés. Je n’ai pas testé pour les légumes car c’est rapide à faire le jour même mais ça doit être efficace aussi ;o))
  • J’ai fait cette recette plusieurs fois en changeant la garniture des petits roulés :

                      -         Brésaola, fontina, épinards,

                      -         Tranches fines d’aubergines grillées, fines tranches de mozzarella,

                      -         Fines tranches de pancetta aux herbes, fines tranches de Scamorza fumée,

                      -         Jambon cru, fines tranches de tomme de montagne,

                      -         On peut changer les garnitures à l’infini  suivant les envies et le contenu des placards !

Cathy, tu peux supprimer le fenouil ;o)) 

6

* Lien sponsorisé 

ciao smiley

Publicité
Commentaires
M
une belle recette qui sent bon l'Italie !!! tu habites près de la frontière italienne ??<br /> <br /> lors de mes vacances je ramène aussi des revues de cuisine :-)<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Répondre
E
Comme tu as de la chance de trouver tous ces produits à proximité !<br /> <br /> Il me reste un morceau de povolone au congélateur, avec quoi puis-je l'associer ?
Répondre
I
Bon alors je crois comprendre que tu parles et lis l'italien ? j'adorerais faire mes courses en Italie , j'aime beaucoup ce pays où je suis allée, plus jeune, en vacances plusieurs fois ( les blogs n'existaient pas à l'époque !)<br /> <br /> ta recette c'est une gourmandise rêvée pour moi
Répondre
C
Vraiment sympa !
Répondre
J
Une recette très appétissante aux saveurs italiennes, Pratique d'habiter près de la frontière italienne pour magasiner! Il faudrait que de mon côté que je me familiarise un peu plus avec la ville de Grenoble la capitale italienne française.La famille de ma petite belle-fille est italienne 50/50.Une assiette absolument délicieuse. Belel soirée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 818 272
Publicité