750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 mars 2015

Joues de Lotte au Pesto de Persil et Noisettes

J'avais prévu d'éditer ce billet  hier pour fêter et l'arrivée du printemps et l'anniversaire de mon blog mais la vie réelle a pris le pas sur la vie virtuelle et je n'en ai pas eu le temps.
Pour ce qui est du printemps heureusement que  c'était écrit dans les journaux et que la télé l'a annoncé car ici c'était gris, pluvieux et frais.......très frais même. Ca ressemblait plus à une journée d'automne que de printemps ! Bon .....OK, habitant l’extrême sud-est, pays bénit des dieux ….. je ne vais pas me plaindre. Le soleil est déjà revenu !

En revanche mon blog se fiche du temps qu'il fait et même du temps qui passe. Il grandit doucement en même temps que je vieillis rapidement ;o)) Il a 9 ans depuis hier et moi j'aurai presque 100 ans au mois de juillet ;o))

Voilà vous savez maintenant mon âge et celui de mon blog, il ne reste plus qu'à clore cette petite parenthèse perso et passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire une nouvelle recette.

Cette fois c'est chez ma voisine Coco de Nice (Cuisine en Folie) que je suis allée chiper cette excellente recette.

Je n'avais jamais ni mangé ni cuisiné des joues de lotte jusque-là. Dès que j'ai lu sa recette je l'ai aussitôt copiée et mise en réserve pour le jour où je trouverais ces fameuses joues. Peu de temps après  il y en avait chez mon poissonnier et hop ......dans mon panier !

J'ai un peu adapté sa recette en ce qui concerne l'accompagnement mais rien de changé dans la préparation des joues. 

C'est hyper facile à faire, très rapide aussi et c'est vraiment délicieux. Un plat que je vous conseille vivement d'essayer si vous êtes amateur de poisson.........et même si vous ne l'êtes pas, je suis sûre que vous allez aimer ;o))

1

Pour 4 personnes :

12 joues de lotte (en compter 2 ou  3 par personne suivant la grosseur)

2 gousses d'ail

1 branche de romarin frais

20g de beurre

2 cuillères à soupe de farine de riz (ou votre farine habituelle, mais celle de riz donne un peu plus de croustillant)

Huile d'olive

3

Pesto de persil ou de basilic:

1 botte de persil plat (ou de basilic). (Conserver quelques feuilles pour la déco)

1 poignée de noisettes torréfiées

2 cuillères à soupe de parmesan râpé frais

4 gousses d'ail moyennes (plus ou moins selon vos goûts)

1/2 cuillère à café de fleur de sel  - ici du  Sel Provençal de La Provence de Natalie

Huile d'olive

 .

Préparation :

Pesto de persil (ou de basilic) :

Rincer les feuilles, les essorer délicatement.

Les mettre dans le bol du mixer avec les noisettes, le parmesan, sel et poivre, l'ail (enlevez le germe si nécessaire) et une bonne rasade d'huile d'olive

Mixer pour obtenir un pesto crémeux, rajouter de l'huile d'olive si nécessaire.

Verser le tout dans un bocal, couvrir d'huile d'olive afin d'éviter qu'il ne s'oxyde et le conserver  au frais

Vous vous en servirez pour votre plat  et le reste se conserve très bien au frigo plusieurs jours. A utiliser pour assaisonner des pâtes, du riz, ou même sur des toasts pour agrémenter un petit apéro.

Joues de Lotte :

Faire parer les joues de lottes par votre poissonnier, sinon  procéder comme l'explique le Chef Simon ici : http://chefsimon.lemonde.fr/joues-de-lotte.html      

Les fariner. Pour cela les mettre dans un sac à congélation avec de la farine de riz. Fermer le sac, bien le secouer : les joues de lotte seront farinées de manière égale en un tour de main. Les sortir du sac, les secouer pour enlever l’excédent de farine. Réserver.

Faire chauffer 20g de beurre avec une cuillère à soupe d'huile d'olive ajouter une branche de romarin frais puis déposer délicatement les joues de lotte farinées

Les faire  cuire 3mn de chaque côté en les aplatissant avec une spatule pour qu'elles restent bien plates.

Saler et poivrer.

Les égoutter  sur du papier absorbant puis dresser les assiettes chaudes et servir aussitôt.

5

Note :

J’ai accompagné ces joues de lotte d'un risotto à la courgette. Un risotto à adapter aux légumes de saison ou le remplacer par une purée de pommes de terre maison par exemple.

2

bonne journée arc en ciel

 

Recette sélectionnée par le Site Chef Simon le 8 octobre 2015

CHEF SIMON joues de lotte

Publicité
Commentaires
G
alors ça!!!! c'est extra! que de gout!! j'adore!
Répondre
G
Hummm ! des joues de lotte !! quel régal !! je n'en trouve malheureusement pas souvent ! dommage ! Ton plat me fait saliver grave comme disent les jeunes ! Il se pourrait bien que je passe plutôt à table ce soir ! tu me donnes faim mie ! <br /> <br /> Tu as raison pour le printemps ! pile poil lorsqu'il a été annoncé il a fait un temps pourri ! pluie et froid ! tu vas voir que ça va faire comme l'année dernière on en a pas eu ! Gros bisous
Répondre
D
Bien souvent les poissonniers gardent les joues de poissons !!!!!! mais il est vrai que c'est succulent !!!!!!!!!!!!! Bon j'adore le poisson aussi donc !!!!! ta recette est parfaite Bon lundi Bonne semaine bises avec un peu de soleil
Répondre
W
une belle façon de cuisiner la lotte ce pesto de persil noisette me plait beacoup
Répondre
M
Je te rejoins ainsi que Coco, pour dire qu'on se croirait en automne.. Mais heureusement que cette belle assiette est là pour célébrer ce beau jour. Alors bon anniversaire pour ton blog et un gros bisous pour toi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité