750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 juin 2020

Gattò di Santa Chiara

Encore une recette que j'avais dans mes archives depuis bien longtemps. Finalement elle a fait sa première apparition sur notre table pour la Fête des Pères. Pour plus de facilité dans l'organisation de la préparation du repas, j'ai préparé ce gattò la veille puis après refroidissement je l'ai enveloppé dans du film alimentaire et il a bien tenu ses promesses ! Il a été plébiscité par toute la tablée. Moelleux et savoureux à damner un saint (ou une Sainte !), il fera sûrement d'autres apparitions pour d'autres apéritifs. 

Le gattò, aussi appelé le gatò ou gâteau, est une recette à base de pommes de terre écrasées, avec de la charcuterie, des œufs et de la mozzarella, cuite au four.

Cette recette est typiquement  napolitaine et est née à la fin du XVIIIe siècle dans le Royaume des Deux-Siciles.

L’histoire raconte que la femme de Ferdinand Ier de Bourbon, Marie-Caroline de Habsbourg, avait un palais très raffiné et avait toujours avec elle une équipe de cuisiniers français qui lui servaient toutes les spécialités transalpines. Les Napolitains, apprenant cette recette, remplacèrent le fromage de gruyère par la mozzarella (fior di latte)  et ajoutèrent  le jambon cuit. Quelquefois on met aussi du salami.

L’italianisation du terme "gâteau" fut inventée par les moniales du monastère de Santa Chiara di Napoli qui commencèrent à utiliser le mot "gattò", adopté par la suite par tout Naples.

Ce fameux monastère de Santa Chiara di Napoli est une pure merveille. Mr Miechambo et moi avons eu un vrai coup de cœur pour ce site lors de notre visite. Je vous prépare un petit reportage  qui sera publié dans quelques jours. C'est trop beau pour ne pas le partager avec vous !

3 (14)

Ingrédients pour 6 personnes

(ou pour une tourtière de 22 cm)

​250 g de farine

125g de pomme de terre

20 g de levure fraîche

50g de saindoux*  (Huile d'olive vierge fruitée pour moi )

125 g mozzarella

1c à café de sucre (pas mis)

2 œufs

100g de jambon cuit

Q.S sel

Préparation :

Préparer le levain :

Mettre la levure émiettée avec le sucre dans un 1/2 dl d'eau tiède. Ajouter 4 cuillères à soupe de farine (prises sur les 250g). Bien mélanger. Ajouter une pincée de sel et continuer à pétrir encore un peu. Puis recouvrir le récipient avec du film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède pendant 45mn.

Pendant ce temps laver les pommes de terre et les faire cuire 40mn en partant à l'eau froide. (Pour ma part je les pèle et les fais cuire au cuit- vapeur). Couper la mozzarella en petits dés et le jambon en fines lamelles.

Egoutter les pommes de terre, les peler et les écraser (au presse purée ou à la fourchette)

Dans le bol du robot ou dans un saladier mettre le reste de farine en fontaine (faire un puits au milieu). Déposer au centre les pommes de terre écrasées,  le saindoux*, les œufs et le levain. Pétrir au moins pendant 5 mn. Puis ajouter la mozzarella et le jambon. Travailler encore la pâte pour bien amalgamer le tout.

Garnir un moule à manqué de 22cm avec du papier cuisson, verser la pâte. Le recouvrir d'un morceau de film alimentaire huilé et laisser lever dans un endroit tiède pendant une bonne heure. (Je le mets dans le four froid porte fermée et ça lève parfaitement bien !)

Quand la pâte est bien levée, la retirer du four,  et faire préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Enlever le film alimentaire et faire cuire pendant 40mn.

Servir tiède. Mais il sera tout aussi bon froid.

1 (12)

NOTES :

  • *Je n’avais pas de saindoux (c’est un ingrédient dont je ne me sers pas d’une manière générale). Mais je suis sûre que ça doit donner un goût particulier à ce gâteau. Je l’ai remplacé par de l’huile d’olive vierge fruitée. A défaut on peut aussi le remplacer par le même poids de beurre.
  • Comme dit plus haut ce gâteau pourra se préparer à l’avance et bien enveloppé il peut se conserver 2 à 3 jours. Et il sera toujours aussi savoureux et moelleux.
  • Je n’ai pas testé (il n’en restait plus après le repas !) mais on doit pouvoir le congeler sans problème.
  • Petite fantaisie personnelle, mon petit grain de sel ou….. de folie !  : avant d’enfourner le gâteau je l’ai parsemé d’un peu de fleur de sel de Camargue à la Farigoulette parce que simplement j’avais oublié de saler la préparation ! Mais c’était un petit plus non négligeable à mon goût.

Source : Sale & Pepe

 

2 (6)

Avec cette recette  facile à emporter à la plage  je participe au défi de

7 foodista-

dont le thème de juin est  

FOODISTA JUIN pique-nique-plage

Liste des participant(e)s « Vamos a la playa » :

  1. Meriem du blog La Casbah des Délices
  2. Sofia du blog Plume & Prose 
  3. Fabienne du blog Famoh
  4. Assia du blog Gourmandisse Assia
  5. Ponpon du blog Miam ponpon
  6. Michèle du blog Croquant fondant
  7. Coco de nice du blog Cuisineenfolie
  8. Jackie du blog Jackiecuisine
  9. Soulef du blog Amour de cuisine
  10. Viviane du blog Quoi qu’on mange
  11. Catalina du blog Le blog de Cata
  12. Alaro Vallca du blog Alaro
  13. Michèle du blog Plaisirs de la maison
  14. Petit bohnium du blog Petit Bohnium
  15. Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
  16. Lina du blog Le chaud patate
  17. Hélène du blog Keskon mange maman ?
  18. Luna du blog Les news de Luna 
  19. Ilhem du Blog Les délices de Kenza
  20. Loubna du blog Cuisine Test
  21. Michèle du blog Miechambo
  22. Valérie du blog Les délices de reine feuille
Publicité
Commentaires
V
Aaaah c'est une découverte que j'aimerais goûter, en tout cas elle m'a mis l'eau à la bouche et c'est déjà très bon signe ;-)<br /> <br /> Belle fin d'après-midi. Bizh. Viviane
Répondre
C
Merci pour cette découverte culinaire mais également toutes l'histoire qui l'entoure ;)<br /> <br /> Jolie participation (づ。◕‿‿◕。)づ
Répondre
Y
j'aime beaucoup !!! je note la recette.
Répondre
M
Humm parfait après une bonne baignade <br /> <br /> Ça a l’air super bon
Répondre
I
Difficile de trouver du saindoux au sud, on en trouve dans les boucheries dans le nord, ma mère en utilisait pas mal ( et nous on en tartinait notre pain avec du sel et du poivre , drôle de goûter ! ) je suppose qu'il doit apporter un certain fondant au gâteau, mais avec l'huile d'olive ce sera mieux pour nos artères
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité