750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 juin 2015

Quiche du Maquis de la Nonna et gastronomie Corse

La Nonna "a emballé les papilles de son Z'hommedamour" avec cette quiche de son invention. J'ai profité de mes vacances en Corse pour l'imiter avec d'excellents produits artisanaux du pays. 

 Je peux vous assurer que c’est EXCELLENT .......vraiment !!

Une quiche dégustée face à la mer, au bord du golfe de Sagone .........LE BONHEUR !!

2

1

Ingrédients

1 pâte brisée (maison c'est rapide et bien meilleur ! Voir recette ci-dessous)

1 figatellù pas trop mou,

1 pot de brocciù (env. 400g)

2 œufs

Poivre et un peu de sel 

15 feuilles de menthe fraiche (Népita quand on est près du maquis ;o))

Le zeste d'un demi-citron

2 figues noires (Pas mis ce n'était pas la saison)

Un peu de miel liquide .........du Maquis bien sûr ! ;o))

Préparation :

Faire la pâte puis la mettre 2 h au frais

Dans un saladier, battre le brocciù, les œufs, le sel et le poivre

Ajouter la menthe ciselée et le zeste râpé.

Sortir la pâte du frigo et allumer le four à 200°

Étaler la pâte et la piquer, verser dessus la préparation liquide.

Poser les figues coupées en lamelles, puis le figatellù tranché fin.

Mettre à cuire 30 minutes

Servir avec une petite salade bien relevée d'ail,

Conseil de la Nonna

N’oubliez pas la touche de miel sur la quiche chaude !

3

 Pâte à tarte  "ultra-rapide"

POUR 4 PERSONNES

PRÉPARATION  5 MN

-250 g de farine

-100 gr de beurre

- 4 c à soupe d'eau

-2 sachets de sucre vanillé

-1 pincée de sel             

Préparation :

Mettre le tout, sauf la farine dans une casserole et faire fondre sans bouillir (ou faire fondre au micro ondes)

Retirer du feu et ajouter  la farine, tourner jusqu'à obtention d'une boule.

Pétrir rapidement du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène.

Beurrer votre moule à tarte et étaler la pâte ..........garnir à votre convenance !

NOTE :

  • Pour une tarte ou quiche salée éliminer simplement le sucre vanillé. On peut ajouter à la pâte des épices, des herbes........suivant la garniture qu'on y fera cuire.
  • Pas besoin de repos, cette pâte , pour femmes pressées et surbookées, peut-être utilisée immédiatement !

4

 

Recette sélectionnée par  Chef  Simon

Embarquement immédiat pour la Corse
La beauté de l'île à travers des recettes authentiques et généreuses

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 08/05/2017.

 

Les vacances Corses ne sont plus qu'un souvenir ........mais quel beau souvenir ! Les photos sont classées (et il y en a beaucoup !). J'aurai certainement l'occasion de partager avec vous quelques recettes et quelques photos de balades.
J'ai envie de vous donner un petit aperçu de notre lieu de villégiature et un  aperçu des bons petits plats que nous avons eu l'occasion de déguster. 

Départ pour Cargèse. Nous aimons infiniment ce village et l'atmosphère qui y règne, la gentillesse des Corses et la beauté des paysages.

2

1

3

4

5

6

7

8

9

10

La Résidence parfaite pour des vacances au calme, à 300m du village, des randonnées pédestres et des balades en voiture.

L'Aria Serena

11

Depuis la terrasse vous pourrez admirer le sublime golfe de Sagone 

Le matin au petit déjeuner

13

ou le soir à l'apéritif en dégustant une bière corse bien fraiche ou un délicieux vin du pays accompagné de figatellù, pourquoi pas,  tout en contemplant le coucher de soleil

12

14

15

16

17

Je vous recommande aussi la visite du village bien sûr et des deux églises plus le plaisir de tester quelques restaurants. Cette fois, à Cargèse, nous avons élu comme préféré le Cabanon de Charlotte sur le port. On y est merveilleusement accueillis, la vue est splendide et la cuisine à la hauteur de toutes nos attentes. J'ai oublié de faire des photos, les vacances c'est aussi se déconnecter d'internet et "oublier" le blog. Mais vous aurez certainement l'eau à la bouche en regardant ce petit aperçu de nos agapes.

18

 L'assiette du berger

5Assiette du berger

L'assiette du pêcheur

6Assiette du pêcheur

Le Café Gourmand a été dégusté un autre jour où le plat principal était moins copieux, mais j'ai oublié de faire des photos, j'étais déjà bien "ancrée" dans mes vacances et je m'étais déconnectée d'internet et oublié le blog !

16P1060521

On continue dans la rubrique gastronomie

Ils sont mignons ces petits cochons qui "glandouillent" dans la nature !

2

Mais peut-on s'empêcher de les aimer aussi sous cette forme ????

AïeAïeyeuuuu !! Je vais choquer quelques âmes sensibles !

1ADSC02731 Terrine maison

1DSC02739 Charcuterie

 A Calacuccia, au restaurant U Valduniellu, nous avons été très gentiment accueillis malgré l'heure tardive (fin de service). Si vous passez par là faites une halte gourmande dans ce resto sympa et vous allez vous régaler. En plus vous aurez le plaisir de découvrir de superbes paysages entre Evisa et Corte. 

D'excellentissimes cannelloni au brocciù, pour moi

3Canneloni au brocciù

Et pour Mr, une daube de sanglier avec une petite touche de miel et accompagnée d'une  polenta......à tomber !

7Daube de sanglier, polenta de maïs

Il est même resté ce jour là, un peu de place pour le dessert !

Un irrésitible Trio à la chataigne : moelleux, tiramisù et flan. J'ai réussi à obtenir la recette du flan, vous allez sûrement la lire un de ces jours dans mes futurs billets.

17Trio à la chataigne

Au Restaurant U Sirenu à Orasi, entre Sartène et Bonifacio, nous sommes arrivés comme des fleurs sans avoir réservé….. un lundi de Pentecôte ! Nous sommes de doux rêveurs que voulez-vous ! Nous avons pu tout de suite constater que ce lieu est particulièrement apprécié des autochtones, ce qui est toujours un très bon signe ! Et nous avons bien fait de nous arrêter là même si nous avons dû attendre un peu.
J'ai dégusté de délicieux Beignets de Poireaux et Mr s'est régalé avec la Terrine Maison (Photo sous le troupeau de porcelets !;o))

8DSC02733 Beignets de poireaux

 Ensuite nous n'avons pas pu résiter au plaisir de déguster des Tripettes faites avec amour par la Nonna du restaurant ;o)) Ce sont les meilleures que j'ai mangé et pourtant j'ai une certaine expérience de ce côté là. Je n'ai pas osé demander à cette gentille dame comme elle procédait.

9DSC02734 tripettes

 Après ça nous n'avions plus qu'un peu de place pour un petit café.......et une liqueur à la verveine "maison" offerte. Seule la personne qui ne conduit pas consomme.....en l'occurence moi ;o))

 Un autre jour nous étions partis pour passer la journée vers Corte, mais le temps s'est gâté et il a plu à seaux. Nous nous sommes arrêtés à Vizzavona et avons déjeuné chez Le Chef de Gare......mais oui !! C'est Marie-Ange la fille du Chef de Gare qui est aux fourneaux et quelle  générosité : les plats sont copieux, savoureux et pas très chers. L'accueil comme partout en Corse est hyper sympathique et chaleureux. Il faisait froid ce jour là dans la forêt de pins Laricio, aussi nous avons apprécié des plats revigorants :

Je me suis laissée tenter par un Gratin du Mont d'Oro, sorte de tartiflette corse ;o))

10DSC02740 Tertiflette corse

Mr a opté pour un rumsteack grillé, petits légumes et une divine sauce au miel dont j'ai obtenu la recette , encore !!

J'ai essayé de la refaire il y a quelques jours pour accompagner une entrecôte à la plancha, pari réussi !! (recette à venir)

11DSC02741

 Et après ça un petit dessert pour oublier qu'il flotte ????

Un simple tartelette aux fraises tout simplement parfaite 

13DSC02745

Et une crème brûlée à la myrte.......j'adore !! J'ai ramené de la myrte dans mes bagages ;o))

14DSC02743Crème brjlûlée à la myrte

En vrac nous avons eu aussi l'occasion de déguster  :

Encore des cannelloni au brocciù accompagnés d'un délicieux sauté de boeuf 

4Cznnelloni au brocciù et sauté de boeuf

Et un fiadone dont je sens encore le goût sur mes papilles. J'ai la recette.......affaire à suivre ;o))

15Fiadone

Et à Evisa au Café de la Poste, un restaurant sans prétention dans lequel vous trouverez toujours de délicieux plats traditionnels Corses et en plus vous pourrez repartir avec quelques produits artisanaux si vous passez par la boutique qui jouxte le resto : confitures, charcuteries, canistrelli, huile d'olive et vins du pays.

Ce jour-là le plat du jour était  un délicieux sauté de veau à la bière, accompagné de salade, purées, pommes frites et petites crêpes à la farine de chataigne. Une merveille.

12P1060497

Le reste du temps nous avons pris nos repas à la maison, je vous passe mes recettes de pâtes et salades vite faites. Mais quand même j'ai fait de temps en temps l'effort de cuisiner un peu.........un tout petit peu ! Hého ....j'étais en vacances.

Voici donc ce que j'ai fait avec les produits locaux :

Côtes d'agneau grillées

P1030523

Figatellù frais grillé

P1060308

Quelques légumes

P1060311

Une omelette au brocciù (recette à venir)

P1030410

Du fromage Corse avec, comme il se doit, de la confiture de figues

P1030842

et même un fiadone simplissime comme celui dégusté au restaurant (recette à venir)

P1050825

Sachez quand même que nous n'avons pas passé notre temps à manger........enfin pas seulement ;o)), nous avons aussi profité du beau temps (un seul jour de pluie) pour faire de super belles balades au Nord de la Corse  comme au Sud. J'aurai l'occasion de partager avec vous ces beaux souvenirs.

A bientôt

Publicité
Commentaires
P
Coucou,<br /> <br /> Merci pour le récit de tes escapades gourmandes. C'est toujours extrêmement intéressant et sympa d'avoir les avis et les bons plans.. Pour être franche, on rêvait d'aller en corse avec mon mari pour les paysages, et là tu viens de me donner encore plus envie pour découvrir la gastronomie. Vous avez vraiment dû vous régaler entre les restaus [je note d'ailleurs tes adresses] et les produits locaux !!<br /> <br /> En tout cas tu est une sacrée chanceuse d'avoir réussi à obtenir les recettes de là bas. Je te remercie par avance des partages !! :)
Répondre
I
Moi non plus je ne connais pas la corse ! ton reportage est une invitation à y aller , gastronomie, paysages y sont bien évoqués avec ta verve habituelle et les belles photos à l'appui
Répondre
C
Quelle belle quiche ! Dommage qu'on n'ait pas de produits corses par ici. Et tes photos donnent envie de partir en vacances là-bas ! Bises
Répondre
C
Belle découverte !
Répondre
G
Ouhlala ma chère Michèle bonsoiiiir ! Ton intro déjà fait rêver merci ! Pour le reste, c'est encore mieux, j'adorerais aller en Corse, pour tout ce que tu as eu la gentillesse de nous montrer dans ton article : les paysages, la nature...euh j'ai oublié quelque chose ? :p Ah oui : la nourriture !!! La quiche quant à elle, je continuerai à la rêver jusqu'au jour où j'aurai la chance d'avoir à portée de main tous ces bons produits !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Graziella
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité