750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 décembre 2006

GÂTEAU ROULE A LA CONFITURE

.

.

Pr_sent1

.

.

Nous aimons beaucoup le gâteau roulé mais je n'en ai jamais fait.

Et d'un coup l'envie irrésistible d'en faire un m'a prise et j'ai fait quelques recherches sur vos blogs, Mesdames !

Et je suis tombée sur un titre qui ne pouvait que me faire flasher 

LA GENOISE  INRATABLE

De Anne  (Papilles & Pupilles)

Voir sa recette ici

.

Ingrédients

2 oeufs

60g de sucre

60g de farine

20g de beurre (facultatif)

Confiture

Préparation

.

Battre le sucre avec les oeufs dans un bain-marie jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Retirer du bain-marie et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit refroidi.

Ajouter ensuite la farine tamisée et l'incorporer délicatement, ajouter le beurre fondu (facultatif) le plus rapidement possible en ne travaillant presque pas la pâte.

Faire cuire dans un moule de la forme désirée dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6), de 10 mn pour un gâteau roulé où l'épaisseur est très faible, à 20 mn pour un moule à gâteau.

.

.
J'ai légèrement beurré la plaque à pâtisserie et j'ai réparti des amandes effilées.
Puis j'ai versé la génoise  et j'ai fait cuire environ 10 mn.
Je l'ai démoulée aussitôt sortie du four sur un torchon humide et je l'ai roulée.
La laisser  refroidir enroulée dans le torchon.
Ensuite dérouler délicatement et tartiner de confiture au choix, de nutella, etc....

.
1 ère erreur :

.

J'ai roulé ma génoise avec les amandes effilées vers l'intérieur !!

Ben oui...... je continue mes bétises en pâtisserie.
Donc, elles ont donné un excellent goût, très fin, à la génoise mais pour la déco il a fallu recourir à une autre solution : j'ai  saupoudré le gâteau de sucre glace.

.

2 ème erreur :

J'ai eu envie de me servir de la confiture de cerises noires achetée au salon des Gourmands.
Mais cette confiture, excellente, contient des bouts de fruits et c'est pas "top" pour mettre dans un gâteau roulé. Il est préférable d'utiliser une gelée par exemple.

Bon ...... à chacun de voir : Anne a réussi un très beau gâteau avec ce genre de confiture.

.

.

Pr_sent2

.

.

Bon, ben ...... au final ce n'était pas bien joli mais qu'est ce que c'était bon !

Pour vous convaincre il vaut mieux regarder la photo de Anne ....... son gâteau est parfait.

Mais je ferai mieux la prochaine fois........ l'espoir fait vivre !

.

.

pr_sent3

.

.

Publicité
Commentaires
T
Et si tu mixes la confiture avant de l'étaler ? je me pose la question car je laisse des morceaux dans la plupart de mes confitures...
Répondre
V
Avec le jus de la confiture qui coule, en tout cas, qu'est-ce que ca donne envie!
Répondre
H
C'est bon, le roulé à la confiture. Mes enfants le préfèrent à tous les gâteaux au chocolat du monde ! T'as vu celui de l'anniversaire de Paul, à la framboise et sans amandes, pour ne pas se tromper !!!;o)<br /> Bises<br /> Hélène<br /> PS :Non, je n'irai pas à la Grande Motte., na !!!!
Répondre
S
Je te trouve un peu sévère avec toi-même, il est très joli et surtout très appétissant ton roulé !
Répondre
C
J'aime bien ta phrase, pas bien joli mais bon !!! En tout cas cela a l'air ! Erreurs, erreurs... qui n'en fait pas...et la patisserie, c'est difficile. Donc un grand bravo pour ta recette qui très sympa.<br /> <br /> amitiés<br /> Claude
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité