750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 novembre 2006

GÂTEAU POIRES EN GANACHE

.
.

Au début de ma "carrière d'épouse" je ne savais pratiquement pas faire la cuisine

et encore moins la pâtisserie.

J'ai rapidement fait des progrés grâce à ma grand mère mais celle ci n'était pas une "mémé gâteaux" donc pas de recettes secrètes  de pâtisseries de grand mère.

J'ai rapidement eu à mon actif 5 recettes de desserts........très simples et surtout pratiquement inratables. C'est vous dire si c'était varié !! Heureusement nous avions un excellent pâtissier pour m'empêcher d'avoir à rougir de mes fins de repas lorsque j'avais des invités!

Et le gâteau poires en ganache fait partie de mes cinq spécialités.
Depuis, internet est entré dans ma vie et j'ai enfin élargi mon carnet de recettes, surtout j'ai un peu étoffé ma "carte des desserts".

Du coup j'ai un peu délaissé mes anciennes recettes fétiches.

Mais pour l'anniversaire de Mr Miechambo j'ai revisité mon vieux carnet de recettes et de l'entrée au dessert j'ai ressorti mes "vieilles spécialités".

Voici donc mon super gâteau aux poires en ganache.

.

.

Pr_sent1

.

.

                           

*

*

pr_sent2

*

*

PREPARATION :  30  mn.

CUISSON :  50 mn.

*

*

POUR  6  PERSONNES

*

*

INGREDIENTS :

*

*

POUR  LE  GATEAU  4/4

.

3  œufs                                                                                    

150 g sucre semoule

150 g de beurre

150 g de farine

1  sachet de levure  chimique                                                

3  poires

POUR  LA  GANACHE :

..
.

100  g de chocolat  dessert                                                    

30  g  de beurre

1  jaune d’œuf                                                                        

1 c. à soupe alcool de poire

10 cl  crème liquide

PREPARATION

.

           Préchauffer le four  à 180°.

.
.

            Préparer le gâteau 4/4

.

           Dans un saladier, travailler les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

           Ajouter progressivement le beurre ramolli et la farine, puis la levure.

           Terminer en incorporant  délicatement les blancs d’œufs battus en neige ferme et deux poires pelées et coupées en petits dés farinés.

           Verser cette préparation  dans un moule à manqué beurré et faire cuire 50 mn.

           Préparer la ganache :

.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter le beurre, le jaune d’œuf et l’alcool de poire.

           Fouetter la crème en chantilly et incorporer à la préparation. Bien mélanger et mettre au réfrigérateur.

           Démouler  le gâteau et le laisser refroidir.

           .

            Montage

.

           Le partager en deux dans le sens de l’épaisseur et le fourrer avec la ganache.

           Peler la poire restante, la couper en fines tranches. Les déposer en  rosace sur le gâteau.

Décorer suivant vos envies avaec des amandes effilées, de la chantilly, des copeaux de chocolat, etc...

.

pr_sent3

.

pr_sent4

.

.

Publicité
Commentaires
N
ouaouh! ça en jette! en plus poire-chocolat...c'est forçement délicieux!
Répondre
S
Chocolat-poire !!! ah la la j'en salive déjà !!!
Répondre
F
Il est tres jolie ton gateau et surement délicieux!<br /> avec des poires j'adore ça...<br /> Bravo!<br /> Bisous orangés
Répondre
D
tout simplement super beau ce gâteau et je ne doute pas du goût non plus<br /> <br /> tout compte fait qu'est ce que tu ne sais pas faire ...<br /> <br /> tu me tentes de plus en plus ...a part mes tartes tatins et tartes de toutes sortes je ne sais rien faire d autre...<br /> mais je me regale de visiter ton blog<br /> tu as le salut de l aude bisous do
Répondre
N
c'est drolement appétissant..... j'en salive.Les poires et le chocolat vont très bien ensemble.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité