Une délicieuse entrée originale qui risque bien d'enthousiasmer votre tablée. 

Je me suis inspirée d'une recette trouvée au hasard de mes recherches sur le site  Gastro’n’home.

Comme bien souvent j'ai fait quelques petits ajustements à mon goût et surtout aux disponibilités de mes réserves alimentaires. La vinaigrette est un peu différente, le fromage préconisé dans la recette est du Comté moi j'ai opté pour un délicieux Beaufort directement issu de sa Savoie natale ;o)). Quant  à la mochetta* c'est une envie d'essayer un nouveau produit italien, la recette utilise du jambon cru de Luxeuil. Voilà après toutes ces petites confidences à vous d'adapter la recette à votre tour si ça vous tente !

2

Préparation: 25min

Cuisson: 15min

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 14 asperges

-4 tranches de jambon cru de Luxeuil très fines tranches de Mocetta *

-4 belles tranches fines  de Comté - du Beaufort -

Vinaigrette

1

- 1 pamplemousse

-1 c à café de vinaigre de Xérès

-2 cà soupe d'huile d'olive extra 

- Quelques gouttes de vinaigre balsamique

- Sel et poivre du moulin

Pour finir :

-2 cs d'huile de noix (facultatif)

Recette :

Casser les queues des asperges vertes ou si ce sont des blanches les éplucher avec un économe. Les laver, les égoutter et les faire cuire environ 10mn à la vapeur ou dans de l'eau frémissante salée.

Vérifier  la cuisson des asperges en les piquant avec la pointe d’un couteau, elles doivent rester fermes. Lorsqu’elles sont cuites, les  plonger dans de l'eau  glaçée pour arrêter net la cuisson et fixer leur belle couleur verte. Les égoutter sur du papier absorbant.

Couper de fines tranches de comté ou de Beaufort à la mandoline. Elles doivent faire la taille de 7 asperges en largeur environ et les 2/3 d’une asperge en longueur. J'ai coupé de très fnes tranches de 3cm de largeur et j'en ai mis plusieurs.

Couper les tranches de jambon en trois. les tranches de mochetta ultra fines ont été coupées en deux dans le sens le plus large de la tranche.

Prélever les suprêmes de pamplemousse. Pour cela, peler le pamplemousse et récupérer les quartiers à l’aide d’un petit couteau d’office. Les recouper en petits morceaux. Récupérer aussi le jus.

 Ajouter dans le récipient contenant le pamplemousse :  l’huile d’olive, le vinaigre de Xérès et le Balsamique. Saler, poivrer, bien émultionner. 

Montage : 

Dans chaque assiette déposer 2 ou 3 tranchettes de fromage. déposer les 7 asperges en les espaçant un peu et placer les petits moceaux de charcuterie entre les têtes d'asperges. Couvrir les queues d'asperges avec de fines tranches de fromage.

 Passer les assiettes sous le gril  du four pour laisser fondre légèrement le fromage et tiédir le tout. Dès la sortie du four arroser les asperges d'un petit filet d'huile de noix.

Finir en assaisonnant  les asperges avec la vinaigrette et les quartiers de pamplemousse.

Déguster tout  de suite.

4

LA MOCHETTA  :

La “Motsetta” ou Mocheta est  une charcuterie traditionnelle régionale de la Vallée d'Aoste et du Piémont.

La Mocetta se consomme en tranches ultra fines comme du papier à cigarettes. Simplement avec un bon pain de campagne et pour plus de gourmandise avec une pointe de miel. Mais comme moi vous pourrez l'associer à d'autres ingrédients pour en faire une entrée ou un plat savoureux et original. Vous pourrez la remplacer par d'autres charcuteries comme la coppa, le jambon cru, etc.....

La mocetta est une viande assaisonnée et séchée. Plusieurs types de viande sont utilisés  : porc, veau, agneau, chamois,  boeuf.

3

Encore des Asperges  pour 

5 Cuisinons de Saison

de mai 2019

Avec cette recette je participe aussi au  100e défi  de 

6 recettes-badge 

en mettant ainsi à l'honneur un de mes légumes préférés et une recette originale

defi-100-pour-cent