750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 janvier 2008

LAPIN A LA SAUGE et suite de la balade au pays de Pinocchio

;.



.
lapin_clin_d_oeilanim__1

.


.


LAPIN   A   LA    SAUGE

..

.

1

.

.

Pour 4 à 6 personnes

Préparation et cuisson environ 1 h 30

.

Prévoir au moins deux heures de marinade

Ingrédients

.

1 lapin

200 g de lard fumé

Champignons de Paris

Sauge

Farine

Huile d’olive

Sel   poivre du moulin

Pour la marinade

1 oignon

1 échalote

2 gousses d’ail

½ litre de vin blanc sec

1 petit verre de Cognac

Sauge fraîche de préférence

2 feuilles de laurier

Fond de veau

Sel

Poivre en grains

Préparation :

Couper le lapin en morceaux.

Le mettre dans un grand plat. Le recouvrir avec les morceaux d’oignon, d’échalote, les gousses d’ail coupées en deux et dégermées.

Assaisonner avec un peu de sel, ajouter les grains de poivre, quelques feuilles de sauge fraîche, les feuilles de laurier.
Mouiller avec le vin blanc sec. Recouvrir le plat d’un film alimentaire et mettre au frais pour au moins deux heures.

Egoutter et essuyer les morceaux de lapin.

Couper le lard fumé en lardons.
Les faire revenir dans une casserole. Dès qu’ils sont dorés les retirer et réserver.

Mettre un peu d’huile d’olive à chauffer dans la casserole, puis ajouter les morceaux de lapin, les faire dorer.

Dès qu’ils sont bien dorés de tous côtés, remettre les lardons, saupoudrer d’un peu de farine, mélanger.
Ajouter alors la marinade. Bien mélanger pour délayer la farine, ajouter 1 c à soupe de fond de veau délayée dans un grand verre d’eau chaude.

Une demi heure avant la fin de la cuisson ajouter les champignons de Paris coupés en lamelles.

Servir  le lapin entouré des champignons et sur un lit de pâtes fraîches.

.

.

2

.

Et pour illustrer cette recette typiquement italienne je vais continuer avec vous la "passeggiata" dans les rues de Vernante, à la découverte des Img_0035 et des aventures du petit bonhomme en bois  !

.

.

.

Img_0063

.

Img_0078

.

..
.

La naissance de Pinocchio

.
collage1

Les premières bêtises.

collage2

.

La galerie Attilio Mussino, un des principaux illustrateurs de Pinocchio

.

collage3

.

collage4

.

.

collage5

.

.

collage6

.

.

collage7

.

collage8

.

.

9

.

10

.

11

.

Et si un jour.vous avez envie de passer une journée au pays de Pinocchio, sachez qu'il y a aussi une très agréable station de sports d'hiver qui s'appelle Limone.
Et à Vernante, je vous recommande particulièrement le restaurant LE  NAZIONALE qui offre un cadre agréable, un service impeccable et des plats inspirés de la tradition Piemontaise........ revue et corrigée !

.

.

.      

                                          Pinocchio2   pinochio1 pinochio1   pinochio1Pinocchio2

Publicité
Commentaires
C
Bien cette recette.. reste à trouver avec qui la partager quand je la ferai car je ne connais que des gens qui ne veulent pas manger de lapin, sniff ! Je la note quand même, après tout... je vais lancer un appel à convive :-)
Répondre
M
On retombe vite en enfance avec tes magnifiques photos de Pinochio !!<br /> Sais-tu que je n'ai encore jamais cuisiné avec de la sauge ? Peut-etre en 2008 ?<br /> Bisous, Marie
Répondre
P
Hummm un délicieux lapin ! Mes parents étaient allés visiter le pays de Pinocchio. Ils avaient ramené des marionnettes pour les enfants ;)
Répondre
S
j'en ai mangé un y a pas longtemps chez une amie, un vrai régal!!<br /> merci pour le voyage au pays de pinocchio...
Répondre
J
Je te souhaite une bonne année pleine de santé et de bonheurs , petits et grands.<br /> <br /> C'est de plus en plus difficile de trouver du bon lapin, même moi qui suis à la campagne c'est la galère , plus personne n'élève de lapins, encore un truc de foutu.<br /> <br /> De bien belle images de Pinocchio, très fines et épurées, c'est un bien bon ilustrateur<br /> <br /> bisous<br /> jupi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité