750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 juin 2007

VELOUTE D'ASPERGES AU SAUMON FUME

 

Une recette  du  chef   CHRISTOPHE MOISAND

Et  trouvée  sur le site

bon_app_tit_bien_s_r

 

Photos du soir désespoir !!!

.

Pas bien réussi les "illustrations" cette fois mais la recette est excellente.

 

 

Img_0001

 

 

Ingrédients

Pour 4 personnes.

20 asperges vertes

200g de saumon fumé coupé en petits dés

3 cuillères à soupe de ciboulette ciselée

20 g de beurre (ou d'huile suivant vos préférences)

1/4 de litre de bouillon de volaille

50 cl de crème liquide

Gros sel, sel et poivre

 

Préparation

Peler 20 asperges vertes, les couper en deux, à 3 cm de la pointe des têtes. Puis couper les queues en rouelles de 1 cm.

 

Faire fondre 20 g de beurre (ou chauffer l'équivalent d'huile) dans une cocotte. Puis ajouter les rouelles d’asperges, les rouler dans la matière grasse 1 à 2 minutes sur feu doux. Saler au gros sel, mouiller avec 1/4 de litre de bouillon de volaille, et laisser cuire 10 à 15 minutes sur feu doux.

 

Faire cuire à la vapeur, environ 5 mn, les pointes d'asperges. Les rafraichir aussitôt, elles doivent rester un peu fermes.

 

Fouetter 30 cl de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons.

 

Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en bois de cette crème fouettée avec le saumon fumé coupé en petits dés, et 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée. Rectifier l’assaisonnement. Conserver cette crème au réfrigérateur.

 

Mixer les rouelles d’asperges avec le bouillon de cuisson.  Laisser ce velouté d’asperges refroidir.

 

Incorporer le reste de crème liquide dans le velouté d’asperge froid, bien mélanger à l’aide d’un fouet.

 

Dresser dans des tasses individuelles :

 

Disposer 4 pointes d’asperge dans chaque tasse, et les recouvrir du velouté. Parsemer chaque velouté de ciboulette ciselée, disposer délicatement dessus une quenelle de crème au saumon fumé, et sur cette dernière une pointe d’asperge. Déguster sans attendre.

 

Img_0003

 

 

N.B : Ne vous fiez pas aux photos ! La recette est vraiment délicieuse même si les photos ne sont pas particulièrement appétissantes !*

Et pour mettre un peu de couleur dans ce billet, quelques bougainvillées :

1

2

2bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

3.

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

4bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

5

6

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

Publicité
Commentaires
L
quel jolie fleurs merci pour la recette de la soupe
Répondre
M
OUPS, j'ai oublié les bisous !!<br /> Marie
Répondre
M
Une page bien fleurie pour un excellent velouté.<br /> Dommage que je n'ai plus d'asperges du jardin de mes parents. Et chez nous, il fait tellement chaud, que les repas chauds, plus personne n'en veut ! Même pas la cuisinière !
Répondre
H
Je vois que tu es comme moi ! les bougainvillers, tu aimes, hein ???<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
S
Eh bien moi je dégusterais bien ton velouté assise à côté de tes magnifiques bougainvillées !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 819 394
Publicité