750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 février 2011

Pane Carasatu

En attendant le printemps nous allons nous régaler avec un plat délicieux mais très consistant !

Mon amie Serena, m'a donné un jour un pain Carasatu, pain Sarde venu tout droit de là-bas.

Il faut absolument savoir ce qu'est ce pain. Pour ma part c'est une découverte.......mais quelle délicieuse découverte !

.
1

.

Pane carasau ou Pane carasuto ou encore Pane Carasatu
Le pane carasau est un pain typique sarde originaire de la Barbagia, connu aussi sous le nom de carta musica (papier à musique), pour sa finesse caractéristique.

3

..

On retrouve des traces de pain carasau dans les "nuraghi", mais ça n'est que plus récemment que le carasau est devenu indissociable du monde des bergers sardes. En effet ce pain permettait aux bergers en transhumance d'avoir à disposition un aliment de base qui n'ait pas de problème de conservation. Une fois cuit il était coupé en forme de triangle,  c'est d'ailleurs la forme de la besace utilisée par les bergers pour le transporter.

La préparation du carasau était un véritable rite qui demandait la participation de trois femmes au moins, amies ou parentes, qui recevaient en échange de l'huile et de la ricotta. La pâte était travaillée et étirée en disques superposés séparés par un tissu en lin ou en laine. Dans le temps, il était cuit dans un four à bois avec du bois de chêne, et on commençait la cuisson à l'aube.
Quand le disque de pâte commençait à gonfler, on le retournait, et on y appuyait délicatement une pelle en bois pour homogénéifier la forme.
Une fois défourné, le disque était dédoublé en deux feuilles avec un couteau. C'est à ce moment que devait avoir lieu la deuxième cuisson nécessaire au processus de 'carasatura' (le pain devient croquant)

Le carasau est utilisé comme du pain normal, on le trempe parfois légèrement sous l'eau pour le ramollir. Du fait de sa préparation spécifique, c'est un pain à longue conservation (la date de péremption est généralement d'un an après préparation).

Dans le commerce il se trouve souvent en une version huilée et salée (pane 'guttiau').

Une préparation typique est le pain 'frattau', on le passe quelques instants dans de l'eau bouillante salée, et on le dispose sur un plat en alternant des couches de sauce aux légumes et de pain ainsi mouillé, ce plat est servi en plat principal en remplacement des pâtes et souvent surmonté d'un œuf poché et de pecorino sardo râpé.

Il existe un autre pain plat typique sarde appelé le pistoccu, cependant plus épais et grossier que le carasau

Source : Wikipedia

Pour utiliser une partie de mon pain carasau j'ai fait  quelques recherches sur le net et j'ai opté pour une recette du blog Casa   Sardegna  ...... Recette  que j'ai un peu adaptée à mon idée !

Lasagne de Pane Carasatu

Ingrédients pour  4 personnes :
Pane carasatu,
1 kg pulpe de tomate (en boites ou tomates fraîches)
500 g de viande hachée de bœuf ou  de veau ou de  porc ou un mélange des trois,
Œufs, (1 par personne)
2 oignons,
3 gousses d’ail,
2 cubes de bouillon de viande,
Herbes de Provence,
Du parmesan râpé,
De l’huile d’olive,
Du sel, du poivre

Préparation
Hacher l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans une cocotte dans de l’huile d’olive chaude.
Quand ils sont dorés, ajouter la pulpe de tomate, les herbes de Provence, deux cubes de bouillon de volaille ou de bœuf  (ou 1 de chaque !), sel et poivre.
Faire mijoter à feu doux pendant 1 heure environ, en mélangeant de temps en temps et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.
Dans une poêle faire chauffer une cuillère d’huile d’olive et mettre à rissoler la viande hachée de votre choix.
L’ajouter ensuite à la sauce tomate, bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et faire encore mijoter une demi-heure.
Faire bouillir une grande quantité d’eau salée,  et plonger quelques instants le papier à musique (une feuille à la fois).
Les feuilles étant trop grandes, je les ai coupées en deux, délicatement,  avec des ciseaux. Je les ai égouttées quelques secondes sur du papier absorbant puis je les ai étalées sur les assiettes.

.
Montage :
Quelques feuilles de pain, 4une bonne couche de sauce tomate à la viande, 5une autre couche de pain 6et encore une couche de sauce tomate. Parsemer du fromage râpé et garder au chaud au four.

Pendant ce temps faire cuire les œufs pochés.8
Dès qu’ils sont cuits, sortir les assiettes du four déposer les œufs au milieu des lasagnes de pan carasatu et servir aussitôt.

.

9

Mon avis :
C’est un plat copieux, roboratif et digne des longues  et  froides journées d’hiver. Mais c’est aussi un plat très agréable, plus léger à mon goût que les lasagnes de pâte.

Petit plus :

On peut utiliser le pain carasatu pour tartiner de la tapenade ou toutes les crèmes servies souvent à l'apéro. Il croustille et met bien en valeur la préparation à laquelle il sert de support ! ;o))

.
10

.
.

11

..

C'est la pleine saison des agrumes, la Fête du Citron à Menton vient d'ouvrir ses portes.

.

1CITRONS_JARRE

.

Les agrumes, fort heureusement, ne sont pas tous exposés dans les jardins Biovès, il en reste beaucoup dans les jardins pour notre plus grand plaisir. Pour mettre encore plus de soleil dans mon blog je vous offre quelques photos des fruits d'or !

2Agrumes

3garavan_orangers

4

7

5

8

J'adore quand il y encore des fruits sur l'arbre et qu'il recommence en même temps à fleurir. Non suelement c'est beau mais il se dégage un parfum......qui embaume la ville malgré la pollution automobile !

8A_fleurs_d_oranger

9

10

11

12

13

14

Un citron "fatigué" a voulu prendre appui sur la branche et le voilà "assis" pour de bon ! ;o))

15

BISOUS_CITRONS

Publicité
Commentaires
H
Ah, je m'en souviens, tu m'en avais parlé, de ce pain-là ... Jolie, ta recette !<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
M
Ces arbres chargés d'agrumes me donnent envie de soleil... ! <br /> J'ai goûté ce pain... à Londres dans un très bon restaurant, tout simplement trempé dans de l'huile d'olive, c'est un délice.
Répondre
V
Ah, je ne savais pas qu'on pouvait en faire des lasagnes de ce pain !<br /> <br /> Tu as visité le jardin de la Serre de la Madon ?<br /> <br /> Superbe, il faut y aller quand les hémérocalles sont en fleurs, et là, tu as l'impression d'être dans une mer de fleurs !<br /> <br /> Bises Mie !
Répondre
M
Jamais entendu parler de ce pain, c'est une découverte, et j'ai bp aimé le citron qui se repose sur la branche, c'est un original celui ci !!
Répondre
V
une découverte pour moi ce pain !!!<br /> merci <br /> <br /> bon weekend <br /> <br /> virginie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité