750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 septembre 2010

Souvenirs de vacances.........

........quelques cartes postales touristiques et gastronomiques !

Après de longues vacances là-haut dans la montagne, au pied du Mont-Blanc, nous avons enfin décidé de prendre le chemin du retour et de rentrer  dans nos "meubles" ! On était bien  pourtant, il faisait encore très beau et très doux, nous avons rencontré des gens adorables, fait de magnifiques balades, découvert de nouveaux paysages (Hé oui malgré les années nous n'avons pas encore "exploré" tout le massif alpin !! ;o))

Et puis n'oublions pas que nous sommes avant tout sur un blog de cuisine alors autant vous dire que nous avons aussi fait de délicieux repas aux saveurs typiquement savoyardes. J'ai ramené aussi quelques recettes ( et  quelques savoureux produits). Il  faudra "expérimenter" tout ça dans les semaines à venir..........de quoi "alimenter" la famille, les amis .........et le blog !! ;o))

Ce nouveau billet sera bien dans la note habituelle de mon blog : balade et gastronomie.......il sera peut-être juste un petit plus long que d'habitude !

Attachez vos ceintures .......on part en vacances !

Départ par l'Italie. Nous profitons au maximum des possibilités pour prendre de nouvelles routes pour nous rendre sur notre lieu de vacances. Les petits (et grands) détours nous font découvrir souvent de fabuleux paysages.
Donc cette fois départ vers Turin, pour gagner la Savoie en passant par le col du Grand St Bernard et la Suisse. Ce n'est certes pas le plus court chemin mais c'est sûrement celui qui est le plus époustouflant !

Sur la route du St Bernard, nous sommes passés dans une jolie petite ville dont j'ai oublié le nom et je n'ai pu résister au plaisir de faire quelques photos.

Une belle entrée fleurie1

2Un montagnard original !

Une belle architecture dans un enchevêtrement de toitures3 et de belles cheminées 4. Et maintenant on grimpe vers le Gd St Bernard. D'immenses galeries nous surprennent

5

Quel travail !!

Nous traversons un paysage grandiose.

6

7

Nous arrivons au 7a7b

7c

Le chemin a été long, il en reste encore pas mal à faire. On fait une pause déjeuner 8 dans un restaurant particulièrement chaleureux !  Juste une savoureuse daube polenta bien du pays11accompagnée de délicieux et moelleux pains italiens10 Le tout servi avec célérité par une accorte demoiselle en costume local

9

Un petit tour au bord du lac pour finir de se détendre et de profiter de ce superbe panorama.

12

18

Un peu d'humour italien !

13

Les inévitables chiens St Bernard en peluche d'abord14 et "en vrai" un peu plus loin  15.

A quelques pas de là c'est la Suisse19

L'ancienne frontière me plait beaucoup 16. Tout à côté une borne plus récente 17. On continue notre route en Suisse pour rejoindre enfin le lac Léman20 où nous attendent nos amis J.C et Marie-Flo.
Enfin nous y voilà. C'est avec grand plaisir que nous les retrouvons et nous apprécions une fois de plus leur accueil chaleureux dans leur beau jardin 26a. Je vous l'ai déjà fait visiter ici.
Mais
dans ce jardin entretenu avec amour il n'y a pas que des fleurs. Un superbe potager fera nos délices.

21

22

24des tomates vraiment bio et d'une saveur incomparable !

Un carré de fraises où j'aime aller  "marauder" de temps en temps23

Une magnifique verveine26J'en ai ramené un joli sac. Ca nous fera quelques bonnes infusions cet hiver mais aussi quelques recettes aux saveurs de verveine !

26b

Et nous sommes passés à table .........encore. Marie-Flo nous a gâtés vraiment d'abord avec des filets de féra du lac meunière. Elle connait bien nos péchés mignons.

27f_ra

Un jour il a fait un peu moins chaud que d'habitude et elle a sauté sur l'occasion pour nous faire une fondue Suisse. Oui mais voilà : bien que très amateurs de fromages les deux Miechambo ne sont pas des fondus  de fondue. Je ne pouvais pas ne pas la faire celle-là !

Bien, mais c'est sans compter sur la force de persuasion de notre amie. Ben ma foi, on s'est laissés faire.......et franchement nous n'avons pas regretté.........le festin. Nous nous sommes régalés ! Une seule explication à nos réticences : nous n'avions probablement jamais dégusté une vraie bonne fondue avec du vrai bon fromage.......Suisse.
Avis aux amateurs qui habitent le Sud Est : cet hiver nos amis vont venir passer quelques jours chez nous et ils vont arrvier avec le coffre plein  de vrai fromage à fondue........réservez vos places !!! ;o))

30

Ca file dans la bouche de Marie-Flo et Damien attrape un gage car il a laissé échapper son morceau de pain dans le caquelon et il tente habillement de "partir à la pêche" !

32

Un petit coup de blanc de Savoie !

31

Et un petit croûton de plus, assaisonné d'un peu de poivre.......c'est une merveille !

33

Pendant ce temps le soleil se couche sur le lac

35

34

Et puis il y a eu aussi les fameuses saucisses au chou dont je rêve depuis longtemps. C'est superlicieusement bon ! Toutes ces bonnes choses sont toujours acompagnées de pains divers fait maison.

J.C est un sacrément bon charcutier ( Son pâté de sanglier est à se rouler par-terre !) et Pat une super boulangère !!

36

37

Et avec ça quelques légumes du jardin qui nous ont fait de délicieuses salades colorées.......que j'ai oublié de photographier. Désolée !

Mais on n'a pas seulement mangé.........on s'est bien baladés aussi. Nos hôtes ont eu la bonne idée de nous faire découvrir  38le plus grand barrage-poids du monde.

Nous traversons le Valais et ses vignes40 mais aussi ses châteaux de Valère et de Tourbillon à Sion.

39

Pour arriver face à cette muraille à couper le souffle, qui barre une étroite vallée, au milieu de nulle part, à 2000 mètres d'altitude.

44

41

Un petit pique nique vite fait au pied du mur, juste le temps d'apprécier à nos pieds quelques edelweiss. Surprenant d'en voir aussi près d'une route très fréquentée et à cette altitude.

43

Nous voilà prêts à prendre un autre moyen de locomotion

51

et survoler ces paysages vertigineux

48

52

53

Pour arriver sur le barrage même, au bord du lac

46

Une rapide explication concernant ce barrage:

"Fondée en 1950, Grande Dixence S.A. est leader de la fourniture de puissance électrique en Suisse et en Europe. La société basée à Sion est propriétaire d'un aménagement hydroélectrique situé dans les Alpes valaisannes. Le complexe de Grande Dixence capte les eaux de 35 glaciers valaisans, des confins du Mattertal (région de Zermatt) au Val d'Hérens.

Fleuron de cet aménagement, le barrage de la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde, recueille et stocke les eaux de ces glaciers. Mis en eau pour la première fois en 1957, cet ouvrage cumule les records. La hauteur de son mur, 285 mètres, reste inégalée à ce jour. Son poids, 15 millions de tonnes, le rend plus lourd que la grande pyramide de Khéops.

La production de Grande Dixence S.A. représente le cinquième de l'énergie d'accumulation du pays. La société peut produire, à la demande, de l'énergie de pointe et bientôt, de super pointe."

Une table d'orientation qui ne semble pas mettre tout le monde d'accord !

47

Moi je suis absolument fascinée par le vide !

49

50

J'aurai bien aimé aussi survoler cet édifice55

Une jolie petite fleur de montagne56 et on reprend le chemin du retour. Mais ça sera le chemin des écoliers, le temps de découvrir d'autres beaux paysages comme les Pyramides d'Euseigne qui m'ont tout de suite fait penser aux demoiselles coiffées de Théüs à Serre Ponçon.

59

Situées dans le Val d'Hérens, à l'entrée du village d'Euseigne, les pyramides constituent l'une des plus incroyables curiosités naturelles de Suisse romande.

60

D'une hauteur de quelques vingt mètres, les cheminées des fées ou pyramides d'Euseigne sont une création extraordinaire de la nature. Elles se sont formées, au cours des millénaires, à la suite de la dernière glaciation. Forgées lors des retraits successifs des glaciers qui envahissaient les vallées d'Hérémence et d'Hérens, il y a quelques millénaires, ces dépôts glaciaires sont une accumulation de rochers enrobés de sable et d'argile.

61

Au cours des siècles, l'action des intempéries leur a donné cet aspect en dents de scie, l'érosion attaquant de façon singulière les zones les plus tendres. Certains de ces pics sont coiffés de gros blocs erratiques qui protègent le "socle" plus meuble et lorsque ceux-ci tomberont, ils seront alors livrés à l'action destructrice des agents d'érosion.

62

Nous traversons de beaux villages dont nous avons malheureusement oublié le nom.

J'ai beaucoup aimé ces granges étagées

57

58

Puis ces belles façades de maisons très anciennes

71

72

74

75

76

De même ce drôle clocher pyramidal a attiré mon attention

70

69

La balade à travers la Suisse s'est poursuivie tranquillement et nous avons regagné la maison au bord du lac, heureux et la tête pleines de belles images.

Et puis un jour il a plu........la terre en avait grand besoin. Mais que faire sans se tremper ? Pourquoi pas une escapade à la Chapelle d'Abondance. Le paysage est superbe même sous la pluie

110

77

78

79

Et puis nos amis connaissent un super resto. Allez hop on y va !

80

Les Cornettes c'est le nom d'une montagne

Ce jour là elle n'était pas très visible

109

Nous sommes rentrés nous mettre au chaud

82

Nous nous sommes mis en condition en admirant le décor

Une somptueuse cheminée86

Un magnifique plafond à caissons 85

On commence à se délecter en lisant la carte83

Le choix est fait, les plats arrivent rapidement........et alors tenez vous bien ........ça décoiffe !!

Pour commencer 84un tit apéro maison

Ensuite les entrées, délicieuses mais tellement copieuses que ça nous aurait bien suffi pour tenir tranquillement  jusqu'au soir ;o))

Nous en avons tout juste mangé la moitié87

Charcuteries maison

89

91

Les délicieux petits accompagnements dont des griottes au vinaigre qui étaient à tomber

90

J'en salive rien qu'en revoyant les images !!

Une énorme salade composée

88

Pas mal pour des entrées, non ?

Ensuite les plats :

Nos amis ont choisi des tournedos aux girolles à la crème

92

Petit détail : Le cube dans l'assiette est simplement de la polenta avec à l'intérieur un fromage crémeux, fondant à souhait  et qui dégouline de façon divine quand on coupe le cube ! Hummmmm !

Pour nous : ris de veau aux morilles

94

Pas très nette l'image ! Mais les saveurs et les cuisson étaient parfaites !

Le tout était accompagné d'un excellent Chorey les Beaune

On ne s'est pas arrêtés en si bon chemin et nous avons fait honneur aux desserts.
Pour J.C une dame blanche95Nous sommes bien au chaud mais dehors ça tombe - voir les vitres en fond d'image -

Patricia a choisi une assiette  de l'été 98

Michel une tarte aux poires boudaloue97

Pour moi les copeaux des Cornettes (Praliné, glace menthe)

96

Un bon café en écoutant Etoile des Neige à l'orgue de Barbarie

99

Pour ceux (et celles ) qui me connaissent bien je précise que je n'ai pas chanté !! ;o))

Maintenant il faut se dégourdir un peu les jambes sans trop se mouiller. Nous optons pour la visite du petit musée du restaurant.

Il y a une magnifique collection de moulins, voyez plutôt :

101

102

103

104

Et pour les sceptiques sachez que le Dahut existe bel et bien - ou a existé - car nous avons découvert son squelette !

105

Et voilà un mystère d'éclairci ;o))

En sortant nous sommes surpris par un rayon de soleil

108

Et par les jambons fumés du restaurant des Cornettes qui s'apprêtent à regagner la réserve.

106

107

Voilà ma devise lue au hasard des vitrines du musée. La photo est floue mais je la mets quand même

100

Traduction : "Goûte aux vins, goûte aux amours. Tu ne vivras pas toujours."

On va faire ça !

Notre séjour au bord du Lac Léman s'achève. Nous quittons à regret nos amis mais les vacances vont se poursuivre ailleurs en Savoie où d'ailleurs ils viendront nous rejoindre pour une courte escapade quelques jours plus tard !

En attendant nous reprenons la route et chemin faisant nous découvrons dans les environs de Thonon les soeurs jumelles des Pyramides d'Euseigne, juste un peu plus érodées !

111

Nous avons un peu trainé en route comme toujours et arrivés dans nos montagnes Savoyardes du Beaufortain nous avons été accueillis par un superbe coucher de soleil.

116

Magnifique vue sur le Mont Blanc depuis Les Saisies

119

C'est grandiose, presque irréel et j'avoue que chaque année je suis toujours aussi époustouflée par cette vue.

Notre toute première balade après notre installation a été pour notre lac préféré........encore un ! Mais celui du Roselend est magique.......voyez :

120roselend

La chapelle du village reconstruite à l'identique après la mise en eau de la vallée.

122

126

Après le Grand St Bernard nous décidons de poursuivre avec le Petit St Bernard.

136a

On descend vers Bourg St Maurice et au passage on fait un petit arrêt pour admirer la vallée glacière des Chapieux

131

Et son magnifique glacier132

En route pour le Petit St Bernard

133st_bernard

Pour ne pas perdre son chemin

135b

Puis une petite virée jusqu'à la Thuile et Aoste en passant par Sarre, ville jumelée avec La Turbie mais qui fera l'objet d'un autre billet !

Une bien grande balade ce jour là qui s'est terminée au retour par encore un petit "arrêt Mont Blanc" au-dessus du village de Hauteluce

140

En rentrant ce soir là nous avons dégusté ma fameuse tarte aux myrtilles, celles que nous avions pris beaucoup de plaisir à ramasser la veille.

148 avec une bonne tasse de Verveine de Lugrin ! Cette jolie grive aurait peut-être bien aimé les miettes 142

Puis le temps s'est gâté143

144

145

Et nous avons fait de grandes pauses lectures en attendant le retour du beau temps.....et de la chaleur !

Et quand enfin les deux sont revenus nous avons fait une autre escapade au bord d'un autre lac, celui d'Annecy. Pas  de vacances en Savoie sans quelques détours au bord de ce splendide lac.

149

150

151Château de Duingt

Pour cette fois nous délaissons les rives du Lac et le centre historique pour découvrir le Semnoz.

152

Poumon vert de l'agglomération d'Annecy, le Semnoz est aussi surnommé « la montagne aux Annéciens », 1699 m d’altitude. Le massif faisant partie du Parc Naturel des Bauges est très protégé et il y est impossible d'y construire depuis les années 1970

153

Un peu brumeux le paysage !

Ce jour là c'était l'hiver pour nous, méditerrannéens. Les polaires et les chaussettes étaient de rigueur ;o))

154a

Nous nous sommes réfugiés au chaud ici 155 à l'hôtel des Roches Blanches. Quelques téméraires avaient opté pour les tables extérieures. Des fadas !

A l'intérieur un décor chaleureux156

157

158

De la jolie dentelle comme abat-jour 159

La "marmite" qui sert à faire de délicieux fromages160

Le temps de se délecter de ce décor on nous apportait nos plats

Pour MR  l'assiette du chevrier 161

Tartiflette au chèvre, jambon fumé, salade

Pour Mme l'assiette du bûcheron : Petit salé, fromage blanc en faisselle, patates et salade

162

De quoi tenir jusqu'au soir sans problème ( et on n'a même pas pris de dessert, même pas un pour deux !!)

Puis la route de nouveau pour rejoindre le lac

163

Une petite halte au pied du château de Duingt

164

Pas la peine de rêver, le Prince Charmant ( ni la Princesse du même nom) n'habitent   là !!

Alors on s'amuse à regarder un foulque 165 pris d'une subite  frénésie qui nous a fait penser qu'il était  peut-être équipé d'un moteur !

166

Plus calme la famille canard 168

Et les vacances se poursuivent agréablement même si nous avons eu des journées de mauvais temps. Elles ont été mises à profit pour d'autres activités, d'autres visites "abritées" et nous avons aussi beaucoup pioché dans le sac de livres que nous avions pris la précaution d'emporter....au cas où !!

Un après midi nous sommes partis vers le col du Joly. J'adore cette montée au travers des alpages du Beaufortain.

Arrivé au dernier virage avant le col on a tout d'un coup le Mont Blanc majesteux .........il prend toute la place, on ne voit plus rien d'autre ! Pour cette fois je vais vous faire grace ces photos du Mt Blanc et je vais partager avec vous un goûter aux alpages et un bouquet de fleurs.

173

174

181

182

184

Dans les alpages un petit veau en attente de départ vers la Bretagne. Echanges inter régions ?

175

Petit goûter au Chalet de la Colombe où en plus d'une collation savoyarde vous pourrez visiter le petit musée d'Isabelle Lemagnen, consacré aux Archives du lac de la Girotte. Passionnée par l'histoire de la construction du barrage et par les faits de la Résistance, elle est constamment en recherche de documents ou de témoignages et elle est bien sûr intarrissable sur le sujet !

177Le petit bol fleuri comme chez Grand-Mère !

176

Un vrai bon gâteau rustique à la farine de chataigne et au chocolat.

Nous sommes juste en-dessous du barrage de la Girotte

Bastion de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, le chantier de construction du barrage de la Girotte est évoqué dans le roman de Roger Frison-Roche (célèbre écrivain originaire de  Beaufort) : "Les montagnards de la nuit".

179

C’était à l’origine un lac naturel devenu ensuite un lac de barrage d’une superficie beaucoup plus importante.

Le lac est alimenté par les eaux du glacier de Tré-la-Tête ce qui explique la couleur blanche de l'eau.

178

Encore quelques fleurs des alpages pour terminer ce billet-fleuve et remercier celles et ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout !

Gentianes

185

183

Bravo d'être arrivés jusque là ..........le prochain billet résumera l'autre partie des vacances et sera probablement aussi long ! Tant pis pour vous ;o))

186

P1170540

Publicité
Commentaires
M
merci beaucoup pour toutes ces belles photos, un vrai bonheur pour les yeux !!!
Répondre
S
Et bien voilà, tu n'étais pas loin de moi !! Qu'elles sont belles nos montagnes... et quel régal ces recettes du terroir tout autant que ces belles photos !!
Répondre
V
belle échappée !
Répondre
C
Quel périple au travers de paysages connus et inconnus qui me sont si chers et que je découvre après notre ballade en Vanoise<br /> Les aiguilles : comme c'est magnifique !<br /> Les Bauges : sais tu que , comme en Vésubie, des loups s'y promènent. Attention qu'ils ne te mangent pas ;o)<br /> Je me régale de tout <br /> <br /> Merci à toi et j'attends avec impatience la suite
Répondre
S
j'adore la montagne et je réserve ma place pour la fondue ;o)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 224
Publicité