750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 décembre 2010

Une soirée savoyarde

.Il y a déjà quelque temps nous avons voulu faire goûter à nos amis Cannois un échantillon des produits savoyards ramenés chez nous après les vacances.

Ma foi, ils avaient l'air contents .......et repus ! ;o))

Je n'ai pas des photos de tous les plats. En effet  quand je suis à table - et si en plus j'ai des invités - le blog est complètement oublié !

Pour commencer nous avons pris l'apéritif avec un pétillant rosé de Savoie accompagné de mini talmouses au Beaufort et de pain de campagne grillé tartiné d'escargotine du Plan Mya.

Entrée : TARTE A LA LIE DE NOIX  ou   tarte aux noix de Rignat

.
1

.

La lie de noix est un produit que je ne connaissais absolument pas et que j'ai découvert au moulin de Chanaz, cet été lorsque nous sommes allés faire notre "pélerinage" annuel  dans ce superbe village fleuri. Chaque fois nous en profitons pour faire nos provisions d'huile de noix et de noisettes. Et donc cette fois la propriétaire m'a proposé de la lie de noix et elle m'en a tellement bien parlé qu'elle m'a convaincue de faire un essai. Pas de souci avec Hélène and C° on peut tout expérimenter, ils sont gourmets, gourmands et curieux. C'est donc sur eux qu'est tombée cette expérimentation culinaire. Je crois bien qu'ils se sont régalés autant que nous.

Il ne reste plus qu'à passer à la démonstration :

2•Faire de la Pâte à pain(ou l'acheter toute prête chez le boulanger ou chez Picard !)
•Couper 4 à 5 gros oignons en fines lamelles et les verser  dans une casserole avec 2 verres de lie de noix. (1 bocal)
•Cuire 1/4 d'heure à couvert, laisser tiédir.
•Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de gaude*, 1 verre de cerneaux de noix mixés plus 1 verre et demi de vin rouge. (Je me suis servi du pot de lie de noix comme mesure)

•Mélanger aux oignons et étaler sur la pâte à pain. Faire cuire  au four à 220° pendant environ 1/2h.

..

* - (La farine de gaude est de la farine de maïs torréfiée)
   -  J’ai remplacé la farine de gaude par 2 c à soupe de semoule fine de polenta que j’ai légèrement torréfiée à sec.

Et voilà la pissaladière Savoyarde  ( Dixit Philippe)!

Servie avec une simple salade verte assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile de noix et huile de pépins de raisins.

Le vin rouge qui a servi pour la recette est celui qui a accompagné le plat : Une mondeuse.

.

3

.

Autre idée sympa pour utiliser la lie de noix.

.
•Prendre une tranche de pain de campagne un peu rassise, y étaler de la lie de Noix et mettre cette tartine sous le grill de votre four.
•Bien surveiller et quand la lie de noix commence à mousser, retirer la tartine, y ajouter un peu de fleur de sel et la déguster ainsi avec une belle salade verte assaisonnée à l'huile de noix.

.
.

Puis j'ai servi des diots au vin blanc avec une polenta aux raisins et gratinée au Beaufort. Pas light tout ça mais une cuisine de terroir divinement bonne !

.
8

.

Temps préparation : 10 min.
Temps cuisson : 40 min.

Ces saucisses rustiques 1 fabriquées en Savoie peuvent se déguster sèches comme du saucisson, fraîches mijotées avec des oignons et du vin blanc ou simplement grillées.


INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

- 8 diots frais,
- 2 oignons,
- Huile (ou autre matière grasse  de votre choix)
- 30 grammes de farine,
- 50 cl de vin blanc sec de Savoie (Roussette par exemple)
- 1 branche de thym,
- 1 feuille de laurier
- Sel,
- Poivre du moulin.


PREPARATION

2Faire revenir les oignons émincés finement  dans un peu d’huile chaude. Dès qu’ils commencent à dorer, ajouter les diots qui auront été  préalablement piqués avec une fourchette pour éviter qu’ils n'éclatent à la cuisson.
Ajouter le thym et le laurier, et laisser rissoler environ 10 mn en les tournant pour les faire dorer de tous les côtés.
Saupoudrer de farine, bien mélanger puis saler légèrement, poivrer et ajouter le vin blanc.
De nouveau bien mélanger pour obtenir une sauce bien lisse.
Laisser mijoter à couvert pendant environ 30 mn.3

..
.

Servir chaud avec un gratin de crozets, 6

.

5des fidés (sorte de vermicelles savoyards) cuits avec du  bouillon comme un risotto 4

.

ou une polenta crémeuse.7

.

Note :
On peut bien entendu les servir dès la fin de la cuisson mais personnellement je préfère les faire la veille et les faire réchauffer tout doucement le lendemain. Comme toute sauce au vin ……c’est bien meilleur !

Pour accompagner ce plat, nous avons servi le vin qui a servi à la cuisson c'est-à-dire une Roussette.

.
.

Pour suivre nous avons présenté un petit plateau de fromages avec de la tome de Savoie, de la tome de chèvre de Savoie bien sûr et du Beaufort d'été fabriqué en Alpage.

.
.
A ce moment là nous commencions à nous sentir repus ! Mais impossible de finir un repas aussi copieux soit-il sans quelques douceurs.

L'assiette de dessert comprenait : une tartelette aux myrtilles, une crème brûlée (un peu cramée d'ailleurs !) au génépi et une rissole aux poires, spécialité typiquement savoyarde dont j'ai piqué la recette à mon amie la Dame du Lac (Ma Nature 2).

Je  donne ci-dessous sa recette intégrale pour les flemmard(e)s qui n'auraient pas le courage d'aller la trouver sur son blog. C'est d'ailleurs dommage car il mérite vraiment  qu'on s'y attarde un peu !

.
.
4.
.

.

Pour une quinzaine de rissoles

Pour la pâte brisée au beurre :

300gr de farine blanche de préférence bio
150 gr de beurre (de très bonne qualité et non pasteurisé)
1 pincée de sel
1 c s de sucre en poudre
1 verre d'eau froide

3Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et le beurre légèrement ramolli coupé en petits morceaux. Fraiser et faire une fontaine. Verser un peu d'eau et mélanger avec le doigt en faisant un mouvement tournant. Rajouter un peu d'eau si nécessaire et faire une boule sans travailler la pâte.
Plier plusieurs fois comme pour un feuilletage.
Mettre au frais

Pour la farce A préparer la veille:

1kg  de poires à cuire
100 gr de raisins secs               
8 à 10 abricots secs             
1 bâton de cannelle ou quelques pincées de cannelle en poudre
180 gr environ de sucre poudre

Un oeuf battu pour la dorure. (Moi je badigeonne avec du lait !)

.
1         2

.

Peler, vider les poires et  les couper en petits dés. Les mettre dans une casserole et ajouter les raisins secs, les abricots et tous les ingrédients.

Faire cuire à feu doux au moins deux heures. Il faut que les fruits soient un peu confits.
Refroidir et laisser  égoutter toute une nuit.

.
Le lendemain, étaler la pâte en un grand rectangle et faire des petits tas de farce aux poires sur une moitié de pâte.

A l'aide d'un pinceau, mouiller les bords de la pâte et entre chaque petit tas, puis plier l'autre moitié de pâte sur la première.

Appuyer avec les doigts sur la pâte entre chaque  petit tas de farce pour faire comme de gros raviolis.

Couper les rissoles avec une roulette cannelée.
Dorer à l'oeuf et sucrer chaque rissole.
Faire cuire à four chaud 220° pendant environ 20 mn

Sortir les rissoles dés qu'elles sont dorées à point.

.
5

.

Voilà venu le temps, après le café, de faire la découverte  de la Coupe de l'Amitié : La Grolle

.

En Savoie, la grolle serait une invention régionale et son nom proviendrait du fait que les bergers de Savoie versaient un mélange de café et de gnôle dans leurs sabots

Nous avons gardé nos pieds dans nos "sabots" et nous avons bu ce pot de l'Amitié préparé par les soins de Mr Miechambo dans ce joli récipient :1

.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 2/3 de café
- 1/3 d'eau de vie
- 1 clou de girofle
- un bâtonnet de cannelle
- 1 citron
- 1 orange
- sucre en poudre

La Grolification


- Faire chauffer le café pour qu'il soit très chaud.
- Le verser dans la grolle.
- Couper le citron et l'orange en tranches et  les incorporer dans la grolle.
- Mettre également le clou de girofle et le bâton de cannelle.
- Sucrer le pourtour de la grolle.
- Verser l'eau de vie et flamber en poussant le sucre caramélisé à l'intérieur.
- Bien remuer et fermer avec le couvercle.
- Servir en faisant tourner autour de la table.

Chaque participant boit à son tour par l'un des becs, avant de passer la grolle à son voisin (afin de ne pas en renverser, en buvant par le bec choisi, il convient alors de boucher les deux becs adjacents avec ses pouces).

Allez hop c'est parti pour un tour de table !

Paulo le plus impatient goûte le premier 2 et semble apprécier !

Il "zyeute" attentivement l'essai dégustation d'Hélène 3

Tout le monde à goûté il ne reste plus que Clem ......4

Ouiiiiiiiiii .......... alors ?????????

Beurkkkkkkkkk 5

Il en a les cheveux droits sur la tête 6  ;o))

La coutume veut que la grolle ne soit pas reposée sur la table tant qu'elle n'est pas vide.

Oui bon  ........ peut-être. Nous, ce soir là,  nous avons vite cessé de la faire tourner  car ce sont  nos têtes qui auraient fini par tourner. Aussi nous  l'avons laissée sur la table.

Moi j'ai bien aimé mais Michel avait peut-être un peu forcé sur la dose de gnôle et c'était vraiment très fort.
A refaire une prochaine fois mais avec moins  d'alcool et surtout sans oublier de le faire flamber !! ;o))

Voilà, la soirée savoyarde s'achève aux petites heures du matin. Encore un bien agréable moment passé avec nos Cannois !

alaprochaine1

Publicité
Commentaires
H
Rhooo ! Et ça ne t'a pas effleuré une seconde que je ne l'avais pas vu ? ;o))) Trop la honte ... je pars me cacher ... La soirée avait été superbe, comme toujours. Un très beau moment d'amitié ... C'est comme si vous faisiez partie de la famille, maintenant ... Bon, je note les recettes ... tout était excellent, comme d'hab ... et puis je regarderai le reste des billets loupés ce soir. Ma maman arrive pour 15 jours. Dimanche, ce sera mon frère et sa petite famille. On terminera vendredi avec le frère de Philippe. Fêtes familiales, donc ... Je m'en réjouis d'avance.<br /> Des bises à vous<br /> Hélène
Répondre
M
Merci d'avoir évoqué les recettes savoyardes !cela fait toujours plaisir de savoir que les produits que l'on vend sont appréciés ! (la lie de noix c 'est chez moi au moulin de Chanaz que vs pourrez en trouver)quant aux rissoles, essayez cette recette en remplaçant les ingrédients cités par une compote de pruneaux et de pommes....vous m'en direz aussi des nouvelles ! bonne continuation et surtout n'arrêtez pas ce blog !!! amicalement !
Répondre
M
Coucou,<br /> Un superbe hommage rendu aux produits et recettes savoyardes... j'habite la Haute-Savoie, alors je te dis un grand bravo et merci pour ces plats si bien préparés et si gourmands, une très belle réalisation...<br /> je te souhaite un très bon dimanche, bisous
Répondre
M
Dis donc tu fais remonter mes origines ! moi aussi à midi c'était diots !<br /> Bises
Répondre
F
Bonjour ! ça fait un certain temps que je ne suis pas passée sur ton blog...ces petites rissoles sont superbes et ont l'air délicieuses<br /> <br /> Passe de bonnes fêtes de Noël ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité