750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 mars 2015

Tiramisù classique

Le Tiramisù ?
Célèbre dessert, crémeux, riche, qui réunit deux des produits les plus emblématiques en Italie : le  mascarpone et le café.
Mais que veut dire Tira-mi… sù ? Littéralement : "Tire-moi vers le haut". Surtout ne pas oublier l’accent sur le "ù" !

Son origine serait toscane, ce qui en expliquerait peut-être sa douceur.

Il y a beaucoup de théories sur les origines du tiramisù : quatre régions d'Italie - le Piémont, la Lombardie, le Frioul-Vénétie et la Toscane - se proclament la terre d'origine de ce dessert. Ce n’est pas moi qui vais décider de qui a raison !

Je sais seulement qu’il est italien et qu’on  retrouve dans le tiramisù la simplicité et la sophistication de la cuisine italienne : pas de cuisson, la subtile alliance du café, du chocolat et du mascarpone. Les recettes varient d'une région, d'un restaurant et d'une maison à l'autre.

Le tiramisù n’est pas, mais alors pas du tout, le dessert écœurant qu’on trouve  à la carte de pas mal de  restaurants  italiens en France… et même  en Italie. Ce dessert est beaucoup trop «martyrisé»

Aucun «vrai» gâteau n'est en soi léger ou lourd, le tiramisù en est la preuve la plus savoureuse : réussi, il se mange sans faim. Mais il ne supporte pas la moindre approximation dans le dosage de ses ingrédients.

Trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses.

Voici la recette du Tiramisù Classique.

Mais si votre recette est différente de la mienne et que vous vous régalez avec , pas de souci, je n’ai rien contre…….donc pas la peine de venir polémiquer en me disant que je n’ai pas la recette d’origine, la VRAIE RECETTE .......disons simplement que c'est la mienne ;o)). Et elle régale mes gourmands depuis des décennies !

 

2

Pour 5 ou 6 personnes

Préparation :  50  mn

INGREDIENTS

1

24 biscuits à la cuiller

24 cl de café corsé

100 g de sucre semoule

340 g de mascarpone

2c. à soupe d’amaretto

3 œufs extra frais

Cacao poudre amer

3

PREPARATION

Tapisser le fond d’une grande coupe ou d’un grand plat creux avec 12 biscuits à la cuiller. Arroser avec 12 cl de café.

Fouetter les jaunes d’œufs avec 100 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer en fouettant le mascarpone et l’amaretto.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer  délicatement à la crème.

En verser la moitié sur les biscuits. Recouvrir avec les 12 autres biscuits. Les imbiber avec les 12cl de café restant. Recouvrir avec le reste de crème.
Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures. (Fait la veille c’est encore meilleur !)

Au moment de servir saupoudrer le dessus du gâteau avec du cacao poudre amer.

Notes :

  • On peut remplacer l'Amaretto par du Rhum
  • Ce gâteau doit rester très très souple. Difficile de faire de belles parts avec les bords bien lisses. Normalement on le sert à la cuillère. C'est moins présentable peut-être, mais bien meilleur. Méfiez-vous de ceux qui se tiennent bien droits, bien rigides, ils sont souvent trop secs !

4

 

buonappetito gâteau mIECHAMBO

Publicité
Commentaires
M
coucou michèle,<br /> <br /> je t'envoie toute la famille pour déguster ton tiramisu,<br /> <br /> il doit etre délicieux,<br /> <br /> chacune fait selon ses idées et c'est ce qui fait le charme et le gout de nos recettes,<br /> <br /> je te souhaite une belle journée,<br /> <br /> bizzzzzzzzzzz
Répondre
D
LA VIE EST COMME LE CHOCOLAT Il y a des moments " chocolat blanc ", un peu fades et sans surprises, <br /> <br /> Des moments " chocolat au lait ", pleins de douceur et de tendresse, <br /> <br /> Des moments " chocolat noir ", forts, intenses, excitants, passionnants <br /> <br /> Mais parfois agressifs, légèrement acides si ce n'est amers. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des imprévus, comme autant de noisettes, <br /> <br /> Amandes, fruits, fleurs, herbes, épices ou alcools, <br /> <br /> Qui tantôt nous surprennent, tantôt nous séduisent <br /> <br /> Mais parfois nous déplaisent. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des moments pleins de richesses, <br /> <br /> Souvent simples parcelles d'or, mais aussi <br /> <br /> Pépites, pistoles et même lingots, <br /> <br /> Mais parfois " mendiants "… <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des éclats de rire <br /> <br /> Comme des éclats de fèves <br /> <br /> EN CE MOMENT LE MIEN EST AMER bon jeudi bisous venteux
Répondre
B
Mon beau-fls l'adore! Il se tient bien! Bravo
Répondre
I
Ce tiramisu me paraît proche de " l'authentique " du moins de la recette du livre de Laura Zavan où elle donne la recette du " Légitime " les ingrédients sont les mêmes mais chez Laura c'est beaucoup plus riche en jaunes d'oeufs et en sucre <br /> <br /> Ta version me convient très bien
Répondre
C
Superbe ! Et je ne critiquerai pas ta recette car elle est quasi identique à la mienne. Mais je ne l'ai pas encore publiée... oubli à réparer au plus vite ! Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité