750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 mars 2016

Tarte aux pommes et nashi au caramel au beurre salé

C’est en fait une tarte fond de placard et de frigo. Si je me débrouille pas trop mal pour faire ce genre de plat avec du salé c’est la première fois que j’improvise en sucré. En même temps je n’ai pas pris trop de risques en faisant une tarte aux fruits. Allez on y va ………on goûte !

6

Nashi ou nachi

Nashi (梨) est un mot japonais que l'on peut traduire par «poire». La poire commune (Pyrus communis) est appelée Yōnashi (洋梨), la «poire d'outre-mer».

Le nashi est aussi appelé «pomme-poire», «poire asiatique», «poire japonaise», «poire cristal» ou «poire des sables».

 Source Wikipédia

2

Pour une tarte pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

1

1 pâte feuilletée

2 nashi

2 pommes

1 bol de compote de pommes (maison pour moi …..sans sucre ajouté !)

1 œuf

2 c à soupe de crème épaisse,

2 c à soupe de lait

2 c à soupe de rappadura

Caramel au beurre salé

P1080381

Pour 1 pot de taille moyenne :

- 200 g de sucre

- 2 c à s d'eau

- 20 cl de crème liquide

- 20 g de beurre

- 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

Caramel au Beurre Salé

 Faire chauffer au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide.

Couper le beurre en dés.

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit brun foncé. Retirer alors du feu.

 Ajouter la crème chauffée dans le caramel en remuant. Ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes (voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse). Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

Pour la tarte :

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer le fond.

Mélanger la compote de pommes avec du caramel au beurre salé. Conserver le reste au froid.

Etaler la compote sur le fond de tarte. Déposer par-dessus les pommes et nashis coupées en lamelles ou en dés (suivant vos envies - pour cette fois c’était en dés !)

Dans un saladier mélanger 1 œuf battu avec 2 à 3 c à soupe de crème épaisse, 2 c à soupe de lait et ajouter 2 c à soupe de rappadura. Bien mélanger et verser uniformément sur les fruits.

3

Faire cuire au four à 210° pendant 30mn environ.

Servir tiède ou froid accompagné du reste de caramel au beurre salé.

4

NOTE :

Le caramel est  plutôt liquide au départ et s'épaissit en refroidissant. Si au moment de le servir, vous le souhaitez liquide, il vous suffira de l'allonger avec un peu de crème.

5

 

Bonne  Journée !!

Michèle

 

Publicité
Commentaires
C
Excellente !<br /> <br /> Merci de ton passage dans ma cuisine<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
un bon p'tit dessert improvisé<br /> <br /> bravo Michèle <br /> <br /> bizzz et très bon week-end
Répondre
B
Pommes et caramel, ça ne peut être que délicieux, le genre d'association que j'adore (et je ne suis pas bretonne !!) Bisous
Répondre
C
Hummmm je craque :
Répondre
S
j'aime quand les fonds de frigos donnent de belles recettes comme cette tarte!!!! bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité