750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 février 2015

RÖSTIS à la Saucisse et Compotée de Poireaux

Un plat que j’ai eu le plaisir de déguster en Suisse avec nos amis du Lac, au restaurant : Le Carnotzet aux environs des Diablerets, mais j’ai oublié le nom du village, désolée!

5

6

7

8

En revanche je n’ai pas oublié ce repas fantastique ! Ils ont un solide appétit les montagnards aussi voyez les différents rostis servis à notre table. J’avais choisi un rosti avec de la saucisse au chou et une compotée de poireaux. Un régal mais je ne suis pas arrivée au bout de mon plat !

 Un échantillon de ce qui nous a été servi ......à chacun son Rösti 

9

12

10

11

Et une copieuse et très belle salade composée !

13

J'ai donc eu envie un jour de refaire "mon" rösti pour deux personnes. Attention c'est copieux......du moins pour des appétits normaux ;o))

1

3

Pour 2 personnes :

Compotée de poireaux :

4 blancs de poireaux moyens

Huile d’olive

Crème fraiche épaisse (env. 2 c à soupe)

Sel & poivre

Préparation :

Nettoyer soigneusement les blancs de poireaux. Puis les couper en fines rondelles.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Verser les rondelles de poireaux bien essorées et faire cuire doucement. Normalement les poireaux ne doivent pas dorer, mais si ça se produit réduire encore le feu, ça sera très bon quand même !

En fin de cuisson assaisonner de sel et poivre, ajouter la crème et bien mélanger. Réserver au chaud.

Les saucisses :

L’idéal ce sont les saucisses au chou que l’on trouve en Suisse et en Haute Savoie. Mais des saucisses de Toulouse ou toutes autres saucisses que vous aimez pourront les remplacer. Du moment que c’est un bon produit ;o))

Piquer les saucisses et les faire griller suivant vos habitudes.

Les couper en tranches épaisses et les réserver au chaud.

Ingrédients pour les Röstis

400g de pommes de terre  (très farineuses ……riches en amidon)

1 oignon

100g de lardons (fumés ou non suivant le goût de chacun !)

Sel & poivre

Fines herbes (facultatif)

Préparation :

Cuire les pommes de terre non épluchées à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient encore bien fermes.

Peler les pommes de terre, les laisser refroidir.
Puis les râper avec une râpe à röstis de préférence sinon une râpe à gros trous fera très bien l’affaire.

Emincer l’oignon assez finement et le faire rissoler dans un peu d’huile. Faire revenir les lardons à sec.

Ajouter l’oignon rissolé, les lardons et éventuellement les fines herbes aux pommes de terre râpées. Saler un peu, poivrer. Mélanger.

Pour une présentation en parts individuelles :

Prendre une petite poêle genre poêle à crêpes, la huiler et mettre la moitié de la préparation de façon à faire une galette pas trop épaisse. Aplatir légèrement pendant la cuisson avec une spatule ou une écumoire. Quand le dessous de la galette est doré, la retourner et faire dorer l’autre côté.

Les röstis doivent être croustillants et bien dorés à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

4

Service :

Déposer un Rösti sur chaque assiette, D'un côté mettre quelques tranches de saucisse grillée et à côté une à deux cuillères de compotée de poireaux !

C'est tout .........et c'est tout bon !!

NOTE :

  • J'ai rajouté dans les pommes de terre râpées quelques pincées de ciboulette hachée.

2

 

Après un tel repas il faut se dégourdir les jambes ! Alors une balade dans les montagnes Suisses ça vous dit ? Mais une balalde au soleil en plein été. Vous savez combien j'aime la montagne mais l'été ......seulement !!

C'est vers le Rocher de Naye que je vais vous balader aujourd'hui. Attention ça grimpe.......mais il y a un joli train à crémaillère pour nous y amener.

Un cadre époustouflant ! Une véritable aventure alpine vous attend à quelques minutes de train seulement du bord du Lac Léman.

Allez on admire le paysage !

1

2

3

5

6

 

7

8

9

10

Le Rocher-de-Naye est un pic rocailleux qui culmine à plus de 2 000 mètres d'altitude.

On peut arriver près du sommet grâce au train qui part de Montreux, puis une galerie creusée dans la roche permet de traverser la montagne et d'accéder au restaurant "Plein Roc", située en plein dans la paroi rocheuse, et qui offre une vue exceptionnelle sur la baie de Montreux, la région de Vevey, le plateau et le Jura, et surtout sur le Lac Léman et les Alpes suisses et françaises.

 Là en plus de la vue époustouflante vous pourrez visiter le parc des marmottes. J'adore ces petites bêtes même si je préfère les voir de loin mais en liberté.

 

11

12

13

14

15

Vous pourrez aussi visiter  le  jardin botanique alpin «La Rambertia». et bien sûr faire de l'escalade et des randonnées.

18

20

21

J'aurais bien aimé avoir la possibilité de survoler de tels paysages !

26

Un petit galop et voilà des moutons qui traversent le tarrasse à toute allure.

27 

Un très beau vol avec atterrissage de précision !

16

Et voilà les volatiles. Si mes recherches sont bonnes il s'agit de CHOCARDS  A  BEC  JAUNE.

19

Après la faune, la flore  

22

23

33

28 

29

31

32

On reprend le train et on continue à faire quelques photos à travers les vitres mais ce n'est pas le top......tant pis !!

34

35

36

38

39

43

44

45

46

47

au revoir vagabond

Publicité
Commentaires
L
Un plat généreux et gourmand Michèle, ça tient chaud au moins et ça tient au corps, j'adore ! Une fois de temps en temps cela ne fait pas de mal hein ? bisous
Répondre
G
Pas chez moi mais à 20 kms la rivière a débordé et lorsque nous avons accompagné les filles à la gare il a fallu prendre une autre route !! si ça dure comme l'année dernière ça va encore faire des dégâts !! Bisous Mie à bientôt !! bises
Répondre
G
Coucou Mie ! me voici de retour !! Merci pour ces beaux paysages montagneux ça me change de voir la pluie tomber depuis 15 jours et des inondations ! <br /> <br /> c'est copieux chez les montagnards, normal il fait froid mais ils ont en général de bien bons plats !! la preuve ici ! avec la saucisse et le chou ce devait être excellent, mais comme toi je n'aurais peut être pas terminé mon assiette ! gros bisous !!
Répondre
M
Ah parce que tu crois qu'après avoir mangé ce délicieux plat (miam miam) je vais faire toute cette balade, non, non, non je reste devant l'écran et je regarde tes belles photos. !-o))) <br /> <br /> Gros bisous à vous deux ! <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
C
Quelle belle balade dans les montagnes suisses! Les photos sont superbes!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité