750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 avril 2015

Pommes de Terre au Four à la Suédoise

Dès que j'ai vu les photos de ces pommes de terre sur le blog de Joëlle - Nuage de lait - j'ai su que je ferais cette recette .......un jour ! Puis j'ai lu sa recette et là j'ai pensé que je ne tarderais pas trop à la faire. Et finalement seulement cinq jours plus tard elle était sur notre table. Un vrai record ! Si je continue comme ça je vais finir dans le Guiness Book ;o))

Ce n'est pas difficile à préparer, contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant la présentation. Ce n'est pas très long non plus à faire et c'est un vrai délice pour accompagner viandes et poissons ou même seulement avec une petite salade pour un repas du soir.

J’ai choisi la méthode et les ingrédients préconisés par ma copine Jojo mais vous trouverez  une multitude de garnitures pour cuire ces délicieuses pommes de terre : avec d’autres herbes, d’autres fromages etc ….

3

 

Ingrédients pour 6 pommes de terre (environ)

- Pommes de terre en quantité suffisante

- Huile d'olive

- 1 gousse d'ail

2

- Poivre et sel

- Feuilles de Laurier (1 ou plusieurs pour chaque PDT)

Pour le crumble:

- 1 belle échalote

- 2 Gousses d'ail

- 1 à 2 CS d'huile d'olive

- 1 à 2 CS de chapelure

- 1 CS de parmesan râpé

- quelques branches de persil plat

- Poivre

Préparation:

* Laver et sécher vos pommes de terre puis couper chacune d'elle en fines tranches sans aller jusqu'au bout. Vous pouvez vous aider de 2 baguettes chinoises que vous disposez de chaque côté de votre pomme de terre. Les baguettes stopperont le couteau. Ou prendre une pomme de terre et insérer un pic à brochette le long de sa base, dans la longueur, pour empêcher de la découper jusqu'au bout.

* Préchauffer votre four à 200°C

* Hacher finement 1 gousse d'ail

* Insérer une ou plusieurs feuilles de laurier dans vos pommes de terre, répartir l'ail, un peu de sel et un filet d'huile d'olive. Enfourner pendant une trentaine de minutes.

Préparation du crumble:

* Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer le crumble. Hacher l'échalote finement ainsi que la seconde gousse d'ail. Ciseler le persil plat.

* Dans un bol réunir échalote, ail, persil et ajouter 1 CS d'huile d'olive. Mélanger un peu et ajouter la chapelure et le parmesan. Poivrer. Mélanger à nouveau. Si l'ensemble est trop compact, ajouter éventuellement de l'huile d'olive.

* Le temps de cuisson terminé, baisser votre four à 180°C et répartir un peu de crumble sur chaque pomme de terre.

* Remettre au four pendant une dizaine de minutes et servir rapidement.

4

NOTE de Joëlle :

  • Autre version (cuisson au beurre): Je précise que le beurre a tendance à brûler un peu, j'ajoute toujours un peu d'huile ou j'utilise le beurre clarifié (Ghee) qui supporte une cuisson plus prolongée

NOTRE AVIS :

  • Absolument délicieux ! Ces pommes de terre ont accompagné une rouelle de porc cuite lentement au four dans du vin. Elles seront parfaites aussi pour accompagner viandes et poissons grillés ou en cocotte.........ou un gigot le jour de Pâques !!

1

Bon ap à bientôt miechambo patate

Publicité
Commentaires
V
I have found very useful information over there, thanks for sharing this. please try to add more informative posts in order to keep us in touch.
Répondre
D
Comme je vais avoir de la visite , je vais me servir de la recette de tes pommes de terre , bonne journée bon mardi ensoleillés bises
Répondre
L
Avec une bonne viande et une belle salle verte c'est le repas parfait ! j'avoue que j'aurais aimé en avoir dans mon assiette de ce soir ^-^, bisous
Répondre
G
Tu aurais du attendre un peu, elles auraient été parfaites pour le thème de culino de ce mois d'avril Mie !! Tantpis tu vas devoir te creuser les méninges et pendant ce temps là nous on se régalera 2 fois car tes petites patates me plaisent bien ! gros bisous
Répondre
P
très intéressant, mais il faut faire vite et servir vite, mais je sens que cela va me plaire ! merci bises et bonnes Pâques !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité