750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 février 2012

Plein de Soupes !

 fait pas chaud noêl c'est le moins qu'on puisse dire ! Même dans le micro climat de  l'extrême Sud-Est il y a eu de la neige. C'est le moment pour moi de me mettre en hibernation. Le nez dehors juste quand c'est obligé et  avec plusieurs pelures sur le dos. Le soir quand je me déshabille j'ai l'impression de peler un oignon ;o))

Cependant, à chaque saison  ses plaisirs. Je n'aime pas le  grand froid  - les grandes chaleurs non plus d'ailleurs ! -  Je suis comme le chocolat je n'aime ni le chaud, ni le froid, ni l'humidité. Il me faut une température constante de 19/20° ! - ;o))

Donc les frimas me  plongent  dans une douce léthargie. J'allume un feu dans la cheminée, je m'enveloppe éventuellement dans un grand et doux châle, je lis un peu plus que d'habitude, j'écoute de la musique. Et comme il faut bien se remuer un peu, je passe du temps .......au chaud dans ma cuisine pour tester quelques nouvelles recettes. 

Je  profite aussi de ce grand froid pour ranger et trier tout ce que j'ai mis en attente...... et je suis tout à fait capable de faire patienter pas mal de boulot, moi !  Il faut d'ailleurs que je me dépêche de le faire car le mauvais temps ne dure jamais bien longtemps par ici et le printemps ........ est presque là ! Non ?  Mais si .......juste 6 petites semaines et il sera de retour avec le changement d'heure, les fleurs,  les petits oiseaux et les longues promenades  ;o)) 

En attendant on va quand même se réchauffer avec de bonnes soupes bien roboratives. Ca fait partie de mes grands plaisirs de l'hiver.  

PÂTES   AUX   POMMES   DE   TERRE ...."Paste et padane"

5

Pourquoi Paste et padane ? Tout simplement parce que c'était ce que je comprenais quand j'étais enfant, lorsque mes grands-parents me demandaient si je voulais venir manger des Paste e Patate. C'est certainement ce qu'ils devaient me dire mais avec l'accent napolitain ;o)) Et comme je ne comprenais pas un mot d'italien et encore moins de Napolitain ça a donné ce sabir qui depuis est resté dans le langage de la famille

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients:

  • 2 bouillons cubes de légumes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères d’huile d’olive1
  • 80 gr de pancetta fumée en tranches fines (que l’on peut remplacer par de fines tranches de lard fumé)
  • 500g de dés de tomates (en hiver encore et toujours  les dés à l’italienne de Picard. Hé hop un petit coup de pub non sponsorisée ;o))
  • 500g de pommes de terre
  • 300g de pâtes courtes et creuses (pour moi ça sera toujours des coquillettes ..........toujours pour rester dans mes souvenirs d’enfance !)
  • 1 feuille de laurier
  • 3 branches de thym
  • 2 pincées d'origan Chez mes grands parents c’était du "pèbre d’aï"J'en profite pour me faire un petit coup de nostalgie en me remémorant l’odeur du placard de la cuisine !
  • Parmesan râpé
  • Sel et poivre

4■ Préparation

Hacher l’oignon, l’ail et la pancetta.

Eplucher et couper les pommes de terre en petits dés. Idem pour les tomates si elles sont fraiches.

Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir l’oignon et l’ail. Puis ajouter la pancetta. Au bout de quelques minutes ajouter les dés de pommes de terre, les dés de tomates,  le thym, l’origan et le laurier. Bien mélanger l’ensemble.  Ajouter ensuite un litre d’eau et les deux bouillons cubes. Laisser le temps de reprendre l’ébullition et ajouter les pâtes.

Quand les pâtes sont cuites la soupe est prête ! Saler et poivrer à votre convenance. Servir à part le parmesan râpé.

Conseils :7

-         Ajouter éventuellement un peu d’eau en cours de cuisson. Mais ça doit rester une soupe très épaisse presque un ragoût. Une soupe qui peut se manger à la fourchette ;o))

-         Evidemment si vous voulez une soupe plus  "liquide" libre à vous d’ajouter plus de bouillon, le goût restera le même

-         Vous pouvez aussi pour ce plat utiliser d’un reste de pâtes. Dans ce cas les ajouter juste à la fin pour les réchauffer.

 

                                         3

 

 

 bols_ustensitels_01

 

  Au cours du dernier  Masterchef  j'avais noté la recette de la soupe paysanne de Xavier,  voilà l'opportunité d'essayer de me mesurer au finaliste hé hé ! OK ........ce n'est pas tout à fait sa recette, comme souvent je l'ai librement interprétée suivant mes envies et surtout suivant les ingrédients en ma possession au moment où j'ai eu envie de la cuisiner. 

Soupe paysanne de presque ......... Xavier de Masterchef.........et un peu beaucoup de moi !

1

Ingrédients  pour 2 ou 3 personnes suivant la grandeur des contenants et des appétits :

  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 100g de pennette (ou autre pâtes au choix)
  • 1 grosse courgette
  • 1 carotte2
  • 150g de haricots verts
  • 1 poireau
  • 2 tomates en dés (L’hiver je mes sers des dés de tomates à l’italienne de Mr. Picard)
  • 1 boite de haricots coco (ou des cocos ou des mogettes surgelés.......perso je préfère !)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 blancs de poulet
  • 1 bouquet de basilic
  • Parmesan râpé
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

Préparation du bouillon :

Faire le bouillon avec 1litre 1/2 d’eau. Ajouter les 2 cubes de volaille, l’oignon coupé en 2 et les 2 gousses d’ail coupées et dégermées.

Laisser mijoter 25 minutes.

  • Préparation de la garniture :

Eplucher la carotte, et la couper en petits dés. Faire la même chose avec la courgette et le poireau. Couper les haricots verts en tronçons d’1 cm. Egoutter les cocos s"'ils sont en boite.

  • Préparation de la viande :

Pocher les blancs de poulet dans le bouillon. Les égoutter et les couper en lamelles  de 5 mm.

  • Préparation des pâtes :

Cuire les pâtes suivant les indications du paquet.

  • Préparation de la sauce au pistou :

3Équeuter les feuilles de basilic. Les mettre dans le mixer avec une gousse d’ail et de l’huile d’olive,   mixer le tout. Ajouter le parmesan râpé.  Assaisonner et bien mélanger.

  • Pour finir :

Passer le bouillon et y faire cuire tous les légumes (sauf les cocos s’ils sont en boite) dans le bouillon pendant 15 mn……..à petits « blops » (onomatopée de Vanessa) !

Si les cocos sont frais ou surgelés les mettre à cuire en même temps que  les autres légumes. S'ils sont en boite les mettre juste à la fin pour les réchauffer.

Au bout des 15 mn, ajouter les pâtes et les faire cuire suivant le temps indiqué sur le paquet.

  • Pour le service :

Prendre 3 cocottes moyennes ou de jolis bols à soupe. Répartir  dans chacun tous les légumes et les pâtes cuits dans le bouillon. Ajouter des lamelles de blanc de poulet.

Ajouter 2 cuillères à soupe de pesto basilic au bouillon restant, vérifier l’assaisonnement

  • Verser le bouillon très chaud dans chaque bol, et vous voilà avec une variante de la soupe au pistou ……...version hiver !

 4

Bon appétit casserole légumes

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Michèle, mais pourquoi je ne reçois pas tes news !!..je viens de me réinscrire avec une autre adresse ! C'est usant ! Et il n'y a pas que chez toi !... Bon, pour la soupe, on va attendre encore un peu ! Surtout que nous partons baluchoner à partir de ce jeudi et que dans le CC il fait plus chaud qu'à la maison. J'espère que tu vas bien, GBizhous !
Répondre
N
elle m'a l'air tres bonne la soupe !!!bises
Répondre
H
J'aime bien les soupes épaisses, avec plein de trucs dedans? Ça fait un plat complet et pour le soir, c'est parfait !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Hélène
Répondre
C
Un gros faible pour la première ! Je garde ta recette !
Répondre
N
Deux superbes recettes réconfortantes et bien de saison<br /> <br /> bises enneigées de Dunkerque pour tous les deux<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité