750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 juillet 2007

RADIS AU BEURRE DE FANES ET CREME AUX ARTICHAUTS ET OLIVES NOIRES

 

 

 

 

radis3AU  BEURRE  DE  FANES

 

.Gif  Ecrillustration

1

 

Il vous faut :

 

Pour 4 personnes :

 

             2 bottes de radis avec leurs fanes,

             100g de beurre (j’ai choisi du beurre salé avec des grains de sel de Guérande)

             Sel et poivre.

 

Préparation :

Nettoyer les radis, couper les fanes. Laisser un morceau de tige sur le radis pour qu'il reste plus longtemps frais. Les fendre en quatre et les mettre quelques minutes dans l'eau froide le temps qu'il s'ouvrent en forme de fleur. (Ne pas les laisser trop longtemps dans l'eau).
Les essuyer et les mettre dans  le plat de service ou sur assiettes.

 

4

 

Nettoyer les fanes et les équeuter. Porter une casserole d'eau salée à ébullition et y laisser cuire les fanes pendant 2 à 3 minutes. Les égoutter, les rafraîchir à l'eau froide, les égoutter de nouveau et les essorer dans une serviette.

Hacher les fanes très finement au mixeur et les incorporer au beurre ramolli. Confectionner un boudin de beurre dans un film alimentaire et mettre au frais. Pour servir découper le beurre en rondelles et le servir avec les radis.

 

On peut aussi confectionner des petits pains de beurre ou comme je l’ai fait, mettre le beurre dans des mini ramequins individuels.

 

3

 

radis__dit_pad_soussis_humour

 

Et pour satisfaire la curiosité de quelques unes voici la crème d'artichauts et olives noires, dégustée lors de la rencontre à Gonfaron.

Crème  d'artichauts  aux  olives  noires

 

1

 

 

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

 

- 3 artichauts

- 1 citron jaune

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

- Quelques feuilles  de menthe

- 5 cuillères à soupe de fromage blanc

- 20 olives noires dénoyautées (ou plus suivant vos envies)

- Pain de campagne

- Paprika

- Sel, poivre

 

 

 

   Casser les tiges au ras des artichauts et faire cuire les queues et les têtes pendant 20 minutes dans de l'eau salée, dans une cocotte. 

  Les égoutter et les laisser  tiédir pendant 15 minutes avant de couper les feuilles au niveau du coeur. 

.

On peut se simplifier la vie en faisant appel à notre copain commun Mr Picard qui nous propose d'excellents fonds d'artichauts........ tout prêts !!!

.

  Ôter et jeter le foin des artichauts et les fibres des queues puis placer le tout dans le bol d'un mixeur avec un filet de jus de citron, le fromage blanc, quelques feuilles de menthe (en garder deux ou trois pour la déco) et la crème fraîche. 

 

  Mixer jusqu'à l'obtention d'une crème. Saler, poivrer et mélanger des  olives noires coupées en copeaux.

.

A ce stade je donne encore un petit coup de mixeur pour bien incorporer les olives. 

 

  Ajouter un peu de  paprika et décorer de feuilles de menthe. 

 

  Servir cette crème tiède ou froide sur des tranches de pain de campagne bien croustillantes et du jambon cru en fines tranches ou en accompagnement d'un gigot froid, de brochettes de boeuf, d'un émincé de volaille...

 

 

Petit conseil :

 

La première fois je me suis servi de fromage blanc tout simplement. C'était très bon.

Mais la 2ème je n'avais que de la ricotta sous la main et pas le temps d'aller  acheter autrechose. J'ai  hésité pensant que la ricotta risquait de masquer un peu la saveur des artichauts, mais non, bien au contraire, les deux se marient parfaitement.
Et au final je préfère de loin la préparation avec la ricotta !

 

La première fois j'ai servi cette crème au cours d'un "apéritif-dinatoire", sur des tranches de pain de campagne légèrement toastées et recouvertes d'une chiffonade de jambon de Parme, coupé en tranches hyper fines ........ comme seuls les Italiens savent le faire !

.

 

3

.

 

La deuxième fois c'était donc pour les retrouvailles à Gonfaron et je l'ai proposée avec des gressins au romarin et des gressins aux olives..

 

1Cr_me_d_artichaut_et_olives_noires_gresins_au_romarins_et_aux_olives

 

Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup aimé le beurre aux fanes de radis. Je met un lien sur mon blog pour étendre le partage.<br /> Merci pour cette recette, je reviendrai, j'ai repéré d'autre recettes que j'ai envie de tester.
Répondre
T
nouvo et bo mmmmmmmerci
Répondre
M
Excellent !Bravo !!!!!
Répondre
L
la simplicité a du bon et ce beurre de fanes me séduit!
Répondre
N
moi ca sera ricotta artichauts mais après tout ... je suis tentée par les 2
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité