750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 avril 2017

Frittata Ripiena - Omelette Farcie

La frittata ripiena (ou omelette farcie  en bon français !) est un plat gourmand pour faire déguster les œufs d’une manière différente et amusante qui surprendra les grands et surtout les enfants. C’est une préparation qui se fait en peu de temps mais c’est en même temps un plat riche en saveurs qui fera les délices de vos repas avec une salade verte.  Il sera parfait aussi pour un pique-nique ou un buffet froid.

On divise les œufs en deux parties dans deux bols différents et on fait cuire deux «disques» d’omelette entre lesquels on va disposer du jambon cru (ou cuit) et de délicieuses tranches fines  d’emmental. Mais vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et à vos envies en variant la garniture : charcuteries et fromages différents, mais aussi pourquoi pas des légumes d’été coupés en dés et sautés à la poêle.

1

Preparation :15 min

Cuisson : 5 min

Pour 4 personnes

Ingrédients pour une poêle de 24 cm

8 œufs moyens

200 g d’emmenthal en fines tranches

120 g de jambon cru (ou cuit)

50 g de parmesan râpé

10 tiges de ciboulette (ou autres herbes de votre choix *)

Huile d’olive

Sel & poivre du moulin

Preparation

Pour commencer préparer tous les ingrédients :

Ciseler la ciboulette (ou les herbes de votre choix), couper le fromage en fines tranches.
Casser les œufs dans un saladier, les battre avec une fourchette puis ajouter la ciboulette et le parmesan râpé, sel et poivre. Bien mélanger. Puis diviser la préparation en deux parts égales.

Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire chauffer. Verser une première moitié de préparation aux œufs et couvrir avec un couvercle pour faire cuire à feu assez vif pendant 2 ou 3 mn. Quand les œufs sont pris, retourner l’omelette à l’aide d’un plat ou du couvercle et faire cuire l’autre côté  2 ou 3 mn (plus ou moins suivant vos goûts) mais cette fois SANS le couvercle !

Quand l’omelette est cuite à votre goût la mettre dans un plat et réserver.

Remettre un filet d’huile d’olive dans la poêle et dès que c’est chaud cuire la deuxième omelette de la même façon.

Puis disposer sur le dessus de cette omelette les tranches de fromage et de jambon sur toute la superficie. Déposer dessus l’omelette cuite précédemment avec la face où l’on voit la ciboulette sur le dessus. Couvrir de nouveau avec le couvercle et cuire encore 2mn.

Déposer ensuite délicatement la frittata sur le plat de service et la découper en parts pour servir.

2

NOTES :

  • Laissez libre cours à votre imagination et vos envies pour choisir la garniture mais aussi pour les herbes de l’omelette. *Pour ma part j’ai mélangé du basilic, persil et ciboulette.
  • Ce plat peut se préparer à l’avance et être conservé un jour au frigo dans un contenant fermé.  Sortir l'omelette du frigo une bonne demi-heure avant consommation pour la réchauffer juste un peu à chaleur ambiante. Elle sera aussi bonne froide que chaude !
  • On peut aussi la congeler ..... en parts ça sera plus facile je pense !

3

A bientôt fenêtre fleurie

Publicité
Commentaires
C
Il faut absolument essayer ces saveurs irrésistibles !!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
V
Je n'en avais jamais vu d'omelette farcie !
Répondre
P
Merci beaucoup pour cette recette qui me convient parfaitement, je fais souvent des omelettes avecce que je trouve sous la main, mais je n'ai jamais essayé en 2 parties sandwich ! bises
Répondre
C
j’adore, je ferais, merci pour l'idée.
Répondre
C
belle recette traditonnelle<br /> <br /> bravo Michèle <br /> <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 224
Publicité