750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 janvier 2008

LES PICHOLINES EN "DETOX" CHEZ VANESSA

.


.

.

.

Il y a  plusieurs semaines Vanessa nous a lancé un défi : faire une rencontre "détox" après les fêtes.
Pas facile pour la plupart des "intoxiqués" du groupe. Mais un défi c'est fait pour être relevé. Alors à nous les sites et autres livres de cuisine light, bio, etc.......

Résultat : Excellent et novateur.

C'est vrai que nous avons encore une fois réussi à nous régaler les papilles. Nous étions certain(e)s de passer une agréable journée ensemble....... mais ce n'était pas si sûr que nous aimerions les plats proposés.
Virginie très courageuse est venue quand même ........ mais je suis presque sûre qu'elle craignait de mourir de faim et qu'elle avait planqué un sandwich au fromage quelque part dans sa voiture........ au cas où ! Malgré quelques réticences on a fini par la convaincre de goûter et elle a même aimé certaines préparations à base de légumes. Quelle victoire !

.

.

Il faut préciser quand même qu'elle n'était pas la seule dans ce cas : Michel et Christian étaient eux aussi sur leurs gardes.

.

Pour ce superbe dimanche ensoleillé nous avons profité du jardin et le début du repas s'est passé "tranquillou" au soleil. Y'en a qui vont râler........ je le sens !

Donc Michel et Virginie se sont mis à côté l'un de l'autre pour se soutenir moralement.

Et voilà maintenant comment Virginie à sauté les pas.

Michel "l'ancien" donne l'exemple à la "jeunette" qui a une moue quelque peu dubitative !

.

1
Même pas peur ??? (Juste un peu )!

.

Allez ma belle, quand faut y aller .......

.

collage.

.

.

Allez, rassurez vous ils ont mangé nos "réticents" et ils ont même trouvé certains plats complètement à leur goût ! Non mais faut pas croire, ils sont curieux et donc ils ont souvent d'agréables surprises.

.

Une  jolie table bien garnie avec quelques bien jolies personnes pour arranger les plats.

..

Img_0024

Et maintenant passons aux choses sérieuses :

Vanessa notre hôtesse nous avait concocté plein de petits plats dont elle a le secret. C'est la championne des produits bio !

.

1

4.

.

5

.

Un délicieux crumble très citronné de Vanessa, juste comme je l'aime !

8

.

 

Valérie aussi est très calée en la matière.

Elle nous a régalés avec un sublime crumble de tomates.

Admirez la présentation et les couleurs........ c'était super beau et bon !

.

collage

.

Et en dessert un crumble pommes /bananes.

.

.4

.

Monique a joué le jeu elle aussi. Elle  est venue accompagnée de son Christian pas très convaincu lui non plus ! Et avec :

Un succulent gratin de côtes de blettes à la noix de coco....... surprenant et délicieux.

.

1

Et un magnifique gâteau fait de mille et une rayures "psychédelic"

.

2

.

collage

.

.

Hélène et sa troupe presque au complet. Clément, très occupé, ne nous a pas rejoint cette fois encore.
En revanche Paul nous a préparé de délicieuses galettes au manioc accompagnées d'une sauce au tofu/ananas/curry. J'ai beaucoup aimé, c'est la première fois que je goûtais du manioc et je ne suis pas la seule. Déjà j'ai en réserve quelques recettes et je vais me dépêcher de les faire.

.
collage

Et une savoureuse salade de pâtes au safran et citron.

.

3

(On dira que c'est un flou artistique !?!).

J'ai oublié de photographier le lassi à la mangue, mais je n'ai pas manqué de le goûter et de l'apprécier !

.

Et notre benjamine, Virginie, résolument anti légumes, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot. Nous  finirons par la convaincre. Déjà elle commence à apprécier quelques préparations !

Elle a accepté de jouer le jeu et nous a préparé un velouté de concombre, que j'ai pour ma part "zyeuté" de loin.......j'aime pratiquement tous les légumes mais pas le concombre !

.

1

.

.

Et bien sûr une belle quantité de macarons de différents parfums et très colorés ...... sans lesquels elle serait bannie du clan des picholines !

Et ceux là je ne me contente pas de les regarder de loin.

.

collage

;

Yolande, la charmante voisine-amie de Vanessa nous a proposé un délicieux velouté de potiron de son jardin. Une verrine pleine de saveurs.

.

collage

.

Patricia-Baga-Chaton qui est une vraie maman gâteau (et aussi la maman de Vanessa) nous a régalés avec un sublime gâteau aux pommes on ne peut plus simple. Pomme et sucre...... une merveille !

.Img_0050

.*

Et quelques bonnes choses encore mais  je ne sais plus à qui les attribuer.

J'espère que les auteurs ne m'en voudront pas trop !

.

Un pain suédois accompagné d'une faisselle de chèvre aux fines herbes.  Un vrai délice et je crois que c'est la très jolie marraine de Vanessa, Régine alias Marou, qui nous l'a apporté.

.

1

.
Qui a fait ces excellents gâteaux ?

.

2

3

.

Et pour terminer, ma contribution à ce défi :

- Salade de pâtes aux courgettes et crevettes.

.

1c

.

- Hoummos ( hoummous ?) de pois chiches et purée de carottes (bio!) au cumin en verrines.
Recette à venir

.
2c

.

.Et un gâteau tout bio (et tout bon), le Pom'noix,  recette du livre Agar-Agar de Cléa

Recette à venir.

.

3c

.

Et pour prévenir tout malaise chez les  "très réfractaires" aux légumes bio, j'ai pensé apporter du bon pain fait maison .........à la farine bio et un énorme provolone pas bio et pas light du tout !

.

4a

..

Une pensée amicale pour les deux grandes absentes du jour : Isabelle, prise par des obligations familiales et Lali en vacances en Toscane ..... la veinarde !

.

Img_0018

.

.
.

.

Publicité
Commentaires
V
j'ai bien aimé ton reportage sur Virginie !! héhé !<br /> <br /> <br /> et pour le gâteau tout plat et à l'orange, c'était de ma marraine, <br /> <br /> les cubes, de Monique, un gâteau aux werthers et au tuc, et un au chocolat et piment !<br /> <br /> quand à la faisselle chèvre ail et persil, c'était moi !<br /> <br /> je t'embrasse et te remercie de ce super reportage rempli de vie !
Répondre
C
Mais pourquoi êtes vous toutes si loin ?????????
Répondre
J
et les picholines alors ?<br /> <br /> j'en ai pas vu , pourtant c'est naturel et bio, juste des olives et du sel.<br /> je vois que les plats étaient en fêtes ce jour là, bravo à toutes pour ces réalisations originales et certainement slurpesques.<br /> <br /> jupi
Répondre
M
comme je vous envie ! <br /> les légumes et le bio c'est tout ce que j'aime , le soleil et les copines aussi d'ailleurs et là vous avez été bien gatés
Répondre
E
Je suis curieuse de connaitre la recette de ce merveilleux gâteau en spirale, très original !!<br /> Détox pleine de goût et de saveurs, j'adore la moux de Virginie :)<br /> Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité