750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 juin 2009

TAJINE DE COURGETTES ......... à ma façon

.

Comme plusieurs d'entre vous j'ai été contactée par   Mathias   du   Site  Rue du Commerce. Il y a longtemps maintenant que le cadeau que j'ai choisi est arrivé mais je ne m'en étais pas encore servi jusqu'à ces derniers jours. J'étais en vacances et je me suis laissée dorloter, je n'ai pas mis les pieds dans une cuisine........seulement sous la table ! ;o))

Aussi il est temps maintenant de vous montrer le superbe plat à tajine qui m'a été offert et par la même occasion de partager avec vous une nouvelle recette..

1

A la maison nous aimons beaucoup les plats originaires d'Afrique du Nord.

En bonne méditerranéenne ....... je dirai que toute la cuisine du pourtour méditerranéen me plait

et mon mari s'y est très bien adapté.

J'ai dû certainement m'inspirer, pour cette recette que je fais depuis longtemps, de quelques recettes glanées ici ou là auprès de mes amies originaires........ de "là-bas" !

.

5.

1

.

Note : Les photos sont sensiblement différentes au point de vue couleur, vous l'avez sûrement remarqué. Je vous dévoile le secret :  elles n'ont pas été faites le même jour. Certaines datent de plusieurs mois, les plus récentes ont juste quelques jours. C'est une recette qu'on retrouve de temps en temps sur ma table. Je pense que la dernière fois j'ai mis moins de tomates (je fais au pif !) d'où les couleurs un peu plus "ternes". Mais le plat se déguste toujours avec autant de plaisir

Pour 4 personnes :

.

.

Ingrédients

500 g de viande hachée au choix (ou mélangées)

2 oignons,

3 gousses d'ail,

1 kg de courgettes, (j’ai pris des petites courgettes fleurs)

4 tomates mûres,

Safran ou spigol,

Sel,  poivre,

Coriandre fraîche hachée,

4 clous de girofle,

2 feuilles de laurier 

1 boite de pois chiches

Epices : Ras el Hanout, cumin, piment doux, cannelle.

.

Préparation

.

Dans une cocotte faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive, réserver au chaud.

Faire revenir légèrement les oignons émincés, remettre la viande, puis ajouter les courgettes coupées en tronçons, les épices et les tomates coupées en quartiers.

Faire cuire 1/2 heure à couvert et à feu doux.

.

2

.

Ajouter ensuite avec 1 à 2 verres d'eau et les pois chiches égouttés.

.

3

.

Continuer la cuisson 1/2 heure.

Il ne doit rester que peu de sauce et la viande et les légumes doivent être fondants.

.

4 

Conseil :

.

On peut remplacer la coriandre par du persil.

.6

.

.

                                            tajine4_petit_pour_lignetajine4_petit_pour_lignetajine4_petit_pour_lignetajine4_petit_pour_lignetajine4_petit_pour_ligne

*

Publicité
Commentaires
B
ça y est tu me piques mes madeleines je te pique ton tajine .... Plat testé hier soir au grand plaisir de tous. Il va rentrer officiellement dans mon classeur de recettes testées et approuvées.
Répondre
M
cette recette avec de la viande hachée et des épices me semble bien goûteuse ! un plat tout à fait gourmand !
Répondre
V
humm, j'adore les tajines !
Répondre
H
Bonne idée, je fais mes fonds de congélateurs avant notre départ, d'ici trois petites semaines, et je viens de retrouver plein de steaks hachés disséminés ça et là ... Il ne me reste plus qu'à aller acheter quelques courgettes !<br /> Bisous et joyeuse fête des mères un tout petit peu à l'avance ...<br /> Hélène
Répondre
P
hummm la bonne tajineeeeee
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 808 811
Publicité