750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 septembre 2010

Sous le ciel étoilé de Mougins

Avant de vous raconter la dernière partie de mes longues vacances, je voudrai vous raconter ma journée à Mougins à la rencontre des chefs étoilés 1

D'abord, bien que ce soit près de chez moi,  c'est la première fois que je me décide à y entrainer mon mari. Il n'était pas très "chaud" au départ, mais finalement il a bien apprécié sa journée et  ensemble nous avons fait de bonnes dégustations et découvert un bien joli village.

Cette année le festival est plus particulièrement dédié aux femmes2

La marraine était Anne-Sophie PIC. Les femmes étaient particulièrement bien représentées aussi bien côté cuisine que côté vins.

A l'entrée du village nous sommes accueillis par une bien jolie toque en hommage à Roger Vergé

3

Et un "gentil dauphin" juste en face4

Nous nous engageons dans l'allée des chefs et je me suis soudain prise à rêver que le prochain nom serait le mien ;o))

5

Et comme ça ........ça jette, non ?

POURMIECHAMBO

Photo bidouillée par ma cop's Christine

Ben non, ça sera finalement Anne-Sophie PIC. ;o))

Il faut vous dire qu'au départ nous n'avons pas très bien compris le système de réservations pour assister aux démonstrations des chefs, nous n'avons pas pris assez de temps pour bien étudier le programme et du coup nous n'avons assisté qu'à deux présentations. Nous aurions eu le temps d'en faire quatre.........ce n'est que partie remise, nous ferons mieux l'an prochain !!

Nous avons commencé par la prestation d'Arnault BALDERESCHI, chef du restaurant le 541 de l'Abbaye de  la Colle sur Loup.6

Il nous a présenté des fazzoletti ricotta, condiments, magret de canard fumé et pousses de roquette, concentré de poire, piment d'Espelette et verveine fraîche........... ouffffff c'est presque plus long à écrire qu'à faire ;o))

14

Démonstration  en images :

7mougins1

J'ai pris des notes et j'ai très envie de refaire cette recette.......ça parait si facile !

Des feuilles de lasagne, de la ricotta, des tomates séchées, de la roquette, du magret de canard fumé, de la verveine et quelques autres délicieux petits ingrédients, on roule, on coupe, on met au frais et on déguste ! ;o))

Et qu'est-ce que c'était bon ....... légèrement sucré/salé, un peu d'amertume apportée par la roquette largement atténuée par la douceur de la ricotta et la verveine juste présente pour émoustiller les papilles. Finalement la recette n'est pas très compliquée, il faut juste trouver les bons produits et surtout SURTOUT bien les doser ! J'ai encore du boulot devant moi !! ;o))

L'assiette de dégustation (j'en aurais bien repris un petit peu !)

15

Nous avions pas mal de temps devant nous jusqu'à la deuxième démonstration aussi nous sommes partis nous balader dans les rues à la découverte et du village et des stands des exposants.

J'ai bien aimé la "peinture gastronomique" de ONEN

16

17

21

19

D'autres tableaux dont je n'ai pas noté l'intitulé, à vous d'imaginer le titre !

18

20

22

Un petit potager très romantique23

24

25

Il est temps de regagner l'espace Christian Willer pour assister à la démonstration de Rougui Dia, 28 jeune femme chef chez Petrossian, Paris.

  Elle nous a épatés avec une recette " Saumon fumé coup du Tsar", toute simple à base de coeur de filet de saumon fumé aux herbes et épices, à l'aneth et simplement naturel, produits Pétrossian, bien entendu !

Une sauce curry, sésame et miel, quelques lamelles d'artichauts poivrade et d'oignons, juste croquants, avec une sublissime émulsion de pommes de terre fumées. Une merveille !

Quelques images :

29Je suis toujours fascinée par la dextérité avec laquelle les cuisiniers savent se servir des couteaux !

30

31

32

Ca donne envie, non ? Allez encore une petite assiette? Rougui Dia nous en a offert une 2ème !

33

Une petite conversation sympa avec cette jeune femme tout à fait simple et accessible, ravie de donner des explications supplémentaires, j'ai découvert comment faire des pommes de terre fumées. Et je vais m'y mettre très vite car en plus elle a eu la gentillesse de me donner un sachet de sciure pour pouvoir faire "mon expérience perso" ! Merci Rougui !

Encore un petit tour dans les rues du village et nous sommes allés faire une dégustation organisée par le Rotary Club

26

5 verrines à déguster. Le but était de reconnaitre l'épice dominante dans chacune. J'ignore si on a eu tout bon ........mais c'était tout bon pour les papilles !!

27

Il est temps de se rapprocher du départ de la navette qui va nous ramener dans le parking (organisation parfaite !) et nous avons fait avant le départ un petit tour chez les exposants viticoles. Nous en connaissons (et apprécions) plusieurs : comme le Château de Berne ou  le Château Roubine,  aussi nous optons pour une dégustation de la Vigne de Pibonson : Un trésor grand comme un mouchoir de poche caché dans les collines de Mougins.......dit la pub !

34

Un vignoble à Mougins ? Première nouvelle ! Le mouchoir de poche fait 1 hectare seulement, c'est donc assez confidentiel comme production.  Nous nous sommes donc arrêtés pour faire sa connaissance : dégustation de rosé, blanc et vendanges tardives. Nous avons été tout à fait conquis par le blanc qui sera parfait avec du poisson et le vendanges tardives avec du foie gras. Un peu moins convaincus par le rosé qui, à notre goût manque un peu de fruité. Mais une adresse intéressante et une expérience à renouveler. 

35

Un dernier coup d'oeil au panorama 36

et à la jolie cascade de fleurs 37

Une belle journée savoureuse et ensoleillée s'achève.

a_bient_t_marcheur

Publicité
Commentaires
S
Une découverte gourmande comme je les aime ! quel plaisir !! je me rappelles avec émotion le dernier déjeuner au moulin ! que du bonheur et beaucoup de recettes faites d'après son livre "les fêtes de mon moulin" toujours aussi bonnes !
Répondre
D
Cela devait être super sympa avec de belles rencontres !<br /> Très bonne journée de ce mardi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Super reportage, j'en ai l'eau à la bouche. Chez moi nous n'avons pas ce genre de demo . Quoiqu'il faut aller jusqu'à Annecy.<br /> Bisous et bon dimanche<br /> Ps: j'ai bien aimé Miechambo chef hihi
Répondre
C
Nous nous sommes rencontrées lors de cette belle journée ......... je vois que nous avons même participé à la même démonstration ! <br /> <br /> Dommage que l'on ne se soit pas revues ce matin à Beausoleil pour l'avant première de la Fête de la Truffe Blanche d'Alba ......
Répondre
H
Tu as bien de la chance d'habiter non loin de Mougins. Je me console avec lisant ton reportage.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité