750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 janvier 2015

Patates Pigouille

Une recette qui m'a interpellée en consultant les carnets de Julie Andrieu. Les plats associant le poisson et la viande sont peu courants chez nous. Mais ils le  sont pas mal dans la cuisine Portugaise et j'aime la cuisine Portugaise !

Aussi je n'ai eu qu'une envie .......   tester très vite cette association terre/mer d'inspiration bretonne.

Je l'ai cependant adaptée aux ingrédients que j'avais à ma disposition. 
J'ai remplacé le lieu jaune par d'autres filets de poisson. 
Et la saucisse fumée de Molène  par de la saucisse fumée de Montbéliard. De plus je me suis accordé le privilège de corser le jus de cuisson avec une verre de vin blanc. ;o))

Patates  Pigouilles

Carnets de Julie FR3

2

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 2 courgettes

- 2 carottes

- 2 blancs de poireaux

- 3 à 4 pommes de terre nouvelles ou à chair ferme

- 500 g de lieu jaune (ou merlu) que j’ai remplacé par du cabillaud

- 30 g de beurre demi-sel

- 150 g de saucisses de Molène (remplacées par des Montbéliard)

- 25 cl de crème épaisse

- Facultatif : un verre de vin blanc sec

- Sel et poivre du moulin

Préparation

Laver les légumes, peler les carottes et les pommes de terre.

Couper les légumes ainsi que les poireaux en rondelles de 1 cm d’épaisseur environ.

Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse, disposer les légumes par couches successives, sans les mélanger ni remuer : d’abord les carottes et les poireaux puis les pommes de terre, enfin les courgettes (1), et terminer par la saucisse coupée en rondelles, saler légèrement, poivrer.(2)

Verser  le verre de vin  blanc (facultatif) et l’eau à mi-hauteur, couvrir et laisser mijoter 20 à 30 minutes à feu doux sans jamais remuer.

Couper le poisson en lanières de 3 cm de large, les déposer sur la préparation à la fin de la cuisson (3). Verser la crème sans remuer, couvrir et laisser cuire 5 minutes.(4)

5Collage

Retirer le couvercle et laisser réduire quelques minutes,

Servir bien chaud, de préférence dans des assiettes creuses. 

3

Les Conseils de Julie :

  • Cette recette impose de ne jamais mélanger les ingrédients dans le plat, pour qu’ils gardent leur forme et leur texture.
  • Vous pouvez remplacer la saucisse fumée par un chorizo pas trop sec.
  • Au fil des saisons, vous pouvez la cuisiner avec d'autres légumes du moment.
  • 4

Notes  Perso :

  • L’hiver vous pouvez remplacer les courgettes par du potiron.
  • J’ai remplacé le merlu par du cabillaud une première fois, la fois suivante par un mix de morceaux de poissons surgelés : cabillaud, saumon, colin – fonds de sacs au congel ;o)) -(pas trouvé de merlu) - et j’ai remplacé les saucisses de Molène, introuvables à l’autre bout de la France, par des saucisses fumées de Montbéliard.
  • La première fois j'ai oublié d'ajouter la crème en fin de cuisson et nous avons trouvé le plat excellent. La 2ème fois j'ai mis la crème, c'est toujours aussi bon mais les photos sont moins présentables ! Peu importe avec ou sans crème à vous de choisir !

1

 

Miechambo bon appétit poissons

Publicité
Commentaires
M
Oublié de préciser que j'ai utilisé du dos de cabillaud et j'ai mis la même quantité pour chaque légume.<br /> <br /> Pas convaincu par le remplacement par du potiron qui dénaturerai la recette.<br /> <br /> J'essairerai néanmoins mais avec de la montbelliard.
Répondre
M
Suivi la recette du site de julie Andrieu que l'on ne peut commenter.<br /> <br /> J'ai donc pas mis d'eau en plus du vin.<br /> <br /> Ai mis 30 cl de crème épaisse ce qui est un peu trop, ai du écrémé et poussé la cuisson pour réduire.<br /> <br /> 15 ou 20 cl me semble suffisant.<br /> <br /> Par contre, comme je revenais d'Ouessant, j'ai mis de la saucisse de molène plus adapté que la monbelliard ou la morteaux un peu grosse.<br /> <br /> Elle venait de la boucherie Marc ( présente sur internet ) qui respecte la préparation traditionnelle fumé aux algues ou aux mottes de landes pour celle d'Ouessant ( la Chilgig un peu trop forte pour la Pigouille qui est un plat molénais).<br /> <br /> C'était très bon car j'ai fait attention de ne pas trop mettre de patates ayant mangé des Chilgigs patates la veille )<br /> <br /> Tenterai une version Chorizo ou mixte fumées-chorizo
Répondre
V
Ta recette me plaît énormément et ça tombe bien aujourd'hui c'est vendredi donc je me lance et moi aussi j'irai dans le vieux Nice chercher mes saucisses à la boucherie de la tour ils de superbes produits quant aux poissons se sera à la cité Bonaparte un peu plus loin chez un petit poissonnier qui ne pêche avec son fils que des produits locaux et de saison en tout cas moi aussi je me ferai un plaisir de t'accueillir à Nice bises et à très vite pour te dire le resultat
Répondre
P
Super original comme recette.. et qui me tente bien d'essayer. Les terre/mer sont toujours très suprenant et l'on a souvent de très bonnes surprises. En plus, vu ce que l'on y met, cela devrait typiquement plaire à mes carnivores. Je la poste-ite :)
Répondre
C
Elle est très originale cette recette !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 820 236
Publicité