750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 décembre 2012

Petits Pains d’Artichauts, Chantilly au Parmesan

Ces petits pains d’artichauts peuvent se servir en entrée ou en accompagnement d’une viande. Faciles à faire et  vraiment savoureux, ils se prêtent à  de belles présentations sur assiette.  

artichauts11

 

Cuisson : env. 1 heure

Préparation : 30mn

2a

Pour 5 petits pains

4 artichauts

2 louches de bouillon de légumes

1 oignon

30g de parmesan râpé

3 petits oeufs

Huile d’olive

Sel et poivre blanc

Pour la Béchamel

3a

20 g de beurre           

20 g de farine

15cl de lait

1 pincée de noix muscade (facultatif)

Sel et poivre blanc

Pour la  chantilly au Parmesan

10cl de crème liquide entière

4 c à soupe de Parmesan râpé

Sel et poivre blanc

Décor :

Copeaux de Parmesan ou tuiles de Parmesan

■ Préparation :

Nettoyer 4 artichauts (j’ai choisi d’utiliser des artichauts poivrade) en enlevant au couteau les feuilles les plus coriaces. Puis les couper en 4 dans le sens de la hauteur et enlever le "foin" qui se trouve au milieu. Mettre les quartiers d’artichauts dans de l’eau citronnée pour les empêcher de noircir.
Pendant ce temps éplucher et hacher un oignon. Le mettre à dorer dans une casserole dans un peu d’huile d’olive chaude. Egoutter les quartiers d’artichauts les couper en dés et les ajouter à l’oignon. Ajouter deux louches de  bouillon de légumes, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20mn. Surveiller et rajouter un peu d’eau si nécessaire.

A la fin de la cuisson le liquide doit être complètement évaporé. Saler (très peu) et poivrer. Laisser tiédir, puis passer le tout au mixeur pour obtenir une crème bien lisse.

Préchauffer le four à 180°

Préparer la béchamel. Il faut qu’elle soit assez épaisse. La retirer  du feu et l’ajouter à la crème d’artichauts avec  30 g de Parmesan râpé et les 3 œufs. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Huiler 5 moules (du type moule à crème caramel) ou utiliser des moules à muffins en silicone. Répartir l’appareil aux artichauts dans les moules.

Les faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 mn. 

1 

Pendant ce temps préparer la chantilly au Parmesan.

Monter la crème en chantilly très ferme. Ajouter délicatement le parmesan. Saler (très peu…. Attention le Parmesan déjà très salé !) et poivrer avec du poivre blanc.

Mettre la chantilly dans une poche à douille et réserver au frais.

Préparer quelques copeaux de parmesan avec un économe.

Dès que les petits pains d’artichauts sont cuits les laisser reposer 5mn puis les démouler sur assiette, mettre un « petit chapeau » de chantilly et ajouter autour quelques copeaux de Parmesan. Servir aussitôt. La chantilly fond très vite sur les petits pains chauds et c'est un vrai délice !

Pour un décor un peu  plus sophistiqué et plus  gourmand décorer avec deux tuiles de Parmesan à la place des copeaux.

4a

Tuiles de Parmesan :   recette Ici  et  Ici

 Source  GialloZafferano 

Une recette sélectionnée par Chef  Simon

Pains d'artichauts, chantilly au parmesan

ref65

Publicité
Commentaires
N
Roo quelle chouette recette!!!!<br /> <br /> bravooo j'adooore<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
K
une idée de recette à base d'artichaut qui change de ce que j'ai l'habitude de faire !!! <br /> <br /> j'aime beaucoup ces cocottes que l'on déguste avec une chantilly bien aérienne, je pourrais m'en faire un repas moi :-) des bisous Michèle ♥
Répondre
M
Huumm voila de quoi se régaler!!!
Répondre
D
Bien appétissant, une question : on la met où la béchamel ? j'ai peut être mal lu :)
Répondre
L
ohhh p......que c 'est tentant moi qui adore les artichauts...c est superbe, bisosu
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 818 639
Publicité