En attendant qu'il fasse très chaud et qu'on n'allume plus le four mais seulement le barbecue, je vous propose ma recette de Lasagne à la bolognaise : un plat typique de la gastronomie italienne de la province d’Emilie Romagne et plus particulièrement de la ville de Bologne.
Elles sont tellement connues qu’elles sont devenues un des symboles de la cuisine Italienne dans le monde
Un plat convivial qui plait à tous, petits et grands !
Ici ce sont mes lasagne à la bolognaise (ou bolognese !). La recette avec mes petits grains de sel particuliers. En un mot celle que mes gourmands me réclament !
Qui sait ...........vous allez peut-être l'adopter vous aussi ?
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 1 h 20
INGREDIENTS
300g de pâte à lasagne
1 litre de sauce béchamel assez liquide (salée, poivrée et muscadée)
400g de viande de bœuf hachée (qu’on peut remplacer par de la chair à saucisse)
50g de jambon cru en dés (facultatif)
700g de tomates pelées mixées
10g cèpes réhydratés et hachés (facultatif)
1 petite carotte, 1 petit oignon, 1 petit morceau de céleri tous finement hachés
5c à soupe huile olive
1 verre de vin rouge
4 c à soupe de parmesan râpé
Un morceau de sucre
Herbes de Provence
Sel et poivre
PREPARATION
• Mettre à tiédir l’huile dans une casserole et y ajouter la carotte, l’oignon, le céleri finement hachés et les faire dorer doucement.
• Ajouter la viande, le jambon, les cèpes hachés et laisser rissoler 15 à 20 mn env. en remuant de temps en temps. Dés que la viande est bien colorée verser le vin et laisser réduire. Pendant ce temps passer les tomates au mixeur et les ajouter à la viande. Ajouter sel, poivre, le morceau de sucre et les herbes de Provence. Continuer la cuisson pendant 30 à 40mn. Ajouter un peu d’eau si nécessaire en cours de cuisson. Mais la sauce (ou ragù) doit-être épaisse pour bien reouvrir les feuilles de pâte au montage.
• Faire cuire les feuilles de pâte à lasagne dans une casserole d’eau bouillante, une par une pour qu’elles ne se collent pas entre elles. Les déposer sur un torchon propre. (Si elles sont fraiches il n’est pas nécessaire de les faire cuire).
Allumer le four à 200°.
Beurrer un plat à gratin à bords assez hauts.
Mettre une couche de sauce bolognaise au fond du plat. D'autre mettent une couche de béchamel en premier.
Couvrir avec une couche de pâte, mettre une couche de sauce bolognaise, puis une couche de béchamel, saupoudrer avec un peu de parmesan. Puis recommencer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Terminer par une bonne quantité de sauce, saupoudrer de parmesan et parsemer des noisettes de beurre. Mettre au four et attendre d’avoir une belle croûte dorée.
Conseils :
1 - Attention à la chaleur du four…… à chacun de s’adapter en fonction du sien ! Vérifier que la pâte cuit sans se dessécher. Pour cela bien recouvrir chaque plaque de pâte avec du "ragù" et de la béchamel jusque dans les coins pour que la pâte soit vraiment bien recouverte. Vous pouvez en cas «de malheur» recouvrir le plat avec un morceau de papier cuisson ou d’alu pendant la cuisson des lasagnes et les faire gratiner rapidement à la fin.
2 - La viande et les légumes doivent être coupés en tout petits morceaux égaux pour que le tout soit bien amalgamé dans la sauce.
3 – La béchamel aussi bien que la sauce bolognese doivent avoir une consistance épaisse. Les sauces seront déposées cuillère par cuillère de façon à bien recouvrir toute la surface des feuilles de pâte pour les empêcher de sécher pendant la cuisson.
4 – Les produits seront bien évidemment d’excellente qualité et les sauces maison sont particulièrement recommandées ! En revanche pour la pâte on peut utiliser de très bonnes pâtes fraîches ou sèches du commerce. A vous de faire le bon choix !
5 – Indispensable : bien beurrer le plat à lasagne avant de faire le montage
Une petite part pour GUT