750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 décembre 2006

SOUPE DE POIS CHICHES AU LARD

.

Que faire  avec le bouillon de pot au feu pour changer du traditionnel et sempiternel

bouillon / vermicelles ?

<

<

<

LA  SOUPE   DE    POIS    CHICHES    AU     LARD

.

.

1

.

.

Souvenez vous .......... c'est la recette de Maria ?

?

?

Maria ?     Maria qui ?

..............

Ben, la voisine de Shinobi !!

Ah...... ça y est, ça vous revient......... vaguement.

Oui, oui , il y a quelques jours la voisine de Shinobi lui a apporté tous les ingrédients tout prêts

(ou presque) pour faire une bonne soupe tout simple  pour toute la famille.
Maria lui a même fourni le paquet de pâtes étoilées et "l'étourdie", avait encore la tête dans les étoiles, et elle a mis tout le paquet dans 1 litre et demi de bouillon !

Résultat : des pâtes avec un petit peu de bouillon !

.

smiley_sourire_1

.

Je venais de faire un pot au feu.

Et qui dit pot au feu, dit bouillon bien "goûteux" (et bien dégraissé !)

Hummm, j'avoue que je me régalais d'avance en imprimant la recette.
Et voilà ce soir là j'ai dit   petit_pois__surnomme_pas_cap_humour

Et ça valait vraiment la peine !

Tout simple, rapide et vraiment délicieux.

Et moi j'ai plein de bouillon avec mes pâtes "alphabet" !

.

.

2

.

.

         

.

Ingrédients

Temps de préparation et de cuisson : 10 minutes

1litre et demi d'eau avec deux bouillons cubes de volaille (ou mieux comme je l’ai fait avec du bouillon de pot au feu dégraissé).

150 gr de lard fumé

La moitié d'une petite boîte de pois chiches

120 g de petites pâtes (étoiles ou alphabet)

Préparation

Faire chauffer l'eau avec les bouillons cubes (ou porter à ébullition le bouillon de pot au feu).

Pendant ce temps couper le lard en petits morceaux et les faire revenir rapidement à sec dans une poêle antiadhésive.

Égoutter les pois chiches puis les rajouter avec les lardons dans le bouillon. Faire cuire 2 minutes.

Ajouter ensuite les pâtes et faire cuire le temps indiqué sur le paquet.

                           Servir aussitôt.                                 

.

.

3

.

.

Virginie   feelogis

.

.

Et puis s'il reste quelques légumes et encore un peu de bouillon on peut aussi faire une autre soupe.
On passe les légumes au moulin à légumes, on  délaye cette purée dans le bouillon bien chaud.

.

marmite_anim_e

.

Et comme il me restait un peu de lard fumé et la moitié de la boite de pois chiches, j'ai procédé de la même manière que pour la soupe au lard ....... et je les ai rajoutés.

Cette fois pas de pâtes, et ça fait une excellente soupe de légumes.

.

.

Img_0013

.

.
Img_0015

Demain je vous donnerai ma recette pour utiliser les derniers restes de pot au feu !!!

Comme nous ne sommes que deux pour manger un pot au feu , j'ai forcément pas mal de restes et il y a tellement de manières de les accomoder que même pour deux je fais quelquefois un bon gros pot au feu car je sais que nous allons nous régaler en plusieurs repas !

.

.

chef_cuisine_femme

.

.

A    SUIVRE .....................

.

.

Publicité
Commentaires
S
mais t'as pas respecté la recette ?? seulement 120 gr de pâtes?? ça donne du bouillon de pâtes, ça existe?? moi je connais que les pâtes au bouillon ;)) merci pour ton clin d'oeil :)la prochaine fois j'essaye ta version :)
Répondre
M
Mais pas avec les petites pâtes alphabet!!! Je faisais çà quand j'étais petite fille!!!<br /> Toi aussi certainement!!!
Répondre
M
Et alors Mamie tu n'y vois plus clair ma grande !<br /> Il y a bien le nom partout....... !!<br /> Bises<br /> MIE
Répondre
M
Que voici une recette délicieuse et traditionnelle!!! <br /> Mais tu as oublié une chose importante Mie!!!!<br /> Ben alors?!!!!<br /> Tu n'as pas écris ton nom sur le bord de l'assiette???hihihihihi!!!!!
Répondre
N
il t'en reste une petite louche???? j'en prendrais bien un peu ..pour me réchauffer et aussi pour me régaler (lol)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité