J'ai tout de suite flashé sur cette recette dès que j'ai commencé à feuilleter le magazine SAVEURS du mois de mars. Il faut vous dire........que chez ces gens-là ........chez moi, on commence à lire un journal par la fin. Allez savoir pourquoi ? Donc voilà j'attrape le magazine avec gourmandise et tout de suite à la dernière page qu'est-ce-que je vois ? La superbe photo d'une casserole avec un gîte fondant et une sauce corsée et juste derrière la photo, la recette. Vite un marque page et je finis de feuilleter le magazine. Autant vous dire que j'ai mis d'autres marque-pages un peu partout dans le magazine ;o))

Vu ce que nous annonce la météo on va encore mijoter de bons petits plats bien roboratifs encore quelques temps !

 Commençons cette moisson de recettes de Saveurs par ce savoureux  coup de coeur. 

GITE  BRAISE  AU  GENIEVRE

6a

Préparation : 20 mn

Cuisson : 5 heures

Ingrédients  pour  4  personnes

1,2 kg de gîte sans os (ficelé s’il est en plusieurs morceaux)

3 carottes

3 grosses échalotes grises

2 gousses d’ail en chemise

15 baies de genièvre

40 cl de fond de veau

2 feuilles de laurier

Huile

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Préchauffer le four à 140°.

Eplucher les carottes et les échalotes. Les couper en cubes. Concasser grossièrement les baies de genièvre.
Dans une grande casserole faire chauffer un peu d’huile et mettre la viande à dorer (5mn de chaque côté). Saler, poivrer.

Ajouter ensuite les dés de légumes (carottes, échalotes et ail)  et faire cuire encore 5 mn. Puis ajouter le fond de veau, le genièvre et le laurier.  Couvrir la casserole (ou le plat à four) le plus hermétiquement possible. Je me sers du plat de ma « vieille mijoteuse »……..il est super pour ce genre de plat mijoté au four !

PicMonkey Collage

Mettre le plat au four pendant 5 heures. Sortir le plat toutes les heures pour retourner la viande délicatement.

Au bout de ce long temps de cuisson le gîte sera cuit et très fondant. La sauce sera réduite et concentrée en goût.

Rajouter  éventuellement un verre d’eau dans le plat pendant la cuisson s’il en manque.

4a

Servir avec des frites, des tagliatelles fraîches ou des pommes de terre vapeur persillées.

7a

.

 Pour moi c'est pommes de terre à la vapeur.

Comme il y a beaucoup de jus j'adore écraser mes légumes dans ce jus.........comme les enfants ! Et je me régale. 

 

5a

NOTE :

  • La cuisson est très longue certes ! Mais le résultat en vaut vraiment la peine. Et puis on n'est pas obligé de rester près du four à attendre ! ;o))

Conseil  vin : Un Morgon

LIBE FOOD Gite braisé au genièvre

 Je vous propose cette fois une petite balade dans les châteaux que j'ai "rencontrés" au cours de pérégrinations un peu partout en France. Allons-y pour la vie de château !

Mais j'avoue franchement que les châteaux ne m'intéressent que sur le plan architectural et historique. La vraie vie de châtelaine  ne m'a jamais fait rêver !

BARGEME  dans le Var

1 Bargeme

Le château des Pontevès : Construit avant 1225, il fut partiellement détruit par les guerres de religion. Le château est un grand quadrilatère qui s'ouvrait sur une cour d'honneur. C'est l'intérieur du château qui fut le plus détruit durant les différents assauts qu'il a subit. Ses murs extérieurs furent conservés grâce à la protection apportée par les éléments défensifs de celui-ci.

2 Bargeme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BELCASTEL  dans l'Aveyron

3 BELCASTEL

Le château fort, magnifiquement restauré dans le respect de son architecture originelle par Fernand Pouillon, célèbre architecte.

La réhabilitation du château du XIème , XIIème et XVème siècles par Fernand POUILLON architecte mondialement connu, de 1975 à 1982 qui y mit sa passion et son talent, donna un nouvel essor à ce village en ruine.

A son décès il fut enterré dans le petit cimetière de Belcastel, le regard tourné vers son œuvre ultime.

4 BELCASTEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CHATEAU ARNOUX dans les Alpes de Haute Provence

Au bord de la Durance dans les Alpes-de-Haute-Provence, la ville de Château-Arnoux s'étend autour d'un Château style Renaissance

Le nom des habitants de la commune est Jarlandin à Château-Arnoux, du nom des fabricants de jarres, et Saintaubanais à Saint-Auban.

5 Château Arnoux

LES CEVENNES

Château de Portes dans le Gard

7 Château de Portes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa proue en pierre spectaculaire et unique en Europe, le Château de Portes est classé Monument Historique en 1984. Véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère, il se situe en périphérie du Parc national des Cévennes inscrit en juin 2011 au Patrimoine mondial de l’Humanité et défie plus de 10 siècles d’histoire.

À la suite de l’exploitation intensive des mines de charbon sous ses fondations, les terrains s’effondrent provoquant la ruine du château fissuré à sa base, évacué en 1929, ainsi que la démolition du village minier rebâti 300 m plus loin. Vers 1960, les cavités sont comblées sous le château, ce qui le stabilise. En 1969, l’association RCP est créée afin de le sauver d'une ruine définitive et depuis plus de 40 ans elle le restaure et l’anime.

6 Château de Portes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Château de Montjoie  à Chamborigaud  dans le Gard

Château de charme du 16ème siècle

8 Chateau de Montjoie Chambo

Le Castenet  à Villefort dans le Gard

Dommage que le lac au bord duquel ilse trouve était vide à cette période.

19 Le Castenet à Villefort

Le nom de Castanet provient du mot "chataîgner" en occitan qui est l'arbre dominant du secteur.

Aujourd'hui le château se retrouve baigné par le lac de Villefort, un lac artificiel créé lors de l'établissement du barrage de Villefort et  qui a bien failli détruire le château. En 1997, trois associations créeront des expositions relatant la vie quotidienne des habitants du territoire pendant les années 1900-1950. Un terrible incendie dévastera le château en mars 2000. Après une restauration qui se terminera en 2006, le château reprendra les visites guidées et les expositions organisé par la Communauté de Communes

20 Le Castenet à Villefort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Château du Champ à Altier en Lozère

9 Château du Champ à Altier en Lozère

Le château est situé dans le parc national des Cévennes, sur la commune d'Altier, en Lozère, dans l'ancienne province du Gévaudan et constitue un des prestigieux témoins de l'histoire de cette région.

Il est bâti sur un promontoire rocheux qu'enserre la rivière l'Altier.

Château du XIIIe siècle, remanié XVe et XVIIIe siècles.

10 Château du champ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUVERGNE

Maison bourgeoise à Brioude Haute Loire

11 Brioude maison bourgeoise

Château de Lamothe en Haute-Loire

12 Lamothe

Lamothe est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne

La Mothe doit simplement son nom à la butte sur laquelle se situait le château primitif, isolé par un ravin du reste du promontoire occupé aujourd'hui par le village

13Lamothe

15 Lamothe

16 Lamothe

14 Lamothe

Saint Ilpize en Haute Loire

Son nom semble lui venir de Saint Ilpide, ermite en Gévaudan au IIIe siècle.

Remarquable château de Saint Ilpize et sa chapelle du XIVe siècle, sur son promontoire rocheux, fut propriété des Dauphins d'Auvergne.

Au Moyen Âge ce château représente une importante Châtellenie. Saint Ilpize fait partie du réseau des treize bonnes villes d'Auvergne

Le village est situé dans la haute vallée de l'Allier, au cœur du Brivadois.

23 St ilpize

Le Mazel dans le Puy de Dôme

C'est une grande propriété privée dont je ne sais rien mais je trouve son agencement très élégant et l'architecture très belle dans sa sobriété.

21 MAZEL Auvergne

Saint Cirgues sur Couze dans le Puy de Dôme

Saint-Cirgues-sur-Couze doit pour partie son nom à saint Cyr, jeune martyr de la chrétienté au IVe siècle dont le nom a été fréquemment déformé en saint Cirgues dans la moitié sud de la France.

Le château a été très endommagé par un incendie et il était en cours de réfection au moment de notre passage. Il était vraiment en très piteux état, alors en attendant la prochaine visite dans ce village je préfère le représenter par cette drôle de maison.

Je la trouve très amusante cette maison avec son toit de tuiles tout autour  qui lui fait une jupe (ou un tutu !)

22 St Cirgues sur Couze

Fermes  fortifiées :

Dans le Cantal

17 Cantal

18 Cantal ferme fortifiée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers Issoire dans le Puy de Dôme

24 Vers Issoire Ferme foritifiée

Et encore dans le Puy de Dôme 

25 ferme fortifiee auvergne

26 ferme fortifiee auvergne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Pour terminer un vrai Grand Château.........celui de Parentignat,

Le château de Parentignat est bâti entre 1707 et 1720 par François de Lastic, capitaine du régiment du Roy-Infanterie, sur les bases d'une ancienne maison forte : il appartient encore aujourd'hui à la même famille.

Déjà cité au XVIIIe siècle comme l'une des demeures les plus richement meublées de la province, il est baptisé par Henri Pourrat, célèbre écrivain local, le petit Versailles auvergnat. Épargné par la Révolution, on y trouve encore une grande partie du mobilier d'origine.

27 Parentignat

à bientôt femme dorée