750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 mai 2018

Tarte aux Asperges Vertes, Jambon Cru et Olives Taggiasche

Une longue absence, un petit retour furtif il y a quelques semaines juste pour faire un petit coucou à mes lectrices-lecteurs assidus !  Et puis je me suis envolée pour quelques jours  à Venise. Depuis longtemps nous parlions d'y faire un petit séjour : voilà c'est fait ! C'est tuant pour les vieilles jambes, mais quel ravissement pour les yeux. Beaucoup, beaucoup trop, de monde pour visiter en toute quiétude mais ça valait la peine quand même. Et puis j'avais eu la bonne idée de louer un petit appartement à 100m du Grand Canal dans un quartier calme (Castello, où vivent sans stress des "vrais" vénitiens), sans touristes ou très peu, de bons restos tout près, de belles rencontres aussi. Je vous raconterai ça dans quelques temps quand j'aurai classé les centaines de photos que j'ai ramenées.

En attendant voici une petite idée pour vous faire patienter :

Torta salata di asparagi e prosciutto........une recette de saison aux accents italiens une fois de plus !

3a

 

Préparation et cuisson : 1 h

Pour 4 à personnes

INGREDIENTS

500 g d’asperges vertes

une pâte feuilletée

150 g de lait

150 g de crème fraiche

50 g de jambon cru en tranches fines

30 g d’olives noires “taggiasche” dénoyautées

3 oeufs

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Nettoyer les asperges vertes : pour ma part je suis depuis quelques années maintenant un conseil d’Alain Ducasse.

A savoir  : plier la tige de l’asperge, elle va se casser d’elle-même à l’endroit où commence la partie la plus tendre. Et du coup plus besoin de peler la queue restante. Essayez.... vous verrez c’est rapide !

Ensuite les faire cuire 6 à 7 mn dans de l’eau bouillante salée ou au cuit-vapeur. Les égoutter et les faire refroidir dans un saladier d’eau glacée. Les couper en morceaux.

Réserver aussi 2 ou 3 asperges entières pour la déco.

Mixer le reste des asperges avec la crème, les oeufs, le lait, sel et poivre.

Garnir un moule à tarte avec du papier cuisson. – Carré : 19 cm de côté – Rond de 20/22cm de diamètre – Déposer la pâte feuilletée. Répartir sur le fond le jambon cru coupé en petits morceaux, les asperges coupées en tronçons, les olives noires hachées grossièrement.

Verser par-dessus la crème d’asperges et enfourner à 200° chaleur tournante pendant 25 à 30mn.

1a

La sortir du four quand elle est bien dorée, la laisser tiédir puis la démouler. Décorer avec les asperges réservées et quelques olives dénoyautées.

4a

 Source  : La Cucina Italiana

Une recette que je dédie tout particulièrement à ma copinaute GUT  pour

cuisinons-de-saison-logo8 de MAI  2018

Publicité
Commentaires
C
Merci Sandra.<br /> <br /> Michèle
Répondre
S
HUMM EXCELLENTE TARTE
Répondre
N
waouww, elle est chouette cette tarte (y) <br /> <br /> beau partage <br /> <br /> bisous à vous 2<br /> <br /> jojo
Répondre
S
très belle quiche, et très beau voyage, j'y avais passé quelques jours je rêve de recommencer!!!! bisous
Répondre
C
délicieuse quiche <br /> <br /> bisous Michèle <br /> <br /> et passe un bon mardi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité