1

Je fais souvent des frites cuites au four, bien croustillantes, aromatisées d'herbes et d'épices suivant le plat qu'elles accompagnent.  Voici maintenant les frites de potimarron  cuites au four.

Comme les frites de pommes de terre simplement salées, celles-ci sont parfumées aux épices de votre choix. On peut utiliser de la cannelle, du ras el hanout ou tout autre épice. Ici c'est la fleur de sel de Camargue aux herbes de Provence qui est l'ingrédient sublimateur de cette courge. Vous pouvez les cuire à la friteuse bien sûr mais le four est plus diététique.

L'idée est très simple: il suffit de peler et couper un potimarron en frites, d'ajouter une ou deux cuillères à soupe d'huile, de la fleur de sel, éventuellement des épices, bien mélanger et hop au four pendant 20 mn et on se régale !!!

J'adore le potimarron et son petit goût de châtaigne mais vous pourrez bien sûr utiliser d'autres cucurbitacées.

3 (7)

Préparation: 10 mn

Cuisson: 5 + 20 mn

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes:

  • Un potimarron
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • Fleur de sel
  • Epices de votre choix: paprika, piment d'Espelette, muscade, ras el hanout, cumin, herbes de Provence séchées,  etc.

Recette:

  1. Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  2. Mettre le potimarron entier au four pendant 5 mn.(on peut aussi le passer quelques petites minutes au four micro ondes)
  3. Peler le potimarron (la peau s'épluche plus facilement de cette façon).
  4. Le couper en deux, enlever les graines et détailler des morceaux en forme de frites.
  5. Dans un récipient qui se ferme avec un couvercle, déposer les "frites", ajouter l'huile et les épices. Fermer et secouer pour bien répartir. Laisser reposer 30 mn pour que le potimarron s'imprègne bien des saveurs des herbes et/ou des épices choisis
  6. Cuire au four préchauffé à 180°, sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 20 mn.
  7. Servir les frites salées avec de la fleur de sel.

2

 NOTES :

  • Au cours de vacances en Camargue j'avais visité les salins d'Aigues Mortes et j'avais fait une petite provision de fleur de sel et de sel parfumés. Un régal !
  • Si vous choisissez la  cuisson à la friteuse, l'huile de colza ne convient pas (on perd en goût) et  le cumin se met après cuisson.
  • N'oubliez pas "d'éponger" les frites immédiatement après les avoir sorties de la friteuse sur du  papier absorbant, puis salez.

4 (5)

 Du Potimarron  pour

Cuisinons de Saison

de Novembre 2018