750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 décembre 2018

Croque monsieur de pomme de terre

 Une grosse galette de pommes de terre - à laquelle j'ai ajouté de la carotte - et que l'on fait cuire au four. Puis on la découpe en carrés comme des tranches de pain de mie et on confectionne des croque-monsieur. Cette idée trouvée sur le  blog Chocolat à tous les étages , m'a tout de suite interpellée. Pour une fois je ne l'ai pas mise de côté trop longtemps avant de la faire. En revanche il m'aura fallu beaucoup....... beaucoup  de temps pour enfin la publier sur  mon blog !

Je peux vous assurer que ça fait un excellent plat complet accompagné d'une simple salade verte.

On peut rajouter d'autres légumes suivant les saisons et les envies, tels que les courgettes, courges, les navets, etc. Vous allez faire déguster des légumes avec plaisir même aux plus récalcitrants !

6

Pour 4 personnes :

800 g de pommes de terre épluchées

1 ou 2 carottes (ou autres légumes au choix)

4

2 œufs

100 g de fromage râpé

1 bouquet de ciboulette

1 oignon

2 gousses d'ail

4 tranches de jambon

4-6 tranches de raclette ou une poignée de fromage râpé ou tout autre fromage qui fond

Sel, poivre

Préparation :

Râper les pommes de terre épluchées et les carottes. Les déposer dans un saladier. Ajouter 2 œufs battus, 100 g de fromage râpé, l'oignon émincé finement, l'ail écrasé, et quelques brins de ciboulette ciselée. Saler et poivrer.

Répartir la préparation sur une  feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque de silicone. Bien tasser le tout (il ne doit pas y avoir de trous)

1

Enfourner à 180° (four préchauffé) pendant 30 à 40 minutes : la "galette" doit commencer à dorer et les bords doivent être croustillants.

Sortir la galette cuite du four. La retourner sur une feuille de papier sulfurisé et décoller doucement la feuille de cuisson.

Découper ensuite la plaque de pommes de terre en carrés  (de la taille d'une tranche de pain de mie)

Former les croque-monsieur en utilisant les carrés de galette comme des tranches de pain. Mettre du jambon, du fromage  à raclette ou du fromage râpé ou autre fromage fondant coupé en tranches fines.  Refermer le croque-monsieur avec un autre carré de pommes de terre.

Réaliser ainsi tous les croques.

2

Les passer au four quelques minutes juste avant de les déguster pour les réchauffer et faire fondre le fromage.

Conseil de chocolat à tous les étages :

Il est préférable de terminer la cuisson au four et pas dans l'appareil à croque-monsieur au risque de voir les galettes de pomme de terre coller aux plaques de l'appareil.

3

NOTES :

  • Avec cette quantité de préparation, on arrive à façonner 6 à 8  croque-monsieur (suivant la grandeur des carrés)
  • S'il vous en reste comme ce fut mon cas vous pouvez les réchauffer au four à 150° le lendemain, recouverts d'un morceau d'alu. Ca sera encore tout à fait délicieux !
  • Pour les mamans pressées et souvent débordées : on peut préparer les croques à l'avance et les passer au four pour faire fondre le fromage et réchauffer le tout, juste avant de passer à table.

6

A rajouter  sur 

Cuisinons de Saison 

de Décembre 2018

dans la rubrique pommes de terre ou carottes au choix de GUT !

Publicité
Commentaires
E
Je viens de découvrir ta recette grâce à Claudine et cuisinons de saison. J'ai déjà cuisiné un burger de pommes de terre, mais pas de croque. J'enregistre ta recette :-) Bonne soirée :-)
Répondre
C
C'est une belle idée et ça met de côté le pain pour laisser la part belle aux légumes. J'aime beaucoup. Bisous Michèle
Répondre
C
une belle recette originale comme j'aime !<br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous et très bon mardi
Répondre
P
Super bien ! çà me va , merci ! Bises
Répondre
C
Elle est excellente ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité