750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 décembre 2018

Feuilletés de ris de veau au chablis

 

3 (17)

Aujourd'hui il ne s'agit pas de publier un vieux billet en attente depuis des mois mais plutôt d'une vieille recette ! Une de celles que je fais de temps en temps, pour des occasions particulières mais que je n'ai jamais pensé à partager avec vous. Voilà qui est fait. Et je pense qu'en plus le moment pour le faire est particulièrement bien choisi. Les fêtes de fin d'année approchent à "grands pas" et cette suggestion peut aider certains(aines) d'entre vous qui n'ont pas d'idée précise pour une entrée festive. En voilà une facile à faire et qui a toujours beaucoup de succès.

Elle peut se préparer à l'avance. Si vous voulez faire des feuilletés maison ils se conserveront parfaitement dans une boite hermétique.  Vous pouvez faire la garniture la veille et la conserver au frais. L'assemblage se fera juste avant de servir en tenant compte des quelques 20mn de réchauffage au four préchauffé  à 150°. 

4 (3)

Pour  6  personnes

Préparation :  1 h

Cuisson :  1 h 15

Faire dégorger les ris de veau pendant 5 à 6 heures

INGREDIENTS :

6 feuilletés (du commerce ou faits maison .....c'est tellement meilleur et si facile à faire) 

750 g de ris de veau parés

1 citron

150 g de jambon cuit en une seule tranche

300 g de champignons au choix-  DE PARIS, CEPES ou MORILLES pour plus de raffinement !

4 échalotes

1 grand verre de Chablis

1 pincée de thym et laurier en poudre - Herbes de Provence -

120 g de beurre

1 c  à café de farine

Sel et poivre.

PREPARATION :

Faire dégorger les ris de veau pendant 5 à 6 heures dans de l’eau froide en changeant l’eau fréquemment.

Presser le citron et passer le jus.

Egoutter le ris de veau. Faire chauffer de l’eau et lorsqu’elle frémit, la saler, ajouter le jus de citron et plonger le ris de veau pendant 2 à 3 minutes pour le blanchir.

Egoutter le ris de veau, le rafraîchir à l’eau froide et le débarrasser des petits filaments qui pourraient rester.

Couper le jambon en lanières, piquer le ris de veau avec ces lanières comme on le ferait avec du lard.

Faire fondre 40 g de beurre dans une sauteuse, ajouter le ris de veau, saler, poivrer et faire étuver pendant 1 heure environ, à petit feu et à couvert.

Pendant ce temps préparer les champignons, les couper en lamelles et les faire revenir dans 20g de beurre.

Peler et hacher finement les échalotes, les ajouter aux champignons, les laisser blondir.

Arroser les champignons/échalotes avec le Chablis, ajouter le thym et le laurier en poudre, saler, poivrer, laisser cuire 10 mn à petit feu.

1 (10)

Travailler la cuillère de farine avec la même quantité de beurre, et lier la sauce aux champignons avec ce beurre manié.

Préparer les croûtes feuilletées.

Couper le reste de beurre en morceaux et l’ajouter à la sauce aux champignons en mélangeant avec un fouet.

Couper les ris de veau en dés  les mélanger délicatement à la sauce.
Garnir les croûtes chaudes avec cette préparation et servir immédiatement.

2 (10)

 Une recette à ajouter sur 

Cuisinons de Saison

De Décembre 2018

Bon appetit Noel 1

Publicité
Commentaires
P
Je me souviens aussi des vol-au-vent... Mais à présent je ne crois pas que j'aimerais cette recette, toujours pour de bêtes raisons psychologiques ! Bises
Répondre
C
une belle recette ! <br /> <br /> un régal ! <br /> <br /> merci Michèle pour ce partage <br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
I
Un plat de tradition gastronomique que ma belle maman faisait régulièrement, elle était une cuisinière réputée et était très demandée pour des mariages ou communions comme ça se faisait autrefois , je pense à elle du coup
Répondre
G
Ah ! les ris de veau que j'aime ça ! tu peux être sûre que s'il y a un plat de ris de veau dans un restaurant c'est ce que je choisis ! malheureusement il n'y en a pratiquement jamais ! C'est dur à trouver aussi et là c'est pareil si j'ai la chance d'en voir ils se retrouvent direct dans mon panier ! Ces bouchées devaient être sublimes ! qu'est ce que je me serais régalée ! merci Mie de les offrir à cuisinons ! gros bisous
Répondre
S
très tentant pour les fêtes qui approchent je me souviens que maman nous preparait souvent des vol-au-vent qu'est ce que j'aimais ça :)<br /> <br /> Je suis contente que tu aies pu tester les hiboux je suis comme toi toujours la derniere a realiser une recette qui a fait le buzz sur la toile :) <br /> <br /> bisous Mie et bon mardi <3
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité