750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 février 2010

La météo sur la Côte et des ganses légères.... légères comme un flocon de neige !

Il a neigé la semaine dernière, maintenant il pleut. La Côte d'Azur n'est pas très .......Azur en ce moment.

Bon c'est vrai on en a beaucoup parlé, c'est passé en reportage dans tous les journaux télévisés sur toutes les chaines. Mais c'est vrai aussi que c'est suffisamment exceptionnel pour que je puisse me permettre d'en remettre une couche ..........de neige !

C'est la deuxème fois en 25 ans que je vois autant de neige sur les palmiers. C'est beau mais ça n'est pas très confortable quand on n'est pas équipé pour. Comme je n'avais rien qui m'appelait dehors je me suis contentée de faire quelques photos depuis mes fenêtres. Pour certaines je ne n'ai même pas pris la peine de les ouvrir - les vitres étaient propres ;o)).
Voilà donc une autre version de la Côte d'Azur sous une averse de flocons.

Quelques  flocons juste histoire d'attirer le regard et en quelques minutes c'est le déluge :

1Ca_tombe_P1130890

2Ca_tientP1130884

3CitronnierP1130880

4orangerP1130883

5PalmierP1130897

6La_t_tede_chien___La_TurbieP1130898

7Pentes_de_La_TurbieP1130900

8Vue_vers_le_Mt_AgelP1130895

.

La neige a rapidement fondu pour que les fêtes d'hiver de la région se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Dimanche dernier inauguration du Carnaval de Nice (le roi de la Planète bleue), de la Fête du Citron à Menton sur le thème du cinéma, Fête du Mimosa à Mandelieu, arrivée de la Primo Cup à Monaco et Salon Pain Amour et chocolat à Antibes. Et tout ça sous le soleil !

J'ai promis à quelques copines des photos de ce salon mais si vous voulez simplement la recette des ganses légères faites glisser le curseur jusqu'au bout du billet et vous allez la trouver tout de suite. Et si rien de tout ça n'est susceptible de vous intéresser RV au prochain billet........on ne sait jamais il sera peut-être plus intéressant ! ;o))

Pour celles (et ceux) qui veulent bien me suivre au fil des allées du salon très gourmand .......et très italien, c'est par ici :

1

Comme chaque année le Piémont est particulièrement à l'honneur

2

Commençons donc par le pain :3. Une très jolie déco en pâte à pain

45

Des pains gros comme des roues de char6

D' énormes brioches au chocolat, raisins et pralines roses

7

Il est midi lorsque nous arrivons et la faim commence à se faire sentir. Pour une fois nous avons été raisonnables et nous avons commencé par prendre un petit en-cas pour éviter de dévaliser tous les stands !

Tant pis pour le cholesthérol nous faisons une halte charcuteries, fromages et vin Piémontais.
Des mini sandwiches 8 mais c'est plus particulièrement ça qui nous attire.
9

10

11

On s'installe au soleil. Des couverts en argent ??????? Ben, non en plastique. Ils sont chics, non ?

12

Prêts pour la dégustation !

13

14

15

C'est bon, on est bien !

Et pour conclure un expresso et une petite douceur pour l'accompagner.

Gâteau aux noix16

17

Meringues au chocolat au Rhum.......à tomber ! 18

Maintenant que les estomacs sont calés on va pouvoir faire "raisonnablement" le tour des stands.

Arrêt incontournable  : les fromages

19

Le fromage au Barolo a été testé l'an dernier, c'est super bon20

Cette année nous avons découvert le fromage affiné dans le foin.21

23

Avec en prime le chapeau Piémontais du vendeur.

22

Un peu plus loin on cuisine un savoureux risotto au citron et spumante. Une recette que je ne vais pas manquer de tester d'ici peu.25. On nous propose d'ailleurs toutes sortes de riz prêts à l'emploi avec une infinité de saveurs différentes.

26

Juste à côté un grand choix de pâtes et  farines diverses.

27

On ne peut faire l'impasse sur les vins :

28

29

30

Et on termine notre balade gourmande par quelques douceurs.........encore !

Tout d'abord on quitte le Piémont pour se régaler en Sicile

31

32

Des "cannoli" siciliens ou napolitains ?  Peu importe.......j'adore !

33

Des beignets........très "crémés" !

34

Le fin du fin : Les sfogiatelles appelées ici langoustes..allez donc savoir pourquoi !

35

Je me ferai damner pour des cannolis ou des sfogliatelles. J'ai juste un peu craqué sur une sfogliatelle et j'en ai même donné un bout à mon Valentin. Sympa, non ? ;o))

36

Court arrêt pour admirer les amaretti cunesi

37

Petit salut à Mr. Cottard, maitre Pâtissier-Chocolatier d'Antibes, avec arrêt prolongé devant la fontaine de chocolat, juste pour me "shooter" rien qu'aux arômes qui s'en dégagent.

39

On a envie d'y mettre discrètement l'index, non ?

Deux des réalisations de ce pâtissier

4041

Maintenant il est temps de s'en retourner dans nos pénates. Aller chercher la voiture en flânant sur le port parmi les yachts. et les voiliers.......de luxe.42

43

Le fort Carré ou fort Vauban au milieu d'une forêt de mâts.

44

Sur la montagne juste derrrière ........ la neige !

45

On quitte Antibes.

47

Mais pas les bateaux.
Arrivés au-dessus de Monaco nous avons vu une partie des voiliers en fin de Primo Cup.

48

49

50

Et voilà, ce fut une bien jolie journée de St Valentin.
Comme à la maison il y avait déjà du chocolat et de l'amour ....je me suis contentée de ramener juste  du pain et du fromage accompagnés d'un sublime confit de poires au gingembre.

P1140037

Pour rester dans la note des festivités actuelles, je terminerai ce long billet par la recette des ganses (ou beignet de Carnaval). C'est une tradition bien française il me semble, et que ce soit des bugnes, des merveilles ou des oreillettes les recettes sont à peu près identiques.

Voici donc la mienne.

GANSES   LEGERES

.
4

Ingrédients

300g de farine5
½ c à café de levure chimique
2 œufs entiers
3 c à soupe de sucre en poudre
80g de beurre
1 pincée de sel
Lait
Sucre glace pour garniture

Huile pour friture

Préparation

6Mettre la farine dans une terrine et faire un puits. Incorporer en malaxant légèrement le beurre ramolli, les deux œufs, le sucre en poudre, le sel et la levure.
Pétrir pour obtenir une pâte souple et légère. Si la pâte n’est pas assez souple ajouter un peu de lait. Si elle est trop molle ajouter un peu de farine.

Laisser reposer cette pâte à température ambiante pendant 30 mn dans un saladier recouvert d’un torchon.

.

Abaisser la pâte au rouleau en une feuille très mince. 1

2Découper des rubans à l’aide d’une roulette à pâtisserie et faire des ganses (nœuds).

.

3

Faire frire ces ganses à l’huile bouillante et les faire juste dorer. (Attention ça va très vite !)
Les égoutter sur du papier absorbant.

Les mettre ensuite dans le plat de service et les saupoudrer au fur et à mesure de sucre glace.

Conseils :

Suivant le goût on peut rajouter à la pâte en cours d’élaboration un peu de fleur d’oranger ou un zeste de citron râpé ou du Rhum.

a_la_prochaine_clown_10

.
.7

Publicité
Commentaires
B
Jolie balade gourmande, toutes les photos me font craquer, de vrais produits du terroir, j'adore !!! <br /> ...et le meilleur pour la fin, je peux en manger un cageot d'oreillettes !!
Répondre
C
Mais la neige t'a congelée ?;o)
Répondre
H
Ouh! Je suis bien contente de n'avoir pas été là quand il a neigé comme ça ! A la foux, on a eu de la neige mais là-bas, c'est normal ! ;o)))<br /> Bon, je pense que nous nous verrons chez Vanessa. Je vais faire tout mon possible pour y être ! ;o)<br /> Bisous à tous les deux<br /> Hélène
Répondre
G
Grourmand, tres gourmand tout ca. C'est un vrai salon gastronomique ici :)<br /> Et ces photos de la cote d'Azur sous la neige, c'est tellement etonnant.<br /> Des bugnes, j'en ai fait ce weekend aussi, ma recette est presque identique a la tienne. J'adore ca, un vieux souvenir d'enfance.
Répondre
M
Superbe ballade gourmande. Que de tentations!!! et les ganses en prime, c'est génial. Merci!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité