750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 décembre 2012

Quelques légumes en accompagnement

 

bientôt Noël

Rassurez vous je ne vais pas passer Noël en compagnie des "grosses légumes" qui viendront passer le fêtes sur la Côte, non ce sont juste quelques légumes pour accompagner  nos plat de fêtes.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai toujours plus de difficultés à choisir les légumes d'accompagnement pour un plat de viande ou de poisson que de choisir le plat lui même. Il semblerait quand même que quelquefois après moult  recherches je sois tombée sur les recettes adéquates qui ont enchanté nos palais. Aussi je vais me faire un plaisir de les partager avec vous et qui sait peut-être vous inspirer pour les fêtes de fin d'année.

J'ai eu quelques soucis avec les photos et elles n'illustrent pas très bien ces délicieuses recettes.......dommage !

1

Brochettes  de   Pommes  de  Terre  aux  Epices.

2

Ingrédients pour 4 personnes:

-20 pommes de terre de petit calibre (rattes),

-1 cuillère à café de mélange de poivres concassés

-4 cuillères à soupe de fleur de sel,

-2 cuillères à café d'herbes de Provence,

-1 cuillère à café de graines de cumin,

-1/2 cuillère à café de poudre de curry,

-Huile d'olive.

 Préparation :

Dans un bol, verser le sel, les poivres, le cumin, les herbes de Provence et le curry.

Mélanger le tout.

Laver les pommes de terre avec la peau puis les piquer sur des petites brochettes qui auront été au préalable bien mouillées pour éviter qu’elles ne brûlent pas dans la chaleur du four.

Les saupoudrer d'un peu de sel parfumé.

Déposer les brochettes sur une plaque et faire cuire au four préchauffé à 220°.

Laisser cuire 15 mn de chaque côté.

Surveiller qu'elles ne brûlent pas, dans ce cas  baisser un peu la température du four.

Déposer les brochettes dans un plat, arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer éventuellement d’encore un peu de sel parfumé (facultatif). 

1

Champignons  au  crumble  d'épinards, saveur cannelle

1

Pour 5 personnes

10 champignons de Paris (moyens ou gros),

400 gr d'épinards cuits (soit environ 800gr crus)

1 oignon,

50 gr de crème liquide entière,

50 gr de mascarpone,

2

50 gr de parmesan râpé,

1 œuf,

Q.S noix de muscade,

Sel, poivre

Pour la pâte à crumble

80 gr de farine,

60 gr de beurre salé,

Q.S cannelle en poudre,

Sel

Préparation

Préparation de la farce aux épinards :

Faire cuire les épinards frais rapidement dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive

Faire revenir dans une poêle les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient translucides et les saler légèrement.

Nettoyer les champignons sans les laver, couper les queues et les évider légèrement.

Mixer les épinards, les oignons et les parures des champignons.

Préchauffer le four à 180° (Th 6).

Dans un saladier mélanger le mascarpone, la crème, le parmesan et l’œuf. Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade. Mélanger le tout et ajouter cette préparation aux épinards mixés. Bien mélanger   pour que les épinards absorbent la crème.

Préparation du  crumble :

Mélanger rapidement du bout des doigts la farine avec le beurre, la cannelle et une pincée de sel, puis passer la pâte entre les doigts de façon à confectionner de grosses miettes.

Poser les champignons sur une plaque recouverte de  papier cuisson, remplir les têtes de champignons avec le  mélange épinards-crème et saupoudrer la surface avec la pâte à crumble  émiettée.

Mettre au four pendant environ 20 minutes.

Avant de servir passer rapidement les crumbles sous le grill pour qu'ils soient bien grillés.

3

 Source Blog Ambiances Culinaires 

Terrines de Mousses de Potiron, de Châtaignes et de Cèpes 

5Temps de cuisson : 50 mn

Temps de préparation : 35 mn

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

J’ai fait 9 terrines dans des moules à muffins

3

300 g de potiron

300 g de châtaignes cuites

300 g de cèpes (frais ou surgelés)

3 œufs

180 g de fromage blanc

10 cl de crème fraîche épaisse

1 gousse d'ail

1/2 c à café de cannelle en poudre

2 c à soupe de persil plat ciselé

2 c à soupe d'huile

Sel et poivre

Préparation

Éplucher et découper le potiron en morceaux. Le mettre dans une casserole avec une pincée de sel et couvrir d'eau et  faire cuire 20 minutes. Égoutter.

Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive. Faire revenir les cèpes. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Égoutter les châtaignes si elles sont en bocal.

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

Préparation  les trois mousses :

-         Mixer le potiron avec un œuf, 60 g de fromage blanc, la cannelle et une cuillerée à soupe de crème fraîche. Saler et poivrer.

-         -Mixer les cèpes avec un œuf, 60 g de fromage blanc, la gousse d'ail et une cuillerée à soupe de crème fraîche. Saler et poivrer.

-         -Mixer les châtaignes avec un œuf, 60 g de fromage blanc, le persil plat et une cuillerée à soupe de crème fraîche. Saler et poivrer.

Dans un moule à cake à revêtement antiadhésif (26 cm), verser alternativement les trois mousses de façon à former des couches régulières.

Faire cuire au four dans un bain-marie 50 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler 

6

Petit plus perso :

J’ai préféré faire cuire des mini mousses individuelles dans des moules à muffins, plus faciles et plus jolies à présenter sur assiette.

 Source  Cuisine  TV

2

A bientôt beige

Publicité
Commentaires
C
Du grand art, bravo !
Répondre
E
J'aime bien ces idées d'accompagnements
Répondre
L
Voilà qui donne bien envie !! Je prends tout, moi ... J'aime ;-)<br /> <br /> Avec un coup de coeur pour la terrine ... ♥<br /> <br /> Bisous tout plein, Michèle ! Et une belle soirée !
Répondre
F
J'ai un peu le même souci que toi parfois, mais cette année je serais invitée donc pas besoin de cuisiner...plutôt sympa je dois dire <br /> <br /> <br /> <br /> Tes petits flans au potiron sont tout à fait appétissants <br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée, bisous
Répondre
L
superbes ces legumes,, miammm
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité